Comment gérer sa colère
 

Backus, William
 

1. Confessez votre colère pécheresse à Dieu et recevez son pardon. 

2. Repérez et identifiez vos fausses convictions. Éliminez les mensonges auxquels vous croyez et commencez à vous répéter la vérité. 
3. Conduisez-vous en accord avec la vérité. Vous devez mettre fin à votre ancien comportement qui résulte de conceptions inexactes. Votre ancienne façon d'exprimer ou de réprimer la colère est désormais du passé. Maintenant vous réagissez selon la parole et la volonté de Dieu. Vous êtes honnête, direct et sensible aux autres comme à vous-même. 
4. Confessez les réponses et non les problèmes. Croyez qu'en Christ, rien ne vous est impossible, y compris l'élimination, dans votre vie, de toute amertume ou colère. 

 
Sappho «Fragments» VIe siècle av. J.C.

Dans la colère, rien ne vaut mieux que le silence.

Jefferson, Thomas 1743-1826 

Quand tu es en colère, 
compte juste à dix avant de parler.

Très en colère; 
compte jusqu'à 100.

 

Salomon Proverbes 12:16

L'insensé laisse voir à l'instant sa colère, 
Mais celui qui cache un outrage est un homme prudent.

14:17 Celui qui est prompt à la colère fait des stupidités

16:32 Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros Et celui qui se domine vaut mieux que celui qui prend une ville.

24:19 Ne t'irrite pas à cause de ceux qui font le mal,  ne porte pas envie aux méchants;
20 Car il n'y a point d'avenir pour celui qui fait le mal, la lampe des méchants s'éteint.

Paul, Ephésiens 4:26-27, 29, 31-32

26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, 27 et ne donnez pas accès au diable.
29 Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent. 31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de 
méchanceté, disparaissent du milieu de vous.
32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproque- ment comme Dieu vous a pardonné en Christ.

 

Exemple d'une colère maîtrisée
Actes 17:16 Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s'irriter, à la vue de cette ville pleine d'idoles. 17 Il s'entretenait donc dans la synagogue avec les Juifs et les hommes craignant Dieu, et sur la place publique chaque jour avec ceux qu'il rencontrait. 

 

Retour au menu principal
 

Vous pouvez me rejoindre à l'adresse courriel suivante :

 sospsy@virtuel.qc.ca