La guerre spirituelle et les anges


La foi versus la présomption

 

Chantal, ma femme, m'a épaté dernièrement. Elle avait bien mal au dos et s'était mis en tête d'aller voir un chiro. Elle appelle la secrétaire qui lui dit que c'est impossible, le carnet de rendez-vous est plein pour la journée. Chantal lui répond quelque chose comme, "ça va prendre un miracle, on va en demander un." Elle raccroche, mon fils la pousse à sortir de la maison pour aller faire des courses mais Chantal résiste et lui dit que le téléphone va sonner pour annoncer que quelqu'un a annulé son rendez-vous. Comme de fait, 2 minutes plus tard le téléphone sonne, c'est la secrétaire, toute excitée, qui lui dit, "il y a eu un miracle, juste après vous avoir parlé, un monsieur à appelé pour annuler son rendez-vous!" Mon fils aussi a été bien impressionné de voir la foi de ma femme et cela a été un témoignage pour la secrétaire aussi. 

Ce n'est pas la première fois que ma femme fait ce coup-là, ça me fait penser à ce que Jésus disait par rapport à l'arbre qui va se planter au milieu de la mer suite à la parole de foi! On a prié souvent pour que Dieu guérisse son mal de dos mais il semble que le Seigneur a d'autres manières de vouloir se glorifier!

Je vous propose une courte réflexion par rapport à la démonstration éclatante de la foi de ma femme, cela m'a fait penser au verset de Hé.11:1-2

"Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable."

Ça m'émerveille toujours de prendre des croyants - c'est vraiment le mot approprié - en "flagrant délit de foi"!

Et pourtant, la démarcation entre la foi et la présomption me semble parfois si mince; à plusieurs reprises j'ai vu ou expérimenté moi-même des convictions très fortes qui se sont avérées être le fruit de mes propres pensées au lieu d'être suscitées par le Saint-Esprit. Je nous invite donc à la prudence dans ce domaine, que le Seigneur nous accorde le discernement nécessaire pour s'attacher fermement aux convictions suscitées par le Saint-Esprit et nous montrent les convictions dont nous devons nous défaire car elles portent ombrage à sa gloire.

C'est triste de voir des chrétiens zélés et sincères se couvrir de ridicules pour avoir suivi des directions intérieures qui ne venaient pas de Dieu, c'est tout le témoignage chrétien qui en est éclaboussé dans ce temps-là.

Seigneur, aie pitié de nous!

L'orgueil est à la source de bien des égarements car il nous bloque de la grâce de Dieu, Ja.4:6, alors nous sommes laissés à nous-mêmes et ne pouvons faire autrement que de s'égarer dans de vains raisonnements. 

Dans sa bonté, le Seigneur nous humilie régulièrement et je lui en suis bien reconnaissant, sinon qui sait où nous serions rendus!

C'est bien David qui disait: Psaumes 119:67 Avant d'avoir été humilié, je m'égarais; Maintenant j'observe ta parole.