Le prix à payer

Le test de la consécration des disciples

Lecture de Mt.8:14 - 9:8

Rappel rapide du contexte; Jésus est à Capernaum en Galilée où il a guéri une multitude de personne et où il a délivré son "sermon sur la montagne".

Jésus voit une grande foule autour de lui;

On pourrait penser, fantastique ! Ça marche son affaire !

Regarde combien il a du monde pendant à ses lèvres! 

Il va pouvoir rester bien confortablement dans la maison de Pierre avec une belle vue sur la mer de Galilée et les enseigner à l'abri des intempéries.

Il va pouvoir profiter du traitement aux petits oignons de la belle-mère de Pierre qu'il avait guéri Mt.8:15. 

Et bien non ! Jésus décide de s'en aller prêcher ailleurs et guérir encore d'autres malades et chasser d'autres démons.

Il veut aussi savoir qui sont ceux qui sont vraiment prêts à le suivre. Car jusqu'à date cela n'avait rien couté aux disciples de se tenir avec Jésus, c'étaient plutôt plaisant, Jésus était très populaire et eux, ils continuaient à rester chez eux, dans leurs affaires.

Les gens avaient beaucoup reçu de Jésus, il les avait guéri, nourri et enseigné, maintenant Jésus voulait voir qui était prêt à donner à son tour, de son temps, de son argent, de lui-même. 

Certains manifestent le désir de le suivre pour le privilège de continuer à le voir à l'oeuvre.

Pour tout privilège il y a une responsabilité, un prix à payer.

Quel était le prix à payer pour le scribe ?

Au scribe qui était habitué au confort, il dit qu'il n'a même pas de maison, sera-t-il prêt à sacrifier son confort pour voir la puissance de Dieu se manifester ?

Sommes-nous prêt à sacrifier notre confort douillet du foyer pour sortir dehors à la rencontre des perdus? 

C'est là seulement que l'action se passe et que se manifestera la puissance de Dieu.

Sinon nous ne serons que des auditeurs qui entendront parler de la puissante intervention divine dans la vie des hommes.

Quel était le prix à payer pour le disciple au v.21 ?

Sacrifier probablement sa partie de l'héritage puisque c'était dans ce temps là qu'on distribuait l'héritage. Mais aller à l'enterrement aurait signifier un retard
important dans l'engagement du disciple car les funérailles duraient longtemps à cette époque.

Donc au disciple qui voulait faire passer sa famille avant Jésus et remettre à plus tard son engagement, Jésus l'enjoint à laisser les morts s'occuper de leurs morts.

Jésus a un héritage bien meilleur pour son disciple; la vie éternelle.

Plus loin il dit que celui qui aime sa famille plus que lui et qui ne veut pas prendre sa croix n'est pas digne de lui Mt.10:37-38

Les disciples qui ont suivi Jésus, tel Pierre qui a quitté sa famille, sa maison, son travail Mt.19:27-30, ont vu alors sa puissance se manifester sur la nature  Mt.8:23-27, sur les démons Mt.8:28-34 et sur la maladie Mt.9:1-8

Voyons nous cette manifestation de la puissance divine ou en entendons nous seulement parler ? 

Peut-être alors est-ce parce que nous restons dans nos petites affaires au lieu de partir à la suite de Jésus à la rencontre des perdus.

Bien entendu je ne veux pas dire que si nous devons participer nécessairement à des expériences identiques de celles relatées dans les évangiles pour goûter à la
puissance de Dieu ! Je ne pense pas que personne ici n'a jamais marché sur les eaux ou chasser des démons par exemple ! 

Mais assurément si nous sommes dociles au Saint-Esprit et nous laissons guider par lui, nous allons voir sa puissance se manifester.
 

Retour au menu principal