La repentance 
Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi, Jn.14:5-6


Définition de la repentance

 Versets sur la repentance

La vraie repentance

 Repentance ou pénitence

L'origine des indulgences




Houle, Richard

Les signes d'une vraie repentance Psaume 51

Profondément dégoûté de son péché, ne veut plus jamais y revenir. Ps.51:19

Prend totalement le blâme pour son comportement pécheur Ps.51:5

Réalise que c'est contre Dieu qu'il a péché même si d'autres en ont été affectés Ps.51:6

Equipe Résurrection

Le péché est d'abord une rupture de la relation avec Dieu, un mépris de sa sagesse et de sa parole, un refus de le percevoir tel qu'il est. Mais le péché est aussi un désordre qui affecte l'homme lui-même et l'isole des autres et détériore ses relations avec le cosmos. La rémission des péchés que donne le Christ rétablit l'alliance avec Dieu, mais ne supprime pas magiquement le désordre. La grâce, loin de nous infantiliser, nous permet de reprendre notre place dans le plan de Dieu et de réparer les conséquences de nos péchés et de ceux de l'humanité. Par suite, nous devons faire pénitence.

Houle, Richard

Réalise la grandeur de la miséricorde de Dieu Ps.51:3

Désire exhorter les autres à se repentir aussi Ps.51:15

Le Saint-Esprit vient mettre la crainte de Dieu dans son coeur pour le préserver du péché.

Ge.39:6 Or, Joseph était d'une très grande beauté. 7 Après ces événements, il arriva que la femme de son maître porta les yeux sur Joseph et dit: Couche avec moi! 8 Il refusa et dit à la femme de son maître: ... Comment ferais-je un si grand mal et pécherais-je contre Dieu?
 

Rheault, Yvan

Les signes d'une vraie repentance se voient par les fruits qu'elle porte. Le comportement va changer, le péché sera délaissé et des nouvelles actions seront entreprises sans contrainte comme manifestation de la nouvelle attitude de coeur. Zachée nous illustre d'une manière percutante ce qu'est la repentance et Jésus ne laisse pas de doute sur la réalité de sa repentance contrairement à ceux qui ne faisaient que profession de croire en lui, Jn.2:23, 8:30-32.

Même si Zachée se savait pardonner, cela ne l'a pas empêché de faire pénitence si on peut dire, en réparant une partie du désordre qu'il avait créé par son péché d'avarice.

Lu.19:8  Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. 9  Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham. 10  Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

Jn.2:23 Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu'il faisait. 24  Mais Jésus ne se fiait point à eux...

Jean 8:30  Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui. 31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; 32  vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

Zachée a choisi lui-même les fruits de sa repentance. Jésus montra son amour au jeune homme riche en lui montrant quel devrait être pour lui des fruits dignes de repentance. Il n'y a donc pas de formule ni de marche à suivre toute faite, cela dépend de chaque cas, mais il y a vraiment des fruits devant se manifester.

Paul

Ac.26:20  à ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'oeuvres dignes de la repentance.

En réaction aux pénitences codées et structurées du catholicisme, le protestantisme a malheureusement rendu la repentance cheap pour les chrétiens même si ce n'était pas son intention.

Jean-Baptiste

Mt.3:8  Produisez donc du fruit digne de la repentance, 9  et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! 
Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. 10  Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre  donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé  et jeté au feu.

Clairvaux, Bernard

Je peux avoir gravement péché. Ma conscience serait dans la détresse, mais elle ne serait pas dans le tourment, car je me rappellerais les blessures du Seigneur: il a été blessé pour nos iniquités. Quel péché est si mortel qu'il ne peut être pardonné par la mort de Christ? Et si je garde en pensée ce remède fort et efficace, je ne peux jamais être terrifié par la malignité du péché.

Note dans la Bible de Jérusalem

La metanoia, étymologiquement: changement de sentiments, désigne un renoncement au péché, un "repentir". Ce regret, qui regarde vers le passé, s'accompagne normalement d'une "conversion" (verbe grec epistrephein) par laquelle l'homme se retourne vers Dieu et s'engage dans une vie nouvelle. Ces deux aspects complémentaires d'un même mouvement de l'âme ne se distingue pas toujours dans le vocabulaire.

Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. (Actes 2:38)

Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, (Actes 3:19)

Repentir et conversion sont la condition nécessaire pour recevoir le salut qu'apporte le règne de Dieu. 

L'appel au repentir est lancé par Jean-Baptiste: 

Avant sa venue, Jean avait prêché le baptême de repentance à tout le peuple d'Israël. (Actes 13:24)

Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus. (Actes 19:4)

Cet appel sera repris par Jésus

Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. (Matthieu 4:17)

Par ses disciples

Ils partirent, et ils prêchèrent la repentance. (Marc 6:12)

et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés  en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. (Luc 24:47)

Et par Paul

annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ. (Actes 20:21)

à ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique
d'oeuvres dignes de la repentance. (Actes 26:20)
 

Allender, Dan

QU'EST-CE QUE LA REPENTANCE?

Avant de définir la repentance, permettez-moi de faire une remarque importante. Dieu ne demande jamais à la victime de se repentir de l'abus sexuel passé. De nombreuses victimes ont été angoissées, implorant le pardon pour ce qui s'était produit, ou pour ce qu'elles avaient expérimenté, alors qu'elles ne sont nullement coupables de ces choses.

La repentance est le renversement interne de notre manière de percevoir la source de la vie. Elle nous fait reconnaître que nos dispositions auto-protectrices pour éviter les blessures ne nous ont pas conduits dans la vie réelle (l'abandon sans réserve à Dieu qui en définitive procure un authentique sentiment de plénitude et de joie) ni amenés à nouer des relations significatives et tonifiantes. 

La repentance nous fait véritablement découvrir le commandement suprême d'aimer, même pour ceux qui ont été traîtreusement pris au piège de l'abus. En fin de compte, la repentance c'est le retour à Dieu d'un être affamé, brisé, silencieux et sans excuse pour le mal infligé à nous-mêmes et aux autres, et pour le chagrin causé à Dieu.

Il est bon de refuser les systèmes défensifs qui engourdissent l'âme et lui évitent de ressentir la souffrance afin de goûter à la vie avec toutes nos capacités. Dans la vie, l'essentiel c'est de donner, non de recevoir. Par la grâce de Dieu, nous avons déjà reçu ce après quoi nous soupirions et que nous ne méritions pas. Nous avons maintenant le privilège d'entrer dans le domaine véritablement réel: celui de la relation centrée sur autrui. La repentance nous pousse dans cette direction.

REPENTANCE OU PÉNITENCE?

Dans la repentance authentique, la personne reconnaît son incapacité de s'amender par elle-même; la pénitence, elle, suppose qu'elle a la capacité de s'amender par elle-même. 

La repentance est l'humble aveu d'un désir; la pénitence est une forme de mortification qui paraît humble, mais est en fait prétentieuse. 

La pénitence est un remboursement, la repentance un appel à la miséricorde. 

La repentance et la pénitence ont des effets tout à fait différents. La repentance adoucit la personne, la pénitence l'endurcit. 

La repentance fait disparaître la terreur qu'inspire la honte, parce que l'âme a déjà reconnu qu'elle est nue, affamée et qu'elle ne mérite rien. L'individu qui se sait accepté comme pécheur n'a plus rien à cacher ni à craindre; c'est pourquoi il est libre d'aimer les autres sans avoir à redouter leur réaction ou leur rejet, Lu.7:47. 

À l'opposé, la pénitence endurcit le coeur de la victime. Une fois qu'elle a payé pour son péché, celui-ci est annulé; personne n'a donc le droit d'exiger davantage d'elle.
 

Le mépris est l'énergie qui alimente la pénitence. Il fait croire qu'on est opprimé et indigne, et engendre finalement la colère et la haine meurtrière. Le résultat est une  tristesse non salutaire, pleine d'apitoiement sur soi et de désespoir.

En revanche, une authentique conviction de péché entraîne un attendrissement du coeur qui dissipe le mépris d'autrui, suite à la prise de conscience qu'au fond nous ne sommes pas meilleurs que ceux qui nous ont abusé. 

Le mépris de soi est la contrefaçon satanique de la véritable conviction de péché. Le mépris attaque la prétendue cause du problème pour la maîtriser et s'efforce ensuite de rétablir les relations avec autrui et avec Dieu par le moyen d'actes de contrition. Celui qui confesse son péché, lui, reconnaît humblement son besoin de la grâce et accepte la tristesse qui conduit à la vie et à l'amour qui se donne.

La repentance atténue la honte, la tristesse qui mène à la vie est un mélange de l'amertume d'avoir peiné Dieu et de la douce joie de se savoir pardonné et accueilli par lui. Par exemple: "J'ai fait du tort à l'autre, je demande pardon, je fais confiance au Seigneur qu'il va m'aider." Quant à la pénitence, elle augmente le mépris qui détourne le regard de la honte, affaiblit la vie et s'oppose à l'engagement. Par exemple: "J'ai manqué mon coup, je ne suis rien qu'un bon à rien (mépris), j'y arriverai jamais (opposition à l'engagement)."

LES EFFETS INTÉRIEURS DE LA REPENTANCE

La repentance implique que nous admettions avoir été des victimes injustement privées de la vie. À partir de là, 2 voies distinctes s'offrent à nous. 

1° Il y a le sentier sur lequel la tristesse qui conduit à la mort affronte le chagrin en se disant: «Plus jamais. J'ai droit à la vie, et je ne veux plus en être privée.» Cette attitude en face du chagrin transforme en fait le mépris de soi en un mépris beaucoup plus virulent d'autrui. 

2° L'autre sentier, celui de la tristesse qui conduit à la vie, modifie progressivement le chagrin lié à ce que nous avons subi en une prise de conscience des dommages que nous avons fait subir aux autres par notre décision de vivre de façon léthargique. La voie proposée par la Bible pour affronter la vie nous détourne toujours de notre égocentrisme et exprime ce qui est le fondement de l'éthique chrétienne: l'amour désintéressé du prochain.
 
 



 
 


Aller à une étude sur la repentance

Retour au menu principal

Retour à la page d'accueil