La guerre spirituelle et les anges


 


La séduction

 

Dieu veut que nous - lui il le sait déjà Ps.139:23, Jn.2:23 - , nous sachions la qualité de notre foi 2Co.13:5, il permet donc Job 1:12 que Satan vienne nous tenter (peirazô) 1Th.3:5 et nous séduire (apataô) 1Ti.2:14 pour essayer de nous faire errer (planaô) Ap.12:9 loin de la vérité Ja.5:19, mais en permettant cela Dieu nous donne aussi le moyen d'en sortir 1Co.10:13 afin que nous soyons des hommes approuvés (dokimazô) à nos yeux et aux yeux des autres Ph.2:22, 2Co.8:22, 1Ti.3:10 et devant Dieu 2Ti.2:15. Si donc nous ne passons pas le test de la foi 2Ti.3:8 et que nous sommes réprouvés Hé.6:8, 2Co.13:5-7 Dieu ne pourra en être blâmé La.3:39.

Avant de mettre une automobile sur la route les constructeurs lui font passer toutes sortes de test de fiabilité, de solidité, car il en va de la vie des usagers, et même là, il faut parfois qu'ils fassent des rappels. De même au niveau spirituel, Dieu, dans sa sagesse, nous fait passer par toutes sortes de tests avant de nous confier des responsabilités spirituelles sur ses brebis 1Ti.3:10. Aussi Dieu doit parfois faire un rappel et mettre au rancart des ouvriers pour exécuter des réparations avant de les remettre en fonction.
 
 

Par qui vient la séduction?

1° Aucune surprise en mentionnant par Satan
et les esprits malins à son service

2° Par les hommes

3° Par nous-mêmes!

Comment vient la séduction?

1° au niveau intellectuel, spirituel
par des pensées trompeuses,
des doctrines de démons

La séduction est la suivante; la personne bien intentionnée dans son désir de plaire à Dieu pense avoir comprise ou reçue des révélations concernant des vérités spirituelles, souvent par des interprétations hors contexte de certains passages isolés de la Bible. Elle est amenée à servir les plans de l'ennemi en provoquant des divisions dans l'Église et à entraîner les autres dans des comportements en désaccord avec l'ensemble des Écritures, ne serait-ce qu'en brisant l'unité de l'Église, diminuant l'efficacité de son témoignage.

2° au niveau émotionnel, affectif par la convoitise du péché
(impudicité, cupidité) qui veut nous contrôler.

La séduction est la suivante; la personne pense contrôler son environnement à sa guise par la puissance de l'argent et, ou, du sexe, mais ce n'est qu'une illusion, une séduction, car en réalité, c'est Satan et les esprits malins qui, par le péché,  contrôlent la personne et assouvissent leurs désirs à travers la domination de l'homme par l'homme. La personne est alors inconsciemment en communion avec les démons qui se nourrissent de son sang et de sa chair au lieu d'être en communion avec Jésus et de se nourrir de Son sang et de Sa chair 1Co.10.

 Tenter  (peirazô)
Séduire (apataô)
Errer  (planaô)
 Tester  (dokimazô)





Dictionnaire classique: apatè:

1 tromperie, fraude, trahison
2 ruse, artifice, en particulier une ruse de guerre

Dictionnaire classique: apataô:

1 tromper par ruse, être trompeur
2 être trompé

Dictionnaire classique: exapataô:

tromper complètement, tromper quelqu'un en lui faisant croire que

phrenapataô

séduction au niveau de la pensée; fantaisies

La séduction est une ruse par laquelle une chose mauvaise est fait passée pour bonne aux yeux de la personne qui est séduite.

On échappe à la séduction à partir du moment où on la découvre.

La séduction découverte n'est plus qu'une simple tentation.

On échappe à la tentation en la fuyant volontairement.

Séduction:

par l'iniquité

et avec toutes les «séductions» de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. (2 Thessaloniciens 2:10)

par le péché

Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire: Aujourd'hui! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la «séduction» du péché. (Hébreux 3:13)

Ro 7:11 Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit (exapataô) par le commandement, et par lui me fit mourir.

par la convoitise ; ex. convoitise des yeux, de la chair 1Jn.2:15-17

à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises «trompeuses», (Ephésiens 4:22)

Le désir des biens matériels sous le déguisement d'un bienfait peuvent apporter le malheur à ceux qui y attachent leur coeur.

par les richesses ; ex. orgueil de la vie (biens matériels) 1Jn.2:15-17, comme dans la parabole du semeur Lu.8:14.

Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la «séduction» des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. (Matthieu 13:22)

mais en qui les soucis du siècle, la «séduction» des richesses et l'invasion des autres convoitises,  étouffent la parole, et la rendent infructueuse. (Marc 4:19)

par le plaisir

 recevant ainsi le salaire de leur iniquité. Ils trouvent leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour; hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs «tromperies», en faisant bonne chère avec vous. (2 Pierre 2:13)

La jouissance des biens matériels sous le déguisement d'un bienfait peuvent apporter le malheur à ceux qui y attachent leur coeur. Jean résume ces deux aspects dans 1Jn.2:15-17

N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; (1 Jean 2:15) car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. (1 Jean 2:16) Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. (1 Jean 2:17)
 

par le diable

et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite (exapataô), s'est rendue coupable de transgression. (1 Timothée 2:14)

2Co 11:3 Toutefois, de même que le serpent séduisit (exapataô) Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ.

par soi-même

 Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en «trompant» son coeur, la religion de cet homme est vaine. (Jacques 1:26)

1Co 3:18 Que nul ne s'abuse (exapataô)  lui-même: si quelqu'un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage.

Ga.6:3  Si quelqu'un pense être quelque chose, quoiqu'il ne soit rien, il s'abuse (phrenapataô) lui-même. 4  Que chacun examine ses propres oeuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui; 5  car chacun portera son propre fardeau.

par la philosophie

Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine «tromperie», s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. (Colossiens 2:8)

Que personne ne vous «séduise» par de vains discours; car c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. (Ephésiens 5:6)

Ro 16:18 Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent (exapataô) les coeurs des simples.

2Th 2:3 Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition,

Le diable se sert des faux raisonnements séduisants pour tromper les hommes 1Ti.2:14 par la philosophie Col.2:18, Ep.5:6 et la religion Ja.1:26 et les inciter Ep.4:22 au péché Hé.3:13, 2Th.2:10.

Dans l'A.T. Jérémie dit: Tu m'as séduit (apataô LXX), Éternel et je me suis laissé séduit. Tu m'as séduis et tu m'as vainvu.

Ga.6:3  Si quelqu'un pense être quelque chose, quoiqu'il ne soit rien, il s'abuse lui-même. 4  Que chacun examine ses propres oeuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui; 5  car chacun portera son propre fardeau.

Ti.1:10  Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs, 11  auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu'on ne doit pas enseigner.

dictionnaire classique: planaô

I Écarter du croit chemin, égarer, (au passif) errer
II
   1 écarter du but
   2 tromper, abuser, (au passif) se fourvoyer, se tromper, s'abuser

planè

1 course errante
2 erreur, égarement
3 déviation, irrégularité

planès

errant, vagabond

L'égarement suit la séduction (voir apatè).
La personne séduite est détournée du chemin de la vérité et se met à errer sans en prendre conscience.

Egarer

 Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'«erreur», parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu. (Matthieu 22:29)

En comprenant les Écritures nous comprenons comment la puissance de Dieu se manifeste et nous cessons alors d'errer et nous coupons la séduction à la racine.

 2  Il peut être indulgent pour les ignorants et les égarés, puisque la faiblesse est aussi son partage. (Hébreux 5:2) Et c'est à cause de cette faiblesse qu'il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés, comme pour ceux du peuple. (Hébreux 5:3)

 Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée? (Matthieu 18:12) Et, s'il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. (Matthieu 18:13)

 Il y avait dans la foule grande rumeur à son sujet. Les uns  disaient: C'est un homme de bien. D'autres disaient: Non, il égare la multitude. (Jean 7:12)

 Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes. (2 Timothée 3:13)

 Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l'envie, dignes d'être haïs, et nous haïssant les uns les autres. (Tite 3:3)

 Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis: Ils ont toujours un coeur qui s'égare. Ils n'ont pas connu mes voies. (Hébreux 3:10)

 Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin de la vérité, et qu'un autre l'y ramène, (Jacques 5:19) qu'il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. (Jacques 5:20)

 Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l'iniquité, (2 Pierre 2:15)

 Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu'aucun mensonge ne vient de la vérité. (1 Jean 2:21) Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous égarent. (1 Jean 2:26)

 Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes. (1 Pierre 2:25)

 Jésus leur répondit: N'êtes-vous pas dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu? (Marc 12:24) Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants. Vous êtes grandement dans l'erreur. (Marc 12:27)

 Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. (Matthieu 24:4) Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. (Matthieu 24:5)

 Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. (Matthieu 24:11)

 Jésus se mit alors à leur dire: Prenez garde que personne ne vous séduise. (Marc 13:5) Car plusieurs viendront sous mon nom, disant; C'est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens. (Marc 13:6)

 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. (Matthieu 24:24)

Mr 13:22 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire (apoplanaô) les élus, s'il était possible.

 Jésus répondit: Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant: C'est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas. (Luc 21:8)

 Les pharisiens leur répliquèrent: Est-ce que vous aussi, vous avez été séduits? (Jean 7:47)

 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. (1 Jean 1:8)

 Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. (1 Jean 3:7)

 Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. (Apocalypse 2:20)

 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. (Apocalypse 12:9)

 Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait. (Apocalypse 13:14)

 la lumière de la lampe ne brillera plus chez toi, et la voix de l'époux et de l'épouse ne sera plus entendue chez toi, parce que tes marchands étaient les grands de la terre, parce que toutes les nations ont été séduites par tes enchantements, (Apocalypse 18:23)

 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre. (Apocalypse 19:20)

 Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps. (Apocalypse 20:3)

 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer. (Apocalypse 20:8)

 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. (Apocalypse 20:10)

 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, (6:10) ni les efféminés, ni les infâmes, (1 Corinthiens 6:9)

 Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs. (1 Corinthiens 15:33)

 Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. (Galates 6:7)

 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. (Jacques 1:13) Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. (Jacques 1:14) Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort. (Jacques 1:15) Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: (Jacques 1:16) toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. (Jacques 1:17)

 Car notre prédication ne repose ni sur l'erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la fraude; (1 Thessalonicien 2:3)

 Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas: c'est par là que nous connaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'«erreur». (1 Jean 4:6)

 et dirent: Seigneur, nous nous souvenons que cet «imposteur» a dit, quand il vivait encore: Après trois jours je ressusciterai. Ordonne donc que le sépulcre soit gardé jusqu'au troisième jour, afin que ses disciples ne viennent pas dérober le corps, et dire au peuple: Il est ressuscité des morts. Cette dernière «imposture» serait pire que la première. (Matthieu 27:63-64)

 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, (Ephésiens 4:14)

 des vagues furieuses de la mer, rejetant l'écume de leurs impuretés; des astres errants, auxquels l'obscurité des ténèbres est réservée pour l'éternité. (Jude 1:13)

 au milieu de la gloire et de l'ignominie, au milieu de la mauvaise et de la bonne réputation; étant regardés comme imposteurs, quoique véridiques; (2 Corinthiens 6:8)

 Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des  esprits séducteurs et à des doctrines de démons, (1 Timothée 4:1)

 Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist. (2 Jean 1:7)

 eux dont le monde n'était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre. (Hébreux 11:38)

apoplanaô

Mr 13:22 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s'il était possible.

1Ti 6:10 Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.

nasha : séduire

Ge   3:13 Et l'Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.

2Ki  18:29 Ainsi parle le roi: Qu'Ézéchias ne vous abuse point, car il ne pourra vous délivrer de ma main.

2Ki  19:10 Vous parlerez ainsi à Ézéchias, roi de Juda: Que ton Dieu, auquel tu te confies, ne t'abuse point en disant: Jérusalem ne sera pas livrée entre les mains du roi d'Assyrie.

2Ch  32:15 Qu'Ézéchias ne vous séduise donc point et qu'il ne vous abuse point ainsi; ne vous fiez pas à lui! Car aucun dieu d'aucune nation ni d'aucun royaume n'a pu délivrer son peuple de ma main et de la main de mes pères: combien moins votre Dieu vous délivrera-t-il de ma main?

Isa  36:14 Ainsi parle le roi: Qu'Ézéchias ne vous abuse point, car il ne pourra vous délivrer.

Ps   55:15 (55:16) Que la mort les surprenne, Qu'ils descendent vivants au séjour des morts! Car la méchanceté est dans leur demeure, au milieu d'eux.

Isa  19:13 Les princes de Tsoan sont fous, Les princes de Noph sont dans l'illusion, Les chefs des tribus égarent l'Égypte;

Isa  37:10 Vous parlerez ainsi à Ézéchias, roi de Juda: Que ton Dieu, auquel tu te confies, ne t'abuse point en disant: Jérusalem ne sera pas livrée entre les mains du roi d'Assyrie.

Jer  4:10 Je dis: Ah! Seigneur Éternel! Tu as donc trompé ce peuple et Jérusalem, en disant: Vous aurez la paix! Et cependant l'épée menace leur vie.

Jer  23:39 A cause de cela voici, je vous oublierai, Et je vous rejetterai, vous et la ville Que j'avais donnée à vous et à vos pères, Je vous rejetterai loin de ma face;

Jer  29:8 Car ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël: Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes qui sont au milieu de vous, et par vos devins, n'écoutez pas vos songeurs dont vous provoquez les songes!

Jer  37:9 Ainsi parle l'Éternel: Ne vous faites pas d'illusion, en disant: Les Chaldéens s'en iront loin de nous! Car ils ne s'en iront pas.

Jer  49:16 Ta présomption, l'orgueil de ton coeur t'a égaré, Toi qui habites le creux des rochers, Et qui occupes le sommet des collines. Quand tu placerais ton nid aussi haut que celui de l'aigle, Je t'en précipiterai, dit l'Éternel.

Ob   1:3 L'orgueil de ton coeur t'a égaré, Toi qui habites le creux des rochers, Qui t'assieds sur les hauteurs, Et qui dis en toi-même: Qui me précipitera jusqu'à terre?

Ob   1:7 Tous tes alliés t'ont chassé jusqu'à la frontière, Tes amis t'ont joué, t'ont dominé, Ceux qui mangeaient ton pain t'ont dressé des pièges, Et tu n'as pas su t'en apercevoir!

nekel - nakal : séduire - tromper

Nu   25:18 car ils se sont montrés vos ennemis, en vous séduisant par leurs ruses, dans l'affaire de Peor, et dans l'affaire de Cozbi, fille d'un chef de Madian, leur soeur, tuée le jour de la plaie qui eut lieu à l'occasion de Peor.

Ge   37:18 Ils le virent de loin; et, avant qu'il fût près d'eux, ils complotèrent de le faire mourir.

Ps   105:23 Alors Israël vint en Égypte, Et Jacob séjourna dans le pays de Cham. Ps   105:24 Il rendit son peuple très fécond, Et plus puissant que ses adversaires. Ps   105:25 Il changea leur coeur, au point qu'ils haïrent son peuple Et qu'ils traitèrent ses serviteurs avec «perfidie».

Mal  1:14 Maudit soit le trompeur qui a dans son troupeau un mâle, Et qui voue et sacrifie au Seigneur une bête chétive! Car je suis un grand roi, dit l'Éternel des armées, Et mon nom est redoutable parmi les nations.

pathah : ouvrir grand, séduire

De   11:16 Gardez-vous de laisser séduire votre coeur, de vous détourner, de servir d'autres dieux et de vous prosterner devant eux.

Job  31:9 Si mon coeur a été séduit par une femme, Si j'ai fait le guet à la porte de mon prochain,

Job  31:27 Et si mon coeur s'est laissé séduire en secret, Si ma main s'est portée sur ma bouche;

Pr   1:10 Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, Ne te laisse pas gagner. 

Pr   16:29 L'homme violent séduit son prochain, Et le fait marcher dans une voie qui n'est pas bonne.

Eze  14:9 Si le prophète se laisse séduire, s'il prononce une parole, c'est moi, l'Éternel, qui aurai séduit ce prophète; j'étendrai ma main contre lui, et je le détruirai du milieu de mon peuple d'Israël.

dictionnaire classique: peirazô

essayer, tenter, faire l'expérience de

 Jésus, apercevant leur ruse, leur répondit: (Luc 20:23)

 Arrivés près de la Mysie, ils «se disposaient» à entrer en Bithynie; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas. (Actes 16:7)

 C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses, (Hébreux 11:17)

 Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour l'éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel. (Matthieu 16:1)

Les pharisiens survinrent, se mirent à discuter avec Jésus, et, pour l'éprouver, lui demandèrent un signe venant du ciel. (Marc 8:11)

 Et d'autres, pour l'éprouver, lui demandèrent un signe venant du ciel. (Luc 11:16)

 Les pharisiens l'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque? (Matthieu 19:3)

 Les pharisiens l'abordèrent; et, pour l'éprouver, ils lui demandèrent s'il est permis à un homme de répudier sa femme. (Marc 10:2)

 et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver: (Matthieu 22:35)

 Il disait cela pour l'éprouver, car il savait ce qu'il allait faire. (Jean 6:6)

 Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. (Jean 8:6)

 Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs; (Apocalypse 2:2)

 Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. (Apocalypse 2:10)

 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. (Apocalypse 3:10)

 Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? à moins peut-être que vous ne soyez  réprouvés. (2 Corinthiens 13:5)

 Lorsqu'il se rendit à Jérusalem, Saul «tâcha» de se joindre à eux; mais tous le craignaient, ne croyant pas qu'il fût un disciple. (Actes 9:26)

 Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. (Matthieu 4:3)

 Ainsi, dans mon impatience, j'envoyai m'informer de votre foi, dans la crainte que le tentateur ne vous eût tentés, et que nous n'eussions travaillé en vain. (1Thessalonicien 3:5)

 Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. (Matthieu 4:1)

 Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit: Pourquoi me tentez-vous, hypocrites? (Matthieu 22:18)

 où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient. (Marc 1:13)

 (12:14) Devons-nous payer, ou ne pas payer? (12:15) Jésus, connaissant leur hypocrisie, leur répondit: Pourquoi me tentez-vous? Apportez-moi un denier, afin que je le voie. (Marc  12:15)

 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim. (Luc 4:2)

 Alors Pierre lui dit: Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t'emporteront. (Actes 5:9)

 Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter? (Actes 15:10)

 et qui même a tenté de profaner le temple. Et nous l'avons arrêté. Nous avons voulu le juger selon notre loi; (Actes 24:6)

 Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence. (1 Corinthiens 7:5)

 Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par les serpents. (1 Corinthiens 10:9)

 Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. (1 Corinthiens 10:13)

 Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. (Galates 6:1)

 Ainsi, dans mon impatience, j'envoyai m'informer de votre foi, dans la crainte que le tentateur ne vous eût tentés, et que nous n'eussions travaillé en vain. (1 Thessalonicien 3:5)

 car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés. (Hébreux 2:18)

 Où vos pères me tentèrent Pour m'éprouver, et ils virent mes oeuvres Pendant quarante ans. (Hébreux 3:9)

 Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. (Hébreux 4:15)

 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. (Jacques 1:13) Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. (Jacques 1:14)

 ils furent lapidés, sciés, «torturés» (peirazô), ils moururent tués par l'épée, ils allèrent çà et là (planaô) vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités, (Hébreux 11:37)

Comme Abraham, l'exemple de foi par excellence, qui a été tenté de faire passer Sarah pour sa soeur et qui a erré par la suite hors de la terre promise
 

 Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves;  (Luc 22:28)

 servant le Seigneur en toute humilité, avec larmes, et au  milieu des épreuves que me suscitaient les embûches des Juifs. (Actes 20:19)

 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, (Jacques 1:2) sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience.(Jacques 1:3)

C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, (1 Pierre 1:6)

 Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d'une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. (1 Pierre 4:12)

 le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement, (2 Pierre 2:9)

 Et mis à l'épreuve par ma chair, vous n'avez témoigné ni mépris ni dégoût; vous m'avez, au contraire, reçu comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ. (Galates 4:14)

 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen! (Matthieu 6:13)

 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. (Marc 14:38)

 Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu'ils entendent la parole, la reçoivent avec joie; mais ils n'ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation. (Luc 8:13)

 pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense; et ne nous induis pas en tentation.  (Luc 11:4)

 Lorsqu'il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit: Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. (Luc 22:40)

 et il leur dit: Pourquoi dormez-vous? Levez-vous et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. (Luc 22:46)

 Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. (1 Corinthiens 10:13)

 Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. (1 Timothée 6:9)

 N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert, (Hébreux 3:8)

 Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment. (Jacques 1:12)

 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. (Apocalypse 3:10)

 Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable. (Luc 4:13)

 d'autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison; (Hébreux 11:36)

 C'est par la foi qu'ils traversèrent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que les Égyptiens qui en firent la tentative furent engloutis. (Hébreux 11:29)

dictionnaire classique: dokimazô

1 éprouver, mettre à l'épreuve, à l'essai
2 par suite, approuver, juger bon, vérifier l'aptitude ou l'éligibilité

dokimos:

I éprouvé, dont on a fait l'essai
II éprouvé, qui a fait ses preuves
        1 considéré, estimé
        2 acceptable, agréable
        3 considérable

 qui connais sa volonté, qui «apprécies» la différence des choses, étant instruit par la loi; (Romains 2:18)

 Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il «approuve»! (Romains 14:22)

 Et quand je serai venu, j'enverrai avec des lettres, pour porter vos libéralités à Jérusalem, les personnes que vous aurez approuvées. (1 Corinthiens 16:3)

 mais, selon que Dieu nous a «jugés dignes» de nous confier l'Évangile, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos coeurs. (1 Thessalonicien 2:4)

 pour le «discernement» des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, (Philippiens 1:10)

 Hypocrites! vous savez discerner l'aspect de la terre et du ciel; comment ne discernez-vous pas ce temps-ci? (Luc 12:56)

 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. (Romains 12:2)

 (3:12) l'oeuvre de chacun sera manifestée; (3:13) car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. (1 Corinthiens 3:13)

 Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe; (1 Corinthiens 11:28)

 Je ne dis pas cela pour donner un ordre, mais pour éprouver, par le zèle des autres, la sincérité de votre charité. (2 Corinthiens 8:8)

 Nous envoyons avec eux notre frère, dont nous avons souvent éprouvé le zèle dans beaucoup d'occasions, et qui en montre plus encore cette fois à cause de sa grande confiance en vous. (2 Corinthiens 8:22)

 Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés. (2 Corinthiens 13:5)

 Qu'on les éprouve d'abord, et qu'ils exercent ensuite leur ministère, s'ils sont sans reproche. (1 Timothée 3:10)

 afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, (1 Pierre 1:7)

 Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. (1 Jean 4:1)

 Un autre dit: J'ai acheté cinq paires de boeufs, et je vais les «essayer»; excuse-moi, je te prie. (Luc 14:19)

 Que chacun «examine» ses propres oeuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui; (Galates 6:4)

 Examinez ce qui est agréable au Seigneur; (Ephésiens 5:10)

 N'éteignez pas l'Esprit. (1 Thessalonicien 5:19) Ne méprisez pas les prophéties. (1 Thessalonicien 5:20) Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; (1 Thessalonicien 5:21)

 Comme ils ne se sont pas «souciés» de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes,  (Romains 1:28)

 Où vos pères me tentèrent Pour m'éprouver, et ils virent mes oeuvres Pendant quarante ans. (Hébreux 3:9)

 car je vous ai écrit aussi dans le but de connaître, en vous mettant à l'épreuve, si vous êtes obéissants en toutes choses. (2 Corinthiens 2:9)

 Au milieu de beaucoup de tribulations qui les ont éprouvées, leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part. (2 Corinthiens 8:2)

 Vous savez qu'il a été mis à l'épreuve, en se consacrant au service de l'Évangile avec moi, comme un enfant avec son père. (Philippiens 2:22)

 la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance. (Romains 5:4)

 En considération de ce secours dont ils font l'«expérience», ils glorifient Dieu de votre obéissance dans la profession de l'Évangile de Christ, et de la libéralité de vos dons envers eux et envers tous; (2 Corinthiens 9:13)

 puisque vous cherchez une «preuve» que Christ parle en moi, lui qui n'est pas faible à votre égard, mais qui est puissant parmi vous. (2 Corinthiens 13:3)

 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'«épreuve» de votre foi produit la patience. (Jacques 1:2-3)

 C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, (1 Pierre 1:6) afin que l'«épreuve» de votre foi, plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, (1 Pierre 1:7)

 Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes. (Romains 14:18)

 car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. - (1 Corinthiens 11:19)

 Car ce n'est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, c'est celui que le Seigneur recommande. (2 Corinthiens 10:18)

 Cependant nous prions Dieu que vous ne fassiez rien de mal, non pour paraître nous-mêmes approuvés, mais afin que vous pratiquiez ce qui est bien et que nous, nous soyons comme réprouvés. (2 Corinthiens 13:7)

 Saluez Apellès, qui est éprouvé en Christ. Saluez ceux de la maison d'Aristobule. (Romains 16:10)

 Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité. (2 Timothée 2:15)

 Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment. (Jacques 1:12)
 

dictionnaire classique: adokimos

1. de mauvaise aloi (monnaie); fausse monnaie

Ton argent s'est changé en scories, Ton vin a été coupé  d'eau. (Esaïe 1:22) Votre argent est "sans valeur" LXX To argurion umôn "adokimon".

 Ote de l'argent les scories, Et il en sortira un vase pour le fondeur. (Proverbes 25:4) Frappe l'argent "sans valeur" LXX Tupte "adokimon" argurion.

Thayer; disqualifié, qui ne passe pas le test, désapprouvé

 mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est "réprouvée" et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu. (Hébreux 6:8)

La terre ne passe pas le test de fertilité, disqualifiée.

 Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même "rejeté", après avoir prêché aux autres. (1 Corinthiens 9:27)

 Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? à moins peut-être que vous ne soyez "réprouvés". (2 Corinthiens 13:5) Mais j'espère que vous reconnaîtrez que nous, nous ne sommes pas "réprouvés". (2 Corinthiens 13:6) Cependant nous prions Dieu que vous ne fassiez rien de mal, non pour paraître nous-mêmes approuvés, mais afin que vous pratiquiez ce qui est bien et que nous, nous soyons comme "réprouvés". (2 Corinthiens 13:7)

 De même que Jannès et Jambrès s'opposèrent à Moïse, de même ces hommes s'opposent à la vérité, étant corrompus d'entendement, "réprouvés" en ce qui concerne la foi. (2 Timothée 3:8)

Leur foi sans obéissance ne passe pas le test. Leur foi n'est pas à la hauteur de ce qu'elle prétendait être, comme la fausse monnaie qu'on prétendait faire passer pour de la vraie mais qui a échoué le test après un examen minutieux.

 Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs oeuvres, étant abominables, rebelles, et "incapables" d'aucune bonne oeuvre. (Tite 1:16)

Aucune de leurs oeuvres passe le test de qualité spirituelle.

2. vil, bas, d'où; méprisé

 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens "réprouvé", pour commettre des choses indignes, (Romains 1:28)

Le test du bon sens c'est de connaître Dieu, ceux qui échouent ce test sont abandonnés à leur sens vil et méprisé pour commettre des choses indignes.