Renoncer à vivre pour vivre

 

 

Vivre

Pour vivre, 
il faut renoncer à vivre!
Pour vivre vraiment, 
il faut renoncer à vivre!
Pour vivre à un niveau supérieur, 
il faut renoncer à vivre présentement! 
Sinon on ne connaîtra jamais mieux.


 
 

De telles affirmations demandent des preuves, en voici:

Des preuves dans la nature même de l'homme, dans sa structure biologique:

Prenez par exemple, le spermatozoïde, ce genre de petit tétard qui ne dure pas plus de 48 heures. Eh bien pour donner la vie, il faut qu'il renonce à vivre, il s'unit alors à l'ovule pour donner une autre forme de vie, un autre être vivant, comme dans le mariage où l'homme s'unit à sa femme, renonçant à à vivre pour eux-mêmes, pour former une seule chair. 

Jamais, il ne viendra à l'idée du spermatozoïde de faire autre chose que de chercher à entrer en contact avec l'ovule en premier, c'est son seul et unique désir, c'est sa raison de vivre, il n'a qu'une idée en pensée, gagner la course, arriver le premier à l'ovule, il sait que ses minutes sont comptées et qu'il va mourir de toute façon, alors aussi bien mourir en accomplissant le but sa raison d'être. Il en est de même pour le foetus, il doit mourir à lui-même et quitter son confort douillet motorisé avec nourriture fourni pour passer à une forme de vie nouvelle, à un niveau de développement supérieur qui a à offrir des choses insoupçonnées tant il reste foetus. 

Il en est de même au niveau spirituel. La vie spirituelle réserve des trésors insoupçonnés pour l'homme naturel, et celui-ci doit faire un pas de foi et mourir à lui-même, à ses désirs, à ses projets personnels et remettre le contrôle de sa vie à Dieu, alors il pourra passer à un niveau supérieur. C'est comme le grain de blé qui tombe en terre, s'il ne meurt il ne peut porter du fruit. 
 

Celui qui aime sa vie la perd, 
celui qui a de la haine pour sa vie 
la conservera pour la vie éternelle.
Jn.12:25-26

Tout dans le monde nous pousse à aimer notre vie charnelle sur terre, à jouir au maximum de ce qu'elle a à offrir, si éphémère soit-il. Il faut sans cesse renouveler nos pensées pour regarder l'invisible, voir plus loin et laisser ce qu'on ne peut pas garder pour obtenir ce qu'on ne peut pas perdre.

Jésus aussi n'avait qu'une idée en tête quand il s'est incarné; venir donner sa vie pour nous, en rançon du péché. Il n'a rien laissé l'écarter de son but, de sa raison de vivre.

Et c'est en mourant pour nous qu'il a accédé à la résurrection des morts, à un niveau supérieur de ce qu'il aurait pu avoir sur terre; la gloire de tous les royaumes terrestres que lui offrait Satan. Il nous a ouvert le chemin, pour que nous suivions son exemple et que nous nous consacrions tout entier, notre âme, notre pensée, notre force Mt.22:37, à chercher premièrement le royaume de Dieu et sa justice Mt.6:33 qui consiste à une soumission paisible au St-Esprit Ro.14:17.
 

Si quelqu'un me sert, 
qu'il me suive 
Jn.12:27

 

La mort ne faisait pas partie du plan du Dieu vivant

Ge.1:30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi. 1:31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon.

En Dieu est la vie, Jn.1:4, Tout ce qu'il crée est très bon Ge.1:31, et est créé pour la vie. La mort ne fait pas partie du plan de Dieu.

Eze 33:11 Dis-leur: je suis VIVANT! dit le Seigneur, l'Éternel, ce que je DÉSIRE, ce n'est pas que le méchant MEURE, c'est qu'il change de conduite et qu'il VIVE. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et POURQUOI MOURRIEZ-VOUS, maison d'Israël?

Avant la chute l'homme n'avait jamais vu aucun animal mourir, au contraire il ne les avait vu que se multiplier, selon le commandement béni que Dieu leur avait donné Ge.1:22,25. L'homme n'avait donc aucune connaissance pratique au sujet de la mort. La mort restait pour lui un concept abstrait. Il ne pouvait savoir que la mort était possible et le diable a pu jouer là-dessus en lui faisant croire qu'il était impossible de mourir mais qu'au contraire il améliorerait son sort en désobéissant à Dieu.

Maintenant le monde entier est sous la puissance d'Appolyon le destructeur 1Jn.5:19, le meurtrier dès le commencement Jn.8:44 qui s'acharne à bousiller la création très bonne de Dieu 1Jn.3:12 et c'est pourquoi la figure du monde passe 1Jn.2:17 comme la fleur de
l'herbe Es.40:6-8.

La mort est le salaire du péché Ro.6:23 et rien d'autre. Il n'y a rien de naturel dans la mort, aucune créature n'a été créée pour mourir, cela n'est pas dans le caractère de Dieu qui est un Dieu vivant. Au contraire, Dieu n'a pas laissé l'homme dans le désastre, il a vaincu la mort par la résurrection de Jésus, car le plan de Dieu pour l'homme
c'est la vie éternelle et la création entière soupire présentement à cause des effets de la chute et elle attend ardemment la révélation des fils de Dieu car elle a été soumise à contre coeur à la vanité de la mort. Mais ce jour-là elle sera délivrée de la servitude de la corruption; l'esclavage de la mort, Ro.8:18-23

Hé.2:14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, 15  et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.

Celui qui a la puissance de la mort, c'est le diable. Avant que le péché ne fasse son entrée dans la création très bonne du Dieu vivant, la mort était inconnue. C'est pourquoi aucun animal n'avait à tuer un autre animal pour vivre. Ils mangeaient tous de l'herbe verte Ge.1:30. A la fin, Dieu va se débarrasser de la mort et la jeter dans l'étang de feu une fois pour toutes. Le loup va habiter de nouveau avec l'agneau Es.11:6-9 et il ne se fera aucun tort ni dommage sur la montagne sainte du Seigneur.

Es.65:25  Le loup et l'agneau paîtront ensemble, Le lion, comme le boeuf, MANGERA DE LA PAILLE et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne
se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte, Dit l'Éternel.
 

 

Si tu n'es pas en Jésus tu es mort ; 

Jésus dit: Lu.9:60 Laisse les morts ensevelir leurs morts et toi, va annoncer le royaume de Dieu.

Parce que tu es mort dans tes péchés ;

Ep.2:1 Vous étiez morts par vos offenses et vos péchés

Col.2:13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair

Ro.6:23 Car le salaire du péché c'est la mort

Si tu es en Jésus tu es mort aussi ! ;

Col  3:3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.

Car tu portes la mort de Jésus dans ton corps ;

2Co.4:10 portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus... 2Co  4:12 Ainsi la mort agit en nous.

La mort agissante en nous nous libère du péché ; 

Ro.6:7 car celui qui est mort est libre du péché.

Ro.6:11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.

La seule manière d'en finir avec le péché 1Pi.4:1, c'est de mourir, de mourir à soi-même. Celui qui est mort est libéré du péché Ro.6:7, il n'a plus d'emprise sur lui Ro.6:18. C'est ainsi que Jésus sauve l'homme de ses péchés Mt.1:21, qu'il l'en délivre Ap.1:5, en
l'entraînant avec lui dans la crucifixion Ro.6:6, la mort Ro.6:8 et la résurrection Col.3:1 pour vivre par Jésus en nouveauté de vie Ro.6:4 le temps qu'il lui reste sur la terre 1Pi.4:2.

Pour revenir à la vie, pour naître de nouveau Jn.3:3, il faut premièrement mourir Jn.12:24-25. Il faut perdre sa vie pour être capable de la retrouver Lu.9:24. 

Le péché reprend effet dès l'instant où l'on pense à vivre pour soi 2Ti.4:10, à faire plaisir à nos appétits (notre ventre devient dieu Ph.3:19) au détriment du témoignage à rendre à Jésus Ph.2:22.

TA vie est cachée en Jésus, en lui seul se trouve LA vie Jn.1:4 et quand il réapparaîtra, alors TA vie se manifestera. Col.3:4

Jn.1:4 En lui est la vie et la vie était la lumière des hommes.

Col  3:3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Col  3:4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.

Si Jésus-Christ est LA vie, Jn.14:6, Jésus-Christ est MA vie Ph.1:21. Puisqu'il est LA vie Jn.11:25, tout subsiste en lui Col.1:17, il est tout en tous Ep.1:23. 

Tant que Christ est ma vie Col.3:4, que, comme lui, c'est la volonté de Dieu que je recherche, Jn.5:30 et ses humbles sentiments que je partage Ph.2:5 c'est ainsi que Christ est glorifié dans mon corps Ph.1:20 en y reflétant sa gloire 2Co.4:6.

Si Jésus est mort 2Co.5:14, je suis donc mort Ro.6:8, j'ai été crucifié avec Christ Ga.2:20. 

Si Jésus est ressuscité des morts, donc, en lui, moi aussi je suis ressuscité des morts Col.3:1, car Dieu nous a formés pour que le mortel soit absorbé par la vie 2Co.5:5. Jésus ressuscité vit pour Dieu Ro.6:10. Ressuscité avec Jésus Ep.2:6, je ne vis plus pour
moi-même Ga.2:20, pour les choses de cette vie, mais pour celui qui m'a ressuscité 2Co.5:15, je ne cherche plus mon propre intérêt 1Co.10:24. 
 
 

Liste des versets cités


 






Ga   2:20 J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

2Co.5:14  Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts; 15  et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux- mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. 16 Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. 17  Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Col  3:1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Col  3:2 Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Col  3:3 Car vous êtes morts, et votre vie est
cachée avec Christ en Dieu. Col  3:4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. Col  3:5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. Col  3:6 C'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, Col  3:7 parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés. Col  3:8 Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. Col  3:9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, Col  3:10 et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé. Col  3:11 Il n'y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous. Col  3:12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de
miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. Col  3:13 Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez- vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Col 3:14 Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. Col  3:15 Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos coeurs. Et soyez reconnaissants.

1Co  10:24 Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui.

Php  2:19 J'espère dans le Seigneur Jésus vous envoyer bientôt Timothée, afin d'être encouragé moi-même en apprenant ce qui vous concerne. Php  2:20 Car je n'ai personne ici qui partage mes sentiments, pour prendre sincèrement à coeur votre situation; Php  2:21 tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus-Christ.

Ep.2:5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés); Ep.2:6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,

Ro.6:3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? Ro.6:4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. Ro.6:5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, Ro.6:6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; Ro.6:7 car celui qui est mort est libre du péché. Ro.6:8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, Ro.6:9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui. Ro.6:10 Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit. Ro.6:11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. Ro.6:12 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises. Ro.6:13 Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice Ro.6:14 

Ro.6:23 Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus- Christ notre Seigneur.

Ro.8:5 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit. Ro.8:6 Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la
vie et la paix; Ro.8:7 car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. Ro.8:8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. Ro.8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Ro.8:10 Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice. Ro.8:11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Ro.8:12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. Ro.8:13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du
corps, vous vivrez, Ro.8:14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 

2Co.5:6 Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur-  2Co.5:7 car nous marchons par la foi et non par la vue, 2Co.5:8 nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. 2Co.5:9 C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. 2Co.5:10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps. 2Co.5:11 Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes; Dieu nous connaît, et j'espère que dans vos consciences vous nous connaissez aussi.

Ep.4:20 Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ, Ep.4:21 si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits Ep.4:22 à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, Ep.4:23 à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, Ep.4:24 et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.

Ph.1:20  selon ma ferme attente et mon espérance que je n'aurai honte de rien, mais que, maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort; 21 car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain. 22  Mais s'il est utile pour mon oeuvre que je vive dans la chair, je ne  saurais dire ce que je dois préférer. 23  Je suis pressé des deux côtés: j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur; 24  mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair. 

Jn.14:6 Je suis le chemin, la vérité et la vie

Jn.11:25 Je suis la résurrection et la vie

Jn.5:30  Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

2Co.4:5 Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c'est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus. 2Co.4:6 Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. 2Co.4:7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. 2Co.4:8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l'extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; 2Co.4:9 persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus; 2Co.4:10 portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. 2Co  4:11 Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle. 2Co  4:12 Ainsi la mort agit en nous, et la vie agit en vous.

Col.2:13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses

Es.56:10  Ses gardiens sont tous aveugles, sans intelligence; Ils sont tous des chiens muets,
incapables d'aboyer; Ils ont des rêveries, se tiennent couchés, Aiment à sommeiller. 11  Et ce sont des chiens voraces, insatiables; Ce sont des bergers qui ne savent rien comprendre; Tous suivent leur propre voie, Chacun selon son intérêt, jusqu'au dernier: - 12 Venez, je vais chercher du vin, Et nous boirons des liqueurs fortes! Nous en ferons autant demain, Et beaucoup plus encore! -

 

Retour au menu principal