Nouveautés

Études bibliques

Pensée du mois



Foire Aux Questions 

Liste de discussion
Flambeau
Le salut après la dispensation actuelle

Un ancien pasteur m'a posé la question suivante: 

«Mais voilà que j`ai reçu une demande d`explication sur Hébreux 8 ; 7 et  13  sur qui est ce  TOUS  me connaîtront,  quand le vs. 8 parle de la maison d`Israël et celle de Juda  fondues en une seule alliance.  Si après la dispensation  ( période) actuelle il n`y a plus de salut ( excepté les 144,000 juifs) pour personne d`autre, quand  la Bible parle de nous du temps actuel ( Prémices)  Rom. 8; 23, et qu`elle parle dans Apc.14; 4 de prémices Israélites, si tout salut possible finissait à l`enlèvement de l`Épouse ?  Et pourquoi Ézéchiel 37 nous parlerait-il d`une histoire d`os ressuscités, si le  Jugement d`Apc. 20; 11-13 qui lui aussi parle de résurrection générale à ce qui semble, mais à la fin de tout ( 7* dispensation, Période =  7* millénaire ) serait là seulement pour envoyer tout le monde en enfer avec leur corps, âme et esprit, et parce qu`eux n`auraient pas vécu la Grâce à salut ?»
 
C'est délicat comme question, je me risque quand même à quelques réflexions.

Observons qui sera sauvé à la fin de la tribulation:

7:3 Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. 4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël (...) Ap.7:9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. (...) 13 Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus? 14 Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.

Puisqu'on est avec le mot tous de Hé.8:11 et qu'on le prend dans son sens fort, alors dans «toute nation» il y a Israel, dans «toute tribu» il y a aussi Juda et ses frères, dans «tout peuple» il y a les jufs, et dans «toute langue» il y a aussi ceux qui parlent l'hébreu sinon Jean n'aurait pas pu écrire «TOUT».
 
Remarquons bien le «Après cela,» du v.9 qui annonce une transition d'avec le passage d'avant où il était question des 144000 ; groupe élite spirituel composé de vierges, cf. Ap. 14:3-4. Comparons-le avec le «Après cela,» du v.1, regardons aussi les autres «Après cela,» 4:1, 9:12, 15:5, 18:1, 19:1 et 20:3 tu constateras qu'à chaque fois un nouveau thème est abordé. Alors dans Ap.7:3-4 Jean a parlé d'un groupe d'élite de 144000 AU DÉBUT début de la Grande Tribulation. APRÈS CELA v.9 il a parlé d'une foule innombrable A LA FIN de la Grande Tribulation, donc on est rendu 7 ans plus tard avec ce APRÈS CELA. Cela aurait aidé à éviter une confusion en commençant un nouveau chapitre au verset 9 mais ce n'est pas de même que les inventeurs de chapitres l'ont décidé. Les 1444000 ont eu 7 ans pour parler de Jésus autour d'eux, de plus un ange est descendu annoncer l'évangile Ap.14:5 alors on pourrait comprendre la grande foule innombrable comme le fruit de leurs efforts d'évanéglisation, cette grande foule comportant aussi les Juifs dans le «toute nation, toute tribu, tout peuple, toute langue». Puisque cette foule est innombrable alors elle peut bien englober TOUS les juifs vivants au cours de cette période et ainsi accomplir totalement la prophétie de Jérémie citée dans Hébreux 8:11 que TOUS connaîtront Dieu. Ainsi, la totalité d'Israel est enté à nouveau sur l'olivier Jésus-Christ, voir Ro.9 à 11.
 
C'est un scénario qui me semble plausible, la vérité est peut-être ailleurs, des commentaires ? (ouvert à tous!!!)
 
A+
Yvan

 

Retour au début
Nouveautés
Études bibliques
Page d'accueil