Nouveautés

Études bibliques

Pensée du mois



Foire Aux Questions 

Liste de discussion
Flambeau
1Corinthiens 14

Tous parlent-ils en langues? OUI ou NON? 


 
 
 
Non ! Tous ne parlent pas en langues, 
 
Je vous explique ce que je comprend (étude et mise en pratique) de ce passage.
 
Quand Paul dis "tous parlent-ils en langues", il fait suite aux premier versets du chapitre 12, les neufs dons de l'Esprits ou dons charismatiques (qui n'ont rien de commun avec les dons humains, si ce n'est leur similitude et leur vecteur) :
 
1 Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance.
2  Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits.
3  C’est pourquoi je vous déclare que nul, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n’est par le Saint-Esprit.
4  Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;
5  diversité de ministères, mais le même Seigneur;
6  diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.
7  Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.
8  En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;
9  à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;
10  à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues.
11  Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut." 
 
Ce don des langues avec interprétation, il le développe bien dans le passage suivant ch. 14:26à28 :
 
"Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification. En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu’un interprète; s’il n’y a point d’interprète, qu’on se taise dans l’Eglise, et qu’on parle à soi-même et à Dieu."
 
Je fais donc avec lui la différence entre le parler en langues avec interprétation dont il est question ici et le parler en langue de l'édification personnelle dont il est question dans le chapitre 14:4,5 :
"Celui qui parle en langue s’édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l’Eglise. Je désire que vous parliez TOUS en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n’interprète, pour que l’Eglise en reçoive de l’édification."
 
où il articule bien les deux facettes du parler en langue (glossolalie) :
 
1- Celle qui est pour l'utilité collective avec interprétation et là deux ou trois pas plus doivent parler.
2- Celle qui est pour l'édification personnelle et là Paul exhorte à ce que TOUS parlent en langue, et lui même en use abondamment.
 
Corrollaire des deux facettes, il faut que les deux, trois qui parlent en langues avec interprétation, soit d'abord des pratiquants du parler en langue édification personnelle. 
"En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent,"
 
Pour comprendre il faut bien regarder le petit "S" à la fin du mot "langue(s)". Là où il est, il s'agit du parler en langues à édification collective, à condition qu'il y ait interprétation, sinon, il vaut mieux la prophétie.
Là où il n'y est pas, il s'agit du parler en langue à édification personnelle, car on parle à Dieu et c'est en esprit que l'on dit des mystères.
 
Et ce n'est pas de la théorie, car je pratique le parler en langue(s) sous ces deux facettes.

1Co.14:1 Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.
2  En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, (culte personnel) car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères.

4  Celui qui parle en langue s’édifie lui-même; (culte personnel) celui qui prophétise édifie l’Eglise.
5  Je désire que vous parliez tous en langues, (voir verset 13)  mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n’interprète, pour que l’Eglise en reçoive de l’édification.
(...)
13  C’est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d’interpréter. (culte commun)
14  Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.(culte personnel) 
15 Que faire donc? Je prierai par l’esprit, (culte personnel) mais je prierai aussi avec l’intelligence; (culte commun) je chanterai par l’esprit, (culte personnel)  mais je chanterai aussi avec l’intelligence.(culte commun)
16  Autrement, si tu rends grâces par l’esprit, comment celui qui est dans les rangs de l’homme du peuple (culte commun) répondra-t-il Amen! à ton action de grâces, puisqu’il ne sait pas ce que tu dis? 
17  Tu rends, il est vrai, d’excellentes actions de grâces, mais l’autre (culte commun) n’est pas édifié.
18  Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous; 
 
 
 
 - Pierre-Antoine ELDIN <°//><

 

Retour au début
Nouveautés
Études bibliques
Page d'accueil