Recherche sur ce site
activé par FreeFind

Table des matières
Les grands thèmes
Liste de discussion
Accueil

Yvan Rheault

Les enfants de Dieu et les enfants du diable

 

1Jn.3:10 C'est à ce signe que les enfants de Dieu et les enfants du diable se font reconnaître et qu'on peut les distinguer: celui qui ne fait pas ce qui est juste ne vient pas de Dieu pas plus que celui qui n'aime pas son frère.

1º Le verset 10 nous donne deux manières de distinguer entre les enfants de Dieu et du diable, quelles sont-elles  ? - Celui qui agit injustement et qui n'aime pas son frère.

2º Qu'est-ce que cela veut dire "agir injustement" ? - C'est tout simplement faire des actions qui sont péché, qui font du tort aux autres, à soi-même et qui attriste Jésus, par exemple ; mentir, voler, violenter les autres.
 
3° Qu'est-ce que cela veut dire "ne pas aimer son frère" ? - Là ici ce n'est pas seulement les mauvaises actions qui sont concernées mais aussi le manque de bonne action, Jean nous dit plus loin, (3:17-19) que cela ne sert de rien de dire qu'on aime son frère si on ne fait rien pour lui venir en aide quand il est dans le besoin.

17 Si un homme riche voit son frère dans le besoin et lui ferme son coeur, comment peut-on dire que l'amour de Dieu demeure en lui? 18 Mes enfants, ne nous payons pas de mots: il ne faut pas que notre amour consiste en quelques belles paroles, s'il est véritable, il se traduit par des actes. 19 Cela nous permet de reconnaître que nous sommes dans la voie de la vérité et nous pourrons nous sentir rassurés en présence de Dieu, même si notre coeur nous faisait des reproches.

4° Pourquoi est-ce si grave de ne pas aimer son frère ? - Parce que la haine vient du diable, v.12, et pour Dieu, la haine c'est aussi pire qu'un meurtre, v.15.

Et Jésus nous dit qu'à chaque fois qu'on fait quelque chose à un enfant de Dieu, à notre frère dans la foi, c'est comme si c'était à lui qu'on le faisait. Alors si on aime notre frère c'est Jésus qu'on aime et si on déteste notre frère, qu'on lui dit des paroles méchantes et qu'on le maltraite, c'est Jésus qu'on déteste, qu'on insulte et qu'on blesse, et ça, ça vient du diable qui prend plaisir à blesser et à maltraiter les autres.

5° Alors comment allons-nous nous comporter avec nos frères et soeurs dans le Seigneur ? - On va premièrement demander pardon à Dieu pour les fois où on a manqué d'amour envers nos frères et demander ensuite à Dieu de les aimer comme Jésus les aime.
 
  - Yvan Rheault
 
 

 

Retour au début
Table des matières