Nouveautés

Études bibliques

Pensée du mois



Foire Aux Questions 

Liste de discussion
Flambeau
Enlèvement de l'église 
avant ou après la grande tribulation

Tout d'abord le texte de l'apôtre Paul nous parlant de l'enlèvement:

 1Th.4:13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance.

14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.

15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.

16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
 

PRE-TRIB

Voici maintenant les arguments de la position pré-trib (enlèvement de l'église avant la grande tribulation) 

Un argument est que Jean en tant que chrétien symbolise l'église et que lorsqu'il est appelé à monter au ciel par l'ange, cela est une illustration de l'enlèvement de l'église. L'argument continue en disant ensuite que le terme église n'est plus employé dans l'apocalypse par la suite.

Ap.4:1 Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette, et qui me parlait, dit: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite.

C'est une interprétation allégorique digne d'Origène (que je respecte) faisant fi des règles d'herméneutique que de voir dans le «Monte ici» de Ap.4:1 l'enlèvement de l'église! et le reste de la phrase de l'ange à Jean ? «je te montrerai ce qui doit arriver ensuite» comment appliquer cela à l'église?

L'Apocalypse ne nous dit rien de certain sur le temps où l'église sera enlevée. Examinons le texte vedette pour appuyer cette position eschatologique.

kagw se thrhsw ek thv wrav tou peirasmou Ap.3:10 
moi aussi je te garderai de l'heure de l'épreuve 

On peut comparer la structure et le thème du passage de Ap.3:10 avec Jn.17:15 

ouk erwtw ina arhv autouv ek tou kosmou (endroit) 
je ne te demande pas que tu les ôtes du monde 

all'ina thrhshv autouv ek tou ponhrou Jn.17:15, cp. 1Co.5:10 
mais que tu les gardes du mal (sphère) 

La force à donner à la préposition ek dans Ap.3:10 a fait couler beaucoup d'encre; ceux qui croient à l'enlèvement de l'église avant la grande tribulation lui donnent le sens de "hors de" tandis que d'autres comprennent ek dans le sens de préservation des calamités, comme les juifs lors des plaies d'Égypte, cp. Jn.17:15, ce qui me semble concorder mieux avec la pensée néotestamentaire où la tribulation était une réalité quotidienne de leur vie.

Remarquons que dans Ap.3:10 la tentation (peirasmos 3986 code Strong) à laquelle il fait référence est un terme différent de la grande tribulation (thlipsis 2347) dans Ap.7:14

La délivrance de l'épreuve-tentation (peirasmos 3986) n'est pas de l'éviter mais de la supporter patiemment avec la force du Seigneur:

2 Pierre 2:9 le Seigneur sait délivrer de l'épreuve <3986> les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement,

Jacques 1:12 Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation <3986>; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.

1 Pierre 1:6 C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves <3986>,

1 Pierre 4:12 Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d'une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver <3986>.

Il me semble donc inapproprié d'associer Ap.3:10 à l'enlèvement de l'église pour lui éviter la grande tribulation. Puisque cette promesse a été faire à l'église de Philadelphie, elle a été manifestement tenue envers elle sans qu'elle soit enlevée!!! L'épreuve a été très pénible lors du règne de Domitien dans les années 90, l'époque où Jean a écrit l'apocalypse. 

Je m'imagine difficilement des chrétiens du premier siècle pensant qu'ils seraient épargnés de la grande tribulation parce que l'église serait enlevée. Car pour ce qui est des tribulations (thlipsis) Jésus nous garantit que ce sera notre lot: 

Jean 16:33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations <2347> dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.

Prenons courage, Jésus est vainqueur, Paul y voyait même un sujet de gloire que de pouvoir y avoir part!

Romains 5:3 Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions <2347>, sachant que l'affliction <2347> produit la persévérance,

Romains 12:12 Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l'affliction <2347>. Persévérez dans la prière.

Cette doctrine d'évitement de la tribulation est populaire dans une société où la tribulation était absente et n'a pas fait valoir ses vertus pour former le caractère de Christ en nous.

Le but de peirasmos (tentation, épreuve, test), peut être illustré comme un «banc d'essai» pour déterminer la qualité de l'objet testé. Sur le plan spirituel c'est notre foi qui est testée, non pas que Dieu a besoin d'en savoir la solidité, il le sait déjà, mais nous avons besoin de savoir où nous en sommes rendus. L'épreuve sert ainsi de «benchmark».

Après avoir renié 3 fois Jésus, l'apôtre Pierre a pu voir où il en était rendu au niveau de sa foi, il a réalisé qu'il l'avait hautement surévaluée... Jésus, en maître indulgent, lui a donné plusieurs autres occasions de repasser au banc d'essai comme on a lu dans son épître. 

MID-TRIB

Il y a aussi une position eschatolique qui soutient que l'enlèvement ne se fera qu'au milieu de la dernière période de 7 ans avant le millénium; on appelle cette position mid-trib.

C'est plausible de relier la dernière trompette de Paul à la 7ème trompette de l'Apocalypse où la colère de Dieu déferle sur la terre. Dans Ap.12 Satan descend et les enfants de Dieu montent, le ministère des deux prophètes Moïse et Élie commencent. 

Un petit problème avec cette approche c'est avec la grande foule qui a passé à travers TOUTE la tribulation, Ap.7:14, pourquoi n'a-t-elle pas été enlevée avec l'église au MILIEU de la tribulation ? Elle se serait alors convertie pendant le déversement de la colère de Dieu? Mais quand l'église est enlevée, c'est trop tard, c'est comme quand la porte de l'arche s'est refermée. Quand les malheurs s'abattent sur la terre, les hommes se mettent à blasphémer Dieu au lieu de se repentir.

Apocalypse 16:9 et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l'autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire... 16:11 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs oeuvres... 16:21 Et une grosse grêle, dont les grêlons pesaient un talent, tomba du ciel sur les hommes; et les hommes blasphémèrent Dieu, à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était très grand.

Car le mystère d'iniquité opère déjà; seulement celui qui retient maintenant, le fera jusqu'à ce qu'il soit loin. Et alors sera révélé l'inique, que le Seigneur Jésus consumera par le souffle de sa bouche et qu'il anéantira par l'apparition de sa venue; duquel la venue est selon l'opération de Satan, en toute sorte de miracles et signes et prodiges de mensonge, et en toute séduction d'injustice pour ceux qui périssent, parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. 

Et à cause de cela, Dieu leur envoie une énergie d'erreur pu qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux-là soient jugés qui n'ont pas cru la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice. Mais nous, nous devons toujours rendre grâces à Dieu pour vous, frères aimés du Seigneur, de ce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, dans la sainteté de l 'Esprit et la foi de la vérité, à quoi il vous a appelés par notre évangile, pour que vous obteniez la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les enseignements que vous avez appris soit par parole, soit par notre lettre. Or notre Seigneur Jésus Christ lui-même, et notre Dieu et Père, qui nous a aimés et nous a donné une consolation éternelle et une bonne espérance par grâce, veuille consoler vos coeurs et vous affermir en toute bonne oeuvre et en toute bonne parole. 
2 Thessaloniciens 2:7-17 
 

POST-TRIB 

Enfin il y a la position à laquelle j'accorde le plus de crédibilité sans en faire un dogme de foi car elle a aussi ses faiblesses, c'est la position post-trib. L'enlèvement de l'église se fait à la fin de la période de tribulation de 7 ans. La grande foule de Ap.7:14 sont les chrétiens non-juifs qui auront persévéré jusqu'à la fin. Ils ont été enlevés dans les airs à la rencontre du Seigneur pour redescendre avec lui établir le règne du millénium.

La faiblesse majeure que je trouve dans cette position est pourquoi ne pas avoir attendu Jésus sur terre plutôt que d'aller à sa rencontre dans les airs si c'est pour en redescendre aussitôt ? Remarquez que SI Dieu en a décidé ainsi, il a ses raisons.

A+

Yvan Rheault
 

 

Retour au début
Nouveautés
Études bibliques
Page d'accueil