Nouveautés

Études bibliques

Pensée du mois



Foire Aux Questions 

Liste de discussion
Flambeau
Un chrétien mature sans église?

Est-ce possible d'être un bon chrétien mature et grandir sans appartenir à une église?

Qu'est-ce qui serait impossible pour Dieu? Le saddhou Sundar Singh, comme d'autres missionnaires, semblent entrer dans cette catégorie. Quelqu'un peut aussi désirer très fort d'assister au culte le plus souvent possible et en être empêché par le mari ou la femme ou les parents ou les autorités. Ce n'est certainement pas le plan de Dieu pour la grande majorité de ses enfants car le rôle de l'église est justement de faire maturer le chrétien et l'aider à grandir, cf. Ep.4:11-16 (lire plus bas), et un chrétien mature cherchera une église où il pourra servir le Seigneur, mais si ce chrétien mature vit dans un environnement où il n'y a que des églises ayant des divergences doctrinales majeures, que fera-t-il? Par exemple, un baptiste irait-il s'impliquer dans une église catholique?  
 
C'est possible aussi d'appartenir à une église et être un bébé spirituel immature, cf. 1Co.3:1-3 !
 1  Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ.
2  Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels. 
3  En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme?

Ep.4:11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,

12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ,

13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,

14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,

15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.

16 C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité.

 
Mais comme dans l'exemple de l'église de Corinthe cité plus haut, comme dans plusieurs exemples cités sur cette liste, l'église ne remplit pas toujours son mandat.
 
Pour ce qui est de Hé.10:25 «N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.», le contexte raconte que pour échapper à la persécution, certains juifs étaient tentés de renier Jésus-Christ et retourner à la synagogue et ses pratiques. Ça ne s'applique pas à ceux qui quitteraient une assemblée légaliste gardant ses membres dans l'immaturité spirituelle comme cela a été le cas de certains sur la liste qui nous l'ont partagé. On peut concevoir que ça prenne un certain temps à ceux-ci de se replacer dans une autre église et quand ils y arrivent c'est justement parce qu'ils ont eu une certaine croissance leur permettant de ne pas retomber dans le même style d'église et qu'ils ont réussi à passer par-dessus cette expérience pénible pour servir à nouveau dans le corps ecclésial de Christ. Par contre ceux qui ont trouvé une occasion de chute dans une église pour persister indéfiniment dans la solitude spirituelle illustrent la réflexion de Salomon dans Pr.18:1-2 Celui qui se tient à l'écart cherche ce qui lui plaît, Il s'irrite contre tout ce qui est sage. 2 Ce n'est pas à l'intelligence que l'insensé prend plaisir, C'est à la manifestation de ses pensées.

 
 - Yvan Rheault
 
 

 

Retour au début
Nouveautés
Études bibliques
Page d'accueil