Recherche sur ce site
activé par FreeFind

Table des matières
Les grands thèmes
Liste de discussion
Accueil

Yvan Rheault

Les méfaits de la drogue 

La vie sur terre comporte son lot de frustrations et de souffrances, la drogue offre un soulagement rapide mais potentiellement intoxicant et destructeur, son usage est pourtant là pour rester. Quand j'ai mal dans les genoux je prend deux cachets d'ibuprofen (ex. Advil) et ça va mieux, quand j'ai eu le fémur cassé, la hanche fêlée et l'épaule disloquée suite à un face à face en moto, on m'a donné de la morphine et ça été mieux. 

Les sociétés ont décidé de classer les drogues en légales et illégales, cela varie avec les époques, les pays et le contexte comme l'exemple ci-dessus à l'hôpital où cela a été acceptable socialement que je prenne de la morphine. 

Quels fruits le fait de rendre certaines drogues illégales a-t-il porté? Y aurait-il eu moins ou plus de victimes de la drogue si cela n'avait jamais été illégal? Les gens fument-ils plus de mari aux Pays-Bas? Je ne sais pas.

Ceux qui voulaient se saouler pendant la prohibition aux USA dans les années 20 et 30 l'ont fait, comme le font ceux d'aujourd'hui. Le fait de rendre les drogues illégales les rendent moins accessibles, mais elles le demeurent assez pour que celui qui veut en prendre le fasse sans trop de difficulté, faut pas se le cacher, même que le fait que ce soit interdit est stimulant à vouloir y goûter, c'est ainsi depuis un certain épisode qui s'est déroulé dans un jardin...  

Je n'ai personnellement jamais pris de drogues illégales dans un contexte illégal, je n'ai même jamais fumé une cigarette de ma vie, une seule gorgée de café a été suffisante pour ne plus jamais désirer en reprendre ; ce n'est pas une tentation pour moi, l'esclavage et la destruction que la drogue entraîne sont suffisants pour m'en tenir éloigné, quelle soit légale ou non.

A qui le commerce illégal de la drogue a rapporté? Certainement pas ou si peu aux petits producteurs, c'est bien sûr le crime organisé dont les tentacules s'étendent ensuite dans les entreprises de renom qu'ils achètent à coups de milliards et prennent ainsi contrôle graduellement et inexorablement de l'économie, corrompant la police et le gouvernement, dans des pays comme la Colombie, l'Afganisthan (qui finance sa guerre ainsi), la majeure partie de PNB (produit national brut) en provient.

La prohibition a donné naissance au crime organisé aux USA, Al Capone et cie, mais la société n'a pas compris la leçon, elle a contribué (y aurait-il eu manigance et conspiration???) à faire du crime organisé ce qu'il est aujourd'hui en rendant illégal certaines drogues permetttant ainsi des profits faramineux et la main mise graduelle sur l'économie mondiale.

Alors c'est quoi la solution?
 

Pour le chrétien, la Parole de Dieu ne présente aucune ambiguïté à ce niveau, Ep.5:18 Ne vous enivrez pas de vin c'est de la débauche, soyez au contraire remplis de l'Esprit

C'est l'application qui est moins évidente, quand j'ai reçu de la morphine à l'hôpital pour ne plus sentir la douleur intense, ai-je désobéi à ce passage? Celui qui vit une douleur intense est-il en son droit de chercher à l'engourdir? 

Pr.31:4 Ce n'est point aux rois, Lemuel, ce n'est point aux rois de boire du vin, ni aux princes de rechercher des liqueurs fortes, 
5 de peur qu'en buvant ils n'oublient la loi, et ne méconnaissent les droits de tous les malheureux. 
6 Donnez des liqueurs fortes à celui qui périt, et du vin à celui qui a l'amertume dans l'âme; 
7 qu'il boive et oublie sa pauvreté, et qu'il ne se souvienne plus de ses peines. 

Ce passage nous ramène à ce que disait Gérald, "sa consommation est due essentiellement à la pauvreté, à l'inégalité sociale et aux autres injustices de ce siècle, pourquoi les gouvernements ne luttent ils pas avec plus d'enthousiasme ? "

Parce qu'ils ne connaissent pas la source d'eau vive, les gens vont à la citerne crevassée qui ne retient pas l'eau parce qu'elle leur permet d'oublier leurs problèmes, mais ceux-ci continuent à s'amplifier pendant ce temps. Celui qui goûte combien le Seigneur est bon perd son désir de fuite dans la drogue, la paix de Dieu comble son âme. Le chrétien ex-drogué qui cesse de goûter combien le Seigneur est bon va de nouveau être attiré vers la drogue légale ou non.

Les gouvernements feraient mieux de s'attaquer aux irritants qui incitent les gens à se tourner vers la drogue. Les enfants désoeuvrés, mal aimés et délaissés par leurs parents embarqués dans leur propre survie, dans la guerre ou dans l'engrenage de la quêtre du plaisir et du bonheur matériel, sont bien plus susceptibles d'être les futurs consommateurs de drogues intoxicantes et dommageables que ceux qui ont grandi dans des foyers empreints d'amour, - bien sûr il y a des exceptions, mais le patron général est là.

Et nous pouvons faire notre part aussi en annonçant combien le Seigneur est bon, bien meilleur que tout ce que le monde peut offrir de légal ou non.

 - Yvan Rheault

Voici quels sont les symptômes auxquels nous pouvons discerner un usage de drogue, 

Quand un jeune change de comportement cela peut-être une simple crise d'adolescence ou alors le début de consommation de stupéfiant...

Le seul moyen d'en avoir le cour net est de bien observer régulièrement les yeux de l'enfant

Si souvent les paupières baisse un peu genre chinois et que
> le blanc des yeux devient irrité et tire sur le rouge
> C'est la preuve de consommation de THC = Hasch, Herbe, Huile ect...
>
> Si les yeux au contraire sont très grand et donne l'impression de
> vouloir sortir des orbites
> C'est la preuve de conso de Speed = Extasie, Cock, ect
>
> Si les yeux deviennent vitreux et absent c'est la conso d'Hallucinogène
> ou de certain médic comme ceux à base de benzo Roips. ect
>
> Et si par malheur ce sont les pupilles qui deviennent minuscule comme une
> tête d'épingle alors c'est les opiacés = Héroïne, Opium ect
>
> L'observation peut nous apprendre beaucoup de chose sur la crise que les
> ados
> peuvent passer
> Le plus important c'est de garder le contact à n'importe qu'elle prix
>
> Et toute chose repose dans la main de Dieu
>
> Jean-Da
>
>
>
> --------------------------------------------------------------------------
-
> Retrouver vos amis en créant GRATUITEMENT votre propre liste de diffusion
> N'oubliez pas que vous pouvez retrouver tous vos messages dans les
archives
> http://club.voila.fr
> --------------------------------------------------------------------------
-
>
 
 

 

La vie de famille
Mariage
Table des matières