L'amour « ne cherche pas son intérêt » (1 Cor. 13,5), dit l'Apôtres instruit par l'exemple de son Maître. Toutes ses paroles et toutes ses oeuvres, le Fils les présente au Père. « je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé, le Père » (Jean 6,38). « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et d'accomplir son oeuvre » (jean 4,34). « Ce que j'ai entendu de lui, je le dis au monde» (Jean 8,26). « J'agis comme le Père me l'a commandé » (Jean 14,3 1). « Afin que le monde sache que j'aime le Père » (jean 14,3 1). (Oh! si seulement les fils des hommes aimaient ainsi leurs parents !) Le Fils donc renie sa volonté et s'abandonne tout entier au Père, ne cherchant pas sa gloire, mais la gloire du Père. Réciproquement le Père aime le Fils : « il lui montre tout »(Jean 5,20), et le Père ne juge personne, mais « il a remis tout jugement au Fils » (jean 5,22). Enfin « le Père aime le Fils et a tout remis dans sa main » (jean 3,35).

28.

A l'amour du Père et du Fils participe pleinement aussi le Saint Esprit. C'est par le Saint Esprit qu'est possible la naissance du Fils, de la Vierge inépousée, Marie. Le Saint Esprit s'est manifesté sous la forme d'une colombe au moment du Baptême du Seigneur. C'est plein de l'Esprit Saint que Jésus sortit du Jourdain. C'est par le Saint Esprit que Jésus chassa des hommes les esprits mauvais. L'Esprit Saint descendit sur les apôtres au moment de la Pentecôte. « Celui qui a été manifesté dans la chair a été justifié dans l'Esprit » (1 Tim. 3,16). « Tous ceux qui sont conduits par l'Esprit Saint sont fils de Dieu » (Rom. 8,14). Le seul blasphème impardonnable est le blasphème contre l'Esprit Saint (cf. Mat. 12,3 1). L'Esprit de vie, de puissance, de sagesse, de vérité, de prière, de paix, de joie, de réconfort, réside en ceux qui croient au Christ, comme en son temple. Ceci continue l'œuvre du Christ, unissant les fidèles à un corps sanctifié, l'Eglise, qui est « la colonne et le fondement de la vérité » (1 Tim. 3,15). Et par-dessus tout, l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous a été donné (Rom. 5,5).

30.

Ecoute, ma fille, ces paroles sur le courage indicible qui est le propre de l'amour: c'est par amour que le Fils de l'homme s'humulie, sert, enseigne, soigne, nourrit, désaltère, redresse et dirige, donne la joie, se laisse tourmenter, souffre, pardonne et meurt . « Le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour beaucoup » (Mat. 20,28). Quand il sert, il sert avec joie; quand il est offert en sacrifice, il s'offre en sacrifice volontairement sans souci de lui-même, mais regardant sans cesse vers le festin de l'amour éternel et céleste, c'est-à-dire vers les deux autres personnes de la Sainte Trinité. Cela est facile pour les hommes qui ont l'amour. C'est pourquoi St Nil le Sinaïte dit : « A peine as-tu acquis le saint amour que tout te devient facile à faire et à supporter. Là où il n'y a pas d'amour, il ne peut y avoir non plus de repos. Et tout devient laborieux et impossible. »

31.

L'Amour est joie. Son prix est le sacrifice. L'amour est Vie, et le prix de la vie est l'amour.

32.

Ceux qui aiment les richesses terrestres, la puissance ou la gloire, recherchent inlassablement d'autres hommes pour assouvir leur « amour » irrationnel. Et ils sont prêts à sacrifier tout et tous à leur amour, sauf eux-mêmes. La seule action qu'ils redoutent est le service des autres, et le sacrifice pour les autres. Les princes et les chefs des hommes ont jeté des légions à la mort pour acquérir richesses et gloire, C'est là l'œuvre de Satan l'homicide, mais certes pas l'œuvre du Seigneur, l'Ami de l'homme, lui qui est descendu de son trône céleste et glorieux pour prouver par son service et son sacrifice personnels, l'amour de Dieu pour les hommes. L'amour du Christ est un exemple du plus grand courage. C'est devant ce courage que tremblent et la mort et l'Hadès.

86.

Oh le doux parfum de l'amour! Quand nous allumons l'encens, nous pensons à la douceur de l'amour céleste Comme un feu céleste, l'Esprit saint accorde aux cœurs des hommes la chaleur de l'amour, et comme un vent d'air frais, il dissipe la puanteur du péché, répandant dans le monde le parfum du Christ. C'est ce parfum que portaient en eux tous les saints. Les hommes le perçoivent lorsqu'il émane des saints vivants, aussi bien que de leurs reliques. C'est pourquoi l'apôtre dit aussi : « Nous sommes en effet pour Dieu, la bonne odeur du Christ », odeur et parfum de la connaissance de la vérité et de la douceur de l'amour (II Cor. 2,14-16).

90.

L'amour pardonne beaucoup, et à cause de l'amour tout est pardonné. L'auto-justification orgueilleuse est contradictoire avec l'amour. Simon le Pharisien a voulu se moquer de Jésus en permettant à une femme pécheresse de lui laver les pieds de ses larmes et de les essuyer de ses cheveux ; elle confessait ainsi que ses péchés sont aussi nombreux que les cheveux de sa tête. Mais Jésus reprit le Pharisien par ces mots : « ses nombreux péchés lui sont remis parce qu'elle a beaucoup aimé » (Luc 7,47). L'amour pour qui ? L'amour pour celui-là même qui marchait vers le Golgotha, pour laver de leurs péchés, tant cette femme que le monde entier, et pas avec des larmes, mais avec son sang.

91.

Dans son amour, le Christ désire nos âmes, et non nos biens. Par manque d'amour, les hommes attendent du Christ ses bienfaits plutôt que lui-même. Ils attendent de lui le pain, la pluie, la fécondité, la santé, et en général les biens terrestres. Et lui leur donne tout cela, en regrettant qu'ils ne le cherchent pas lui-même. Ce qu'ils oublient, c'est qu'en l'acquérant, lui, ils vont tout acquérir. L'Apôtre dit : « je compte tout pour de la boue afin d'acquérir le Christ » (Phil. 3,8). Par ailleurs il écrit aux fidèles : « Ce ne sont pas vos biens que je cherche, mais vous » (II Cor. 12,14).

93.

L'hymnographie orthodoxe chante souvent le Christ comme fiancé, ainsi que son mariage mystique, avec chaque âme en particulier comme avec l'Eglise universelle. Cela est évident dans la parabole des noces du Fils du Roi : le Christ s'y décrit comme Fils du Roi et comme Epoux. Et le fait qu'il parle des noces et non du mariage montre qu'il attend de s'unir par le mariage avec les nombreuses âmes humaines qui l'aiment en cette vie comme il les a aimées. Ceux qui sont appelés ne répondront pas tous, parce que beaucoup sont liés par les désirs charnels, et mariés avec la terre. Mais même sans eux, «la salle des noces fut remplie de convives» (Mat. 22, 10). C'est ainsi que le Royaume des cieux, la chambre nuptiale du Christ, se remplira d'âmes qui l'auront aimé et qui lui auront été fidèles. Celui qui tardera, ce n'est pas parce qu'il n'a pas reçu d'invitation, mais parce qu'il l'aura volontairement déclinée.

95.

De même que les parents se réjouissent lorsque quelqu'un aime et honore leurs enfants, de même le Seigneur se réjouit lorsque les hommes aiment et glorifient les saints. Car c'est là aimer et glorifier Dieu. « Celui qui vous reçoit me reçoit » (Mat. 10,40) a-t-il dit, et celui qui rend gloire aux saints du Christ, rend gloire au Christ lui-même. Les saints ont glorifié leur Seigneur sur la terre, par l'amour divin, et ils ont observé ses commandements dans toutes les tentations. C'est ainsi qu'ils ont écrasé l'antique monstre de haine et de méchanceté, celui qui fut homicide dès le commencement. Ne désirant rien pour eux sur la terre, ils se sont tout acquis au ciel.

C'est cela la promesse qui a été énoncée, non pas par les lèvres trompeuses d'un homme, mais par Dieu lui-même: « Tel sera l'héritage du vainqueur : je serai son Dieu, et il sera mon Fils » (Ap. 21,7).

 

100.

L'amour n'a pas besoin de la Loi. L'amour est une loi au-dessus de toutes les lois. C est lui la Loi nouvelle, l'Alliance, le nouveau Testament du Christ « Nous savons d'ailleurs que Dieu fait coopérer toutes choses au bien de ceux qui l'aiment » dit l'Apôtre (Rom. 8,28). Il peut se trouver obstacles et difficultés sur le chemin de l'amour, mais selon la parole de Dieu, et d'après l'expérience humaine, ce chemin conduit infailliblement au Bien suprême.

http://irefst.multimania.com/l'amour.htm