Recherche sur ce site
activé par FreeFind

Table des matières
Les grands thèmes
Liste de discussion
Accueil

Yvan Rheault

Le ciel
Je vous livre quelques réflexions personnelles sur la Résurrection. 

Je ne perçois pas la résurrection comme le "rétablissement ou relèvement implique le relèvement de l’homme à l’état premier duquel il tomba (par la désobéissance d’Adam), c’est-à-dire à la pleine perfection humaine" -Charles Taze Russell - fondateur des Témoins de Jéhovah. 
 
Ça va être bien mieux que ça. Le premier Adam était une âme vivante. Le deuxième Adam, un esprit vivifiant. Le premier Adam était un terrestre, le deuxième un céleste, autre est l'éclat du soleil à comparer avec celui de la lune. cf. 1Co.15. 
 
D'après ce que je lis et comprends de la Bible, l'état de l'homme ressuscité se comparera à celui de Jésus qui pouvait encore manger, boire et toucher mais qui pouvait aussi passer à travers les murs!!! 
 
Ça, c'est pas écrit noir sur blanc qu'on va pouvoir le faire aussi, mais j'aime bien m'imaginer que ce sera ainsi et bien plus encore! 
 
Vous êtes-vous déjà imaginés ce que représentait la grandeur de la ville de la Nouvelle Jérusalem? 

Elle couvrira une superficie comparable de la distance entre la Floride et New-York, en longueur, largeur et hauteur, avec 3 portes de chaque côté, ça fait pas mal long à marcher avant de pouvoir entrer, à moins qu'on puisse passer par une fenêtre quelque part ou encore à travers les murs comme Jésus!:-))) 

J'ai hâte! 
 

 

-----
Voici 5 passages cruciaux en rapport avec la vie d'un ressuscité 

Parole de Jésus 

Jn.14:1 Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 

2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. 

3 Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. 

----
Lu.20:34 Jésus leur répondit: Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris; 

35 mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. 

36 Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection. 

37 Que les morts ressuscitent, c'est ce que Moïse a fait connaître quand, à propos du buisson, il appelle le Seigneur le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob. 

38 Or, Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants; car pour lui tous sont vivants. 

39 Quelques-uns des scribes, prenant la parole, dirent: Maître, tu as bien parlé. 

40 Et ils n'osaient plus lui faire aucune question. 
 

Parole de Jean 

Ap.21:1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. 

2 Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. 

3 Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. 

4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. 

5 Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables. 

6 Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. 

7 Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. 

8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. 

9 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau. 

10 Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. 

11 Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal. 

12 Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël: 

13 à l'orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l'occident trois portes. 

14 La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'agneau. 

15 Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d'or, afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille. 

16 La ville avait la forme d'un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales. 

17 Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d'homme, qui était celle de l'ange. 

18 La muraille était construite en jaspe, et la ville était d'or pur, semblable à du verre pur. 

19 Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce: le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d'émeraude, 

20 le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d'hyacinthe, le douzième d'améthyste. 

21 Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était d'une seule perle. La place de la ville était d'or pur, comme du verre transparent. 

22 Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'agneau. 

23 La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau. 

24 Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. 

25 Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit. 

26 On y apportera la gloire et l'honneur des nations. 

27 Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau. 

----

Parole de Paul 

1Th.4:13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. 

14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. 

15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 

16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 

17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 

18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. 

----
1Co.15:35 Mais quelqu'un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils? 

36 Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt. 

37 Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence; 

38 puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre. 

39 Toute chair n'est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons. 

40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. 

41 Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile. 

42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; 

43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; 

44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. 

45 C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. 

46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. 

47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. 

48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. 

49 Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. 

50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. 

51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 

52 en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 

53 Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. 

54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. 

55 O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? 

56 L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi. 

57 Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ! 

58 Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur. 
 
 

 - Yvan Rheault

 

Retour au début
Table des matières