Recherche sur ce site
activé par FreeFind

Table des matières
Les grands thèmes
Liste de discussion
Accueil

Yvan Rheault

La communion

Comment pouvons-nous dire que nous sommes en communion ? 

1 Jean 1:7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. 

La communion épistolaire est bien biblique comme le fait remarquer encore Jean à des chrétiens qu'il n'avait possiblement jamais vu d'après le ton de sa lettre; 

1 Jean 1:3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. 

Ce genre de communion est-il bien différent de la communion fraternelle que nous rapporte Luc? 

Actes 2:42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. 

Nous pouvons, bien sûr, y voir une différence de degré d'intensité; passer toutes nos journées avec les mêmes personnes apportent une profondeur dans la communion, mais pourtant la communion mentionnée par Jean n'en est pas moins réelle, familiale, basée qu'elle est sur notre foi commune avec le Père et son Fils Jésus. 

Sur le net, notre communion fraternelle est réelle quoique très embryonnaire avec certains, tandis qu'avec d'autres, elle s'est plus développée parce que plus nourrie dans les courriers personnels. 

Il s'agit bien d'une communion expérimentale, vivante, la communion fraternelle suppose un partage de ce qui est en commun, elle ne peut pas être juste théorique.  

Pour ce qui est de la communion ecclésiale, encore là on peut y apporter des distinctions, comme entre église locale et église universelle quoique dans les Écritures ces distinctions semblent être loin de la préoccupation de leurs auteurs. Pour ma part, la communion ecclésiale se vit bien sûr à un niveau différent avec ceux présents de corps, mais pas nécessairement toujours plus intime, ça dépend avec qui! 

Je n'ai donc aucune retenue à parler de communion fraternelle avec ceux qui ont le même Seigneur et Sauveur que moi. Ce n'est pas que la doctrine n'a pas d'importance à mes yeux mais je conçois le christianisme avant tout comme l'adhérence à la personne de Jésus qui est la vérité Jn.14:6 et à sa Parole qui nous le fait connaître, Jn.8:31-34, ensuite viennent les affinités à une église, à une dénomination, à un corpus de théologie systématique, mais je suis dans la vérité depuis que je suis en Jésus pas depuis que j'adhère à tel ou tel credo. Je ne fais pas de compromis pour autant avec ce que je crois, comme vous le constatez, je ne me gêne pas pour vous exposer vos propres convictions avec une ouverture d'esprit prêt à être remis en question. 
  
  
- Yvan Rheault
 

 

Retour au début
Table des matières