Recherche sur ce site
activé par FreeFind

Table des matières
Les grands thèmes
Liste de discussion
Accueil

Yvan Rheault

La vie chrétienne abondante
Je me suis arrêté au passage suivant qui raconte la vocation de Jérémie:

Jé.1:4 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:
5 Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.
6 Je répondis: Ah! Seigneur Eternel! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant.
7 Et l'Eternel me dit: Ne dis pas: Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t'enverrai, et tu diras tout ce que je t'ordonnerai.
8 Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l'Eternel.
9 Puis l'Eternel étendit sa main, et toucha ma bouche; et l'Eternel me dit: Voici, je mets mes paroles dans ta bouche.
10 Regarde, je t'établis aujourd'hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes.

D'après moi on peut faire certaines applications pour tous les hommes ; Dieu a un plan pour chaque être humain avant même de les avoir formés. Lu.7:30  mais les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu. Ep.2:10  Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en
Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.

Si un être humain est conçu c'est parce que Dieu l'a voulu ; qu'il soit né dans l'impudicité, l'adultère (Salomon) l'inceste même. Dieu n'a pas voulu l'impudicité mais c'est lui qui a voulu qu'un enfant y soit conçu. Si notre venue dans ce monde n'a pas été glorieuse, le plan élaboré dans les lieux célestes pour notre vie l'est, lui! 

Si donc nous existons c'est parce que nous avons été voulus, désirés par Dieu ; quel réconfort! 

Comme il l'avait fait avec Jérémie, il nous amène à détourner les yeux de notre faiblesse, notre jeunesse ou notre vieillesse!, pour les fixer sur sa Parole puissante pour accomplir sa volonté, selon qu'il est écrit par 2 fois: «Avec Dieu nous ferons des exploits!» Ps.60:12, 108:13.
 

Yvan Rheault
 
 
 

Retour au début
Table des matières