Recherche sur ce site
activé par FreeFind

Table des matières
Les grands thèmes
Liste de discussion
Accueil

Yvan Rheault

LA DISCIPLINE DANS L'ÉGLISE

1Co.5:9-13 
Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques, - 10 non pas d'une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde. 11 Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger? 13 Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous. 

A propos de 1Co.5:11-13, le terme grec traduit par relations est défini de la manière suivante  

1) mêler ensemble 

2) se tenir en compagnie avec, être intime avec quelqu'un,  

fréquenter 

On le retrouve ailleurs seulement dans 2Th.3:14 où le contexte est semblable où il est traduit par communication: 

11 Nous apprenons, cependant, qu'il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s'occupent de futilités. 12 Nous invitons ces gens-là, et nous les exhortons par le Seigneur Jésus-Christ, à manger leur propre pain, en travaillant paisiblement. 13 Pour vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien. 14 Et si quelqu'un n'obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le, et n'ayez point de communication avec lui, afin qu'il éprouve de la honte. 15 Ne le regardez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère. 

Le but est ici bien exprimer, c'est afin que le frère en éprouve la honte, car s'il peut continuer à frayer intimement avec les frères comme si de rien n'était c'est comme si sa conduite est approuvée ou du moins qu'elle n'est pas si grave que ça, alors qu'aux yeux de Dieu le péché est toujours très grave et que la communion est atteinte. 

1Jn.1:5 La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres. 6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. 7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. 

La vraie communion n'est possible que quand nous marchons dans la lumière et le frère qui marche dans les ténèbres a besoin de se le faire signifier concrètement - avec tout l'amour et la compassion de l'Esprit - par les autres frères afin de susciter en lui, s'il se laisse humilier, la repentance selon Dieu, 2Co.7:7-10. 

Que Dieu nous accorde la grâce et le courage d'aimer vraiment assez nos frères qui tombent pour les exposer, s'il faut en venir là, à la honte et l'humiliation afin qu'ils prennent conscience de la gravité de leur péché et qu'ils parviennent à la repentance. 

Je termine avec ces trois passages: 

Pour le frère qui voit un autre en faute, prie pour lui avant d'aller le voir: 

1Jn.5:16 Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. 

Mt.18:11 Car le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu. 12 Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée? 13 Et, s'il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. 14 De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits. 15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. 18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. 19 Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. 20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. 

Pour le frère en faute, tes nombreux péchés peuvent être couverts et tu peux revenir à la vie: 

Ja.5:19 Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin de la vérité, et qu'un autre l'y ramène, 20 qu'il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. 

Lire aussi exclusion 
  

 - Yvan Rheault
  
 

Retour au début
Table des matières