Nouveautés

Études bibliques

Pensée du mois



Foire Aux Questions 

Liste de discussion
Flambeau
                                      Les dispensations selon Leon Bates


 

M. Bates affirme qu'après l'enlèvement de l'église ceux qui auront refusé le salut en Christ n'auront plus l'occasion d'être sauvés. Il a probablement oublié les 144000 juifs et la grande foule décrits dans Ap.7 qui ont traversé la grande tribulation de 7  dernières années suivant l'enlèvement.  Ça c'est bien entendu dans l'optique de l'enlèvement de l'église avant la grande tribulation, la question du salut des hommes ne se pose plus si l'église n'est enlevée qu'à la fin des 7 ans de tribulation.

L.S. Chafer raconte : «Il est nécessaire de souligner que la dispensation dont fait partie la Grande Tribulation n'est pas une dispensation à part et qu'elle diffère de celle de l'Église Bien qu'elle représente la consommation des jugements divines sur tous les hommes et les institutions, elle se rapporte spécialement à Israël. L'ère judaïque, qui a commencé au Sinaï, n'est compète qu'avec les événements de la grande tribulation. Comme le dit Daniel, la septième semaine comprend la fin de la transgression d'Israël et l'introduction ou le début de la justice éternelle, Da.9:24-27. La fin de la transgression n'appartient pas à notre dispensation actuelle de la grâce, mais bien plutôt à la précédente. En ffet, les caractéristiques de la grande tribulation sont semblables à celles de la dispensation de la loi: le sabbat est ré-institué, Mt.24:20, l'adoration dans le temple est rétablie - bien que dans l'incrédulitéMt.24:15, 2Th.2:4, l'espérance de l'Ancien Testament sera à nouveau annoncé, Mt.24:14; le principe légal des mérites et des récompenses remis en vigueur au cours de cette brève période, Mt.24:13. Non seulement la dispensation de la loi a besoin de la période (encore à venir) de la tribulation pour l'exécution des jugements divins qui en font partie, mais ainsi la continuité du plan de Dieu est préservée et de ce fait le règne messianique terrestre qui suit la tribulation se trouve être à la fois l'attente légitime et la consommation logique de la dispensation de la loi. La dispensation actuelle de la grâce n'est pas mentionnée dans l'A.T. Elle est, dans sa totalité, une parenthèse dans la dispensation de la loi. 

- L.S. Chafer dans Les Grandes Doctrines de la Bible -1983 page 97-98
 
 

Selon d'autres lectures que j'ai faites, la dispensation de l'église est un intermède dans la dispensation de la loi qui continue les 7 dernières années de la grande tribulation et où les gens peuvent continuer à être sauvés par grâce à travers la foi dans le sacrifice de Jésus

Ap.7:2 Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant; il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer,

3 Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.

4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël:

5 de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille;

6 de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille;

7 de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'Issacar, douze mille;

8 de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.

9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.

10 Et ils criaient d'une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau.

11 Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Dieu,

12 en disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen!

13 Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus?

14 Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.

15 C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux;

16 ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur.

17 Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.
 
 
 
 
 
 

 

Retour au début
Nouveautés
Études bibliques
Page d'accueil