http://www.radyoginen.com/pvc/dec2000/page5b.htm

L’étude des dispensations divines est importante parce qu’elle nous aide à comprendre la relation complexe de Dieu avec l’homme et elle révèle la main directrice de Dieu dans l’histoire.

   L’étude des dispensations divines est l’étude de la sagesse de Dieu dévoilée progressivement à travers les âges. Selon Ephésiens 3:9-10:

 

«…Et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu.»

 

   Et Daniel 12:4:

 

«Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront et la connaissance augmentera.»

 

   Ici, nous voyons que dans les âges antérieurs, selon Ephésiens, le mystère de l’Eglise comme épouse de Christ a été caché mais que maintenant la dispensation de ce mystère a été révélée à tous par l’organe de l’apôtre Paul.

   Et Dieu confia à Daniel que certaines prophéties qui ne s’appliquaient pas à ses contemporains devaient rester secrètes jusqu’au temps de la fin pour être dévoiler.

   Le point à souligner est que Dieu fait une distinction entre certaines périodes de l’histoire ou certains âges. Dieu se révèle différemment au cours du développement de l’homme vers l’Epouse parfaite de Jésus-Christ. On appelle ces grandes époques spéciales dans la relation de Dieu avec l’homme: les dispensations divines.

   On distingue sept dispensations ou sept âges ou sept programmes divins pour le salut des hommes: dispensation de l’innocence, dispensation de la conscience, dispensation du gouvernement civil, dispensation de la promesse, dispensation de la loi, dispensation de la grâce, et dispensation du millénnium.

http://www.radyoginen.com/pvc/dec2000/page6.htm
 

   On présentera les dispensations divines en style de résumé:
 

·      Nouveau programme – L’événement spécial qui débute la dispensation.

·      Promesses et responsabilités – L’obligation de l”homme sous la dispensation.

·      Test – L’examen de la fidélité de l’homme envers son Dieu sous la dispensation.

·      Jugement – La punition de Dieu sous la dispensation.

 
Dispensation de l’innocence
 

   La dispensation de l’innocence se résume ainsi:
 
 

Nouveau programme (Genèse 1:26)

   A un certain point dans l’histoire de l’univers, Dieu créa l’homme, un être semblable à Lui, mais infiniment inférieur vis-à-vis de Lui. C’était un phénomène sans précédent qui introduisit ainsi un nouveau programme divin.

   L’homme fut créé dans un état d’innocence. Il avait toutes les facultés d’un homme moderne, sauf la malice, la méchanceté, l’avarice, la mesquinerie, et tous les autres maux du péché. Il baignait tant dans la plénitude divine qu’il ne se souciait même pas du fait qu’il était nu.

 

Promesses et responsabilités
 

   L’homme avait des responsabilités envers son créateur qui lui donna tout ce qui a été créé préalablement sur la terre. Dieu était si soucieux du bonheur de l’homme qu’Il lui accorda tout ce que son coeur désirait. Dieu alla même jusqu’à faire une créature spéciale pour l’homme: la femme! Et l’homme s’exclama:«Ah, voici l’os de mes os, chair de ma chair!» Le bonheur de l’homme était finalement complet. La responsabilité de l’homme était de prendre soin du jardin d’Eden tout en se gardant de manger du fruit d’un arbre spécial qui était au milieu du jardin.

 

Test
 

   L’intégrité, la fidélité, et l’obéissance de l’homme furent testées. La relation de l’homme avec son créateur fut mise à l’épreuve. Et l’homme faillit! Il choisit d’ignorer la voix de son Dieu bienfaiteur pour écouter la voix rusée d’une vipère!

 

Jugement
 

            A ce moment-là, la justice de Dieu se fit sentir: L’homme fut chassé du jardin et la terre fut maudite. Le corps de l’homme jusqu’ici parfait commença à se détériorer vers sa mort éventuelle bien que l’homme mourût spirituellement aussitôt
qu’il pécha à cause de la séparation d’avec son Dieu créateur. La présence divine est donc un agent préservatif pour l’esprit, l’âme, et le corps de l’homme. Sans Dieu, l’homme meurt!

   La désobéissance et la faiblesse de caractère de l’homme marquent la fin de la première dispensation.

 

Dispensation de la conscience
 

   Le changement de relation entre Dieu et l’homme après la chute supporte le concept de dispensations. Car, il est clair que Dieu n’agissait plus de la même manière qu’il agit préalablement avec l’homme en Eden. Il n’y eut plus de visites quotidiennes de Dieu. L’intimité humano-divine d’Eden n’exista plus.

 

Nouveau programme (Genèse 3:22)

   Le nouveau système établi par Dieu après Eden était que la conscience de l’homme devait être son guide. En Eden, l’homme jouissait de la présence divine qui était une boussole infaillible pour sa vie, tandis qu’après Eden l’accès de l’homme à son guide par excellence fut bloqué. Alors, il ne resta à l’homme que de dépendre de l’étincelle de la lumière divine qui brillait encore en lui: sa conscience!

   Il faut remarquer que l’homme avait toujours une conscience, quoique peu éveillée étant donné qu’il a été créé sans péché. Aussitôt que l’homme pécha, il fut pris d’une étrange sensation: il avait du remords. Et pour la première fois de sa vie, l’homme eut honte de son propre corps. Donc, on peut dire que la conscience de l’homme était désormais bien éveillée.

   Quelle était la réaction de l’homme face à ce phénomène nouveau dans sa vie auquel il ne s’attendait pas? Il s’enfuit loin de Dieu, son créateur, son ami, son guide, son abri sûr. Il aggrava son sort. Au lieu de se repentir, il essaya de dissimuler son péché. Au lieu d’avouer ses fautes, il blâma sa femme. Il devint si audacieux qu’il osa accuser Dieu de lui avoir donné une compagne quoiqu’auparavant tous les biens de la terre ne purent le contenter, sauf une femme. Ainsi, d’un homme parfait et courageux qui sut nommer tous les animaux des champs, il devint un lâche et un magouilleur à cause du péché.

 

Promesses et responsabilités
 

            Voyant l’effort piètre de l’homme pour cacher son péché, Dieu miséricordieux et compatissant lui enseigna le

seul vrai moyen de couvrir ses trangressions:

·   Un substitut innocent doit mourir (Genèse 3:21). Car le salaire du péché, c’est la mort (Romains 6:23).

·   Le substitut innocent doit être choisi par Dieu Lui-même.

 

Ainsi ce que Dieu a établi dans cette dispensation, c’est que l’homme devait le chercher par le moyen de sa conscience, étant maintenant imbu de la connaissance du bien et du mal, en offrant un sacrifice innocent pour la rémission de ses péchés.

 

Test
 

   Mais, plus que l’homme se multipliait sur la terre plus il s’éloignait des préceptes de Dieu. En effet, depuis la deuxième génération d’hommes, la violence et le meurtre firent leur apparition sur la terre en la personne de Caïn qui tua son propre frère par ambition. Et là encore, l’homme essaya de cacher son état dégénéré en rationalisant:

«Suis-je le gardien de mon frère?» (Genèse 4:9).

 

Après Caïn, ce fut toute une succession de débauches, de méchancetés, d’injustices, de meurtres, et de toutes sortes d’abominations aux yeux de l’Eternel. Le triste fait est que l’homme avait la connaissance du bien et du mal, mais il choisit le mal.

«L’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. L’Eternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur.» (Genèse 6:5-6).

 

Jugement
 

«Et l’Eternel dit: J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.» (Genèse 6:7).

 

«Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre.» (Genèse 6:13).

 

Puis, vint le déluge et ce fut la fin de cette dispensation.

 

Dispensation du gouvernement civil
 

Nouveau programme (Genèse 9:1-7)

            Après l’échec de l’homme sous la dispensation précédente qui aboutit au déluge, Dieu résolut d’instituer le gouvernement civil pour assurer l’ordre, la justice, et la paix sur la terre. Par conséquent, dans cette dispensation l’homme avait non seulement sa conscience pour rendre témoignage de Dieu

dans sa vie, mais aussi un gouvernement civil pour représenter l’autorité divine.

 

Promesses et résponsabilités
 

   Une série de promesses et de responsabilités marqua cette dispensation. Tout d’abord, Dieu promit à l’homme de ne plus jamais détruire la terre par le déluge (Genèse 9:11). Ensuite, il permit à l’homme jusqu’ici strictement végétarien de manger de la viande (Genèse 9:3).

   Il faut remarquer l’implication de ce nouvel ordre: L’homme qui auparavant devait travailler la terre et en manger le fruit pouvait maintenant faire la pêche ou chasser. Ainsi, une fois de plus l’étude des dispensations divines est justifiée; car il est clair qu’une transition d’un âge à un autre (herbivore, carnivore) a eu lieu.

   Puis, Dieu remit le bien-être de «tout ce qui meut et qui a vie» sur la terre entre les mains de Noé (Genèse 9:2). Et finalement Dieu octroya à l’homme le droit d’appliquer l’ultime punition contre le meurtre: La condamnation à mort (Genèse 9:6)

   Selon la science politique, ce registre de droits, de privilèges, et de punitions renferme les éléments constitutifs d’un gouvernement civil. En effet, c’est à partir de ce moment qu’on commença à parler d’hommes qui régnaient par-ci par-là (Genèse 10:10).

 

Test
 

   Le commandement formel de Dieu à la génération post-diluvienne était de s’éparpiller sur la terre, de la peupler, et de former des nations. Mais l’homme s’enorgueillit, se donna un dictateur (Nimrod), s’assembla à Babel pour bâtir le premier ziggourat.

   Selon les archéologues, un ziggourat est une haute tour servant à l’observation des astres. Ces mêmes tours se trouvaient en grande quantité en Babylone, une ville située dans le même endroit que Babel, où l’on pratiquait l’astrologie.

   Ainsi on comprend que les habitants de Babel, en voulant construire une tour qui touchait au ciel, ne voulaient nullement s’approcher de Dieu. Au contraire, ils voulaient être plus près des astres pour s’adonner à l’astrologie ou l’idolâtrie des étoiles.

 

Jugement
 

«Et l’Eternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté. Allons! Descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent

plus la langue les uns les autres. Et l’Eternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville.» (Genèse 11:6-8).

 

Dieu mit ainsi fin à cette dispensation; car il serait très facile à l’homme de perdre l’idée même d’un Dieu créateur dans sa vie s’il n’y avait qu’un seul gouvernement. Tout ce qu’il faudrait serait un leader perfide comme Nimrod ou un dictateur sanglant comme Hitler.

 

Récapitulation
 

   Les trois premières dispensations divines s’appliquent à tous les hommes de toutes générations. L’homme a été testé en différentes époques, différentes circonstances, et différents environnements. Il a échoué.

 

Peut-être faut-il emprunter les paroles de Jean-Jacques Rousseau:

 

«L’homme est né bon, c’est la société qui le corrompt»

 

pour dire:

 

«L’homme est né pécheur et à moins qu’il se repente, corrompt la société.»

 

Dispensation de la promesse
 Cette dispensation débuta une ère nouvelle dans l’histoire du monde. Pour la première fois depuis la création le regard de Dieu n’était plus sur tous les hommes, mais sur un homme spécial duquel sortirait une grande nation et par lequel toutes le nations du monde seraient bénies. Cet homme était le Chaldéen Abram, plus tard surnommé Abraham.

 Pourquoi Abraham? Après la confusion des langues à Babel, les hommes s’éparpillèrent sur la terre et formèrent des civilisations primitives, mais complexes ayant un système gouvernemental et économique. Par exemple, en Genèse 12:6-10, nous lisons que durant une grande famine en Canaan qu’Abraham venait juste d’entrer, il descendit en Egypte. Cela implique que le pays d’Egypte était déjà une puissance économique à l’époque d’Abraham, ce qui est d’ailleurs confirmé par l’histoire.

 En 1922, une expédition archéologique anglo-américaine sous la direction du Dr. Woolley découvrit en Ur, la patrie d’Abraham, un ziggourat au centre de la ville, des écoles, des boutiques, des contrats de commerce, des tombes royales avec les ossements des serviteurs sacrifiés lors de l’enterrement des reines.

 

Selon l’historien Egyptien, Manéthon, alors que la civilisation chaldéenne ou babylonienne battait son plein, la civilisation égyptienne prenait un essor encore plus considérable. La fertilité naturelle du pays baigné par le Nil donnait à l’Egypte une position économique prépondérante dans le monde ancien. Et la technologie égyptienne n’étaient pas moins remarquable. Les Egyptiens parvinrent à transformer l’art babylonien de construire des ziggourats, des temple-tours, en art de construire des pyramides, merveilles mondiales en architecture.

 Cependant comme d’habitude, plus l’homme s’évolue plus il s’écarte de son Dieu-Créateur pour adorer soit la créature ou l’ouvrage de ses mains. Les Chaldéens adoraient le dieu du soleil et de la lune et ils se prostituaient avec les prêtresses du temple en vue d’obtenir la faveur de ces dieux. Les Egyptiens, à leur tour, adoraient les dieux du soleil, de la grenouille, du taureau, du crocodile, des morts, de la vache, du Nil, etc…

Josué raconte:

 «[2]Vos pères, Térach, père d’Abraham et père de Nachor, habitaient anciennement de l’autre côté du fleuve, et ils servaient d’autres dieux. [3]Je pris votre père Abraham de l’autre côté du fleuve, et je lui fis parcourir tout le pays de Canaan; je multipliai sa postérité, et je lui donnai Isaac.» (Josué 24:2-3).

 Ainsi, Dieu lui-même nous dit pourquoi il a choisi Abraham d’entre ses contemporains. L’idolâtrie était à l’ordre du jour et le monothéisme était en voie de disparition. Mais apparemment Abram résolut de servir le seul Dieu vivant, malgré des pressions sociales qu’il a dû subir, le mépris et la dérision de ses contemporains, et le reject familial puisque son père même était idolâtre. Toutefois, Abraham ne se conforma point aux absurdités et perversités de son temps.

Alors Dieu choisit de se révéler à Abram, car:

 «…les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière, mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal…» (1 Pierre 3:12).

Nouveau programme (Genèse 12:1)

 L’appel d’Abram commença la dispensation de la promesse et mit en marche d’une façon concrète le merveilleux plan divin pour la rédemption des hommes.

 «L’Eternel dit à Abram: Va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai… Abram partit, comme l’Eternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui…» (Genèse 12:1,3).

 Promesses et responsabilités

 Dans Genèse 12:2-3, Dieu fit ces promesses à Abraham:

 

Je ferai de toi une grande nation
Je te bénirai
Je rendrai ton nom grand
Tu seras une source bénédiction
Je bénirai ceux qui te béniront
Je maudirai ceux qui te maudiront
Toutes les familles de la terre seront bénies en toi
 

Ces promesses furent confirmées à Isaac, le fils d’Abram, et plus tard à Jacob, surnommé Israël, petit-fils d’Abraham.

 Tout ce que Dieu demandait d’Abraham était de croire dans ses promesses. Sur ce point, la Bible nout dit:

 «Abraham crut et cela lui fut imputé en justice.» (Genèse 15:16).

 Test

 La dispensation de la promesse dura de Genèse 12 à Exode 20. Durant cette période le peuple d’Israël désobéissait tant à l’Eternel que Dieu faillit les exterminer et recommencer la race avec Moïse qui dut intercéder en leur faveur à maintes fois.

 Abraham, Isaac et Jacob marchèrent avec Dieu. Mais à partir de la troisième génération d’Abraham, le schéma de la rébellion commença à se dessiner. Les onze fils de Jacob vendirent leur plus jeune frère Joseph en esclavage par jalousie et mentirent à leur père en disant que Joseph a été dévoré par des bêtes sauvages bien qu’ils sussent le chagrin qu’ils causeraient à leur père vieillard qui aimait beaucoup Joseph.

 Toutefois, par la main protectrice de Dieu les déboires de Joseph changèrent en bénédictions. D’un esclave, Joseph devint Premier-Ministre d’Egypte. Et c’est ainsi que les enfants d’Israël descendirent en Egypte comme cela a été prédit en Genèse 15:13.

 Le peuple d’Israël prospéra et devint une grande nation en Egypte. Mais apparemment les enfants d’Israël n’avaient aucun désir de se rapatrier quoique les promesses faites à leurs ancêtres nécessitaient leur présence en Canaan. Alors vint la persécution. Ils furent mis en esclavage, mais l’Eternel les en délivra à mains fortes et à bras étendus!

 Tôt après leur sortie spectaculaire d’Egypte, les enfants d’Israël dévoilèrent honteusement leur incrédulité. Ils murmurèrent à la mer rouge lorsque Pharaon les poursuivait, à Mara pour de l’eau, au désert de Sin pour la nourriture, à Rephidim encore pour de l’eau. Pire, ils faillirent lapider Moïse, leur libérateur, en maintes occasions Exode 17, Nombres 14).

 Lorsque les transgressions du peuple furent à son comble, Dieu suspendit cette dispensation.

 Jugement

 Le jugement de Dieu contre les Israélites idolâtres, murmurants, et ingrats fut l’institution de la loi.

 «Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions.» (Galates 3:19).

 
Dispensation de la loi
  Nouveau programme (Exode 20)

 La promulgation de la loi en Exode 20 annonça l’aube d’une transition d’âge, d’une nouvelle révélation divine, ou d’une nouvelle relation humano-divine. En effet, l’institution de la loi est l’un des exemples les plus concrets du concept de dispensation, car il est clair que Dieu venait d’entamer un nouveau chapitre dans le drame de sa relation avec l’homme.

 Cette dispensation est unique non seulement par la façon qu’elle fut introduite, avec fracas et branle-bas, mais aussi par le fait qu’elle fut tout d’abord offerte au peuple.

 «[3]Moïse monta vers Dieu: et l’Eternel l’appela du haut de la montagne en disant: Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d’Israël:[4] Vous avez vu ce que j’ai fait l’Egypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d’aigle et amenés vers moi. [5]Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi; [6]vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël. [7]Moïse vint appeler les anciens du peuple, et il mit devant eux toutes ces paroles, comme l’Eternel le lui avait ordonné. [8]Le peuple tout entier répondit: Nous ferons tout ce que l’Eternel a dit. Moïse rapporta les paroles du peuple à l’Eternel.» (Exode 19:3-8)

 Toutes les autres dispensations furent établies par une décision divine péremptoire, sauf celle-ci. Pourquoi?

 Promesses et responsabilités

 Dieu a toujours voulu une relation d’Epoux-Epouse avec Israël; mais, à cause de l’incrédulité et du flagrant mépris de ses ordonnances, une relation de Maître-Serviteur s’avéra nécessaire entre Dieu et Israël.

 Toutefois, ce ne fut pas la façon préférée de Dieu d’agir avec son peuple. Il soupirait constamment après une autre alliance, une meilleure façon d’agir envers Israël, son peuple. Le prophète Jérémie relate:

 «[31]Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, [32]non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d’Egypte, alliance qu’ils ont violées, quoique je fusse leur maître, dit l’Eternel. [33]Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Eternel: Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, je l’écrirai dans leur coeur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.» (Jérémie 31:31-33)

 Ainsi, on comprend pourquoi Dieu avait «offert» la loi aux Israélites. Ils ne voulaient pas les renfermer sous la loi qui exigeait la perfection car il savait fort bien les terribles conséquences de la désobéissance à sa loi.

 Mais, Israël qui dans son orgueil pensait plaire à Dieu par ses propres oeuvres répondit à l’offre de la loi: «Nous ferons tout ce que l’Eternel a dit.» Alors Dieu leur promit et leur avertit:

  «[9]L’Eternel, ton Dieu, te comblera de biens en faisant prospérer tout le travail de tes mains, le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol;

car l’Eternel prendra de nouveau plaisir à ton bonheur, comme il prenait plaisir à celui de tes pères, [10]lorsque tu obéiras à la voix de l’Eternel, ton Dieu, en observant ses commandements et ses ordres écrits dans ce livre de la loi.» (Deutéronome 30:9-10).

 «[17]Mais si ton coeur se détourne, si tu n’obéis point, et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir, [18]je vous déclare aujourd’hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en possession, après avoir passé le jourdain. [19]J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, [20]pour aimer l’Eternel, ton Dieu pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Eternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.» (Deutéronome 30:17-20)

Test
 Mais,  malgré les merveilleuses promesses et les nombreux avertissements de Dieu, Israël abandonnait l’Eternel et méprisait sa loi en maintes fois. Moïse résume ainsi l’histoire de leur faillite spirituelle:

 «[6]Sache donc que ce n’est point à cause de ta justice que l’Eternel, ton Dieu, te donne ce bon pays pour que tu le possèdes; car tu es un peuple au cou roide. [7]Souviens-toi, n’oublie pas de quelle manière tu as excité la colère de l’Eternel, ton Dieu, dans le désert. Depuis le jour où tu es sorti du pays d’Egypte jusqu’à votre arrivée dans ce lieu, vous avez été rebelles contre l’Eternel.» (Deutéronome 9:6-7)

 Jugement

 Pour cela, Israël fut souvent déporté en Babylone et en Assyrie. Et enfin, lorsque les Juifs rejetèrent le Messie, Dieu lui-même en la personne de Jésus-Christ, ils subirent une «déportation spirituelle» d’abord, et physique ensuite.

 «[37]Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu! [38]Voici, votre maison vous sera laissée déserte; [39]car, je vous le dis, vous ne me verrai plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!» (Matthieu 23:37-39)

 Cette prophétie fut accomplie en l’an 70 de notre ère lorsque l’empire Romain sous l’Empereur Vespasien détruisit Jérusalem par la main du Général Titus et dispersa les Juifs sur toute la terre!

 Ainsi, la relation de Dieu avec l’homme à travers un seul peuple a pris fin. La nation juive fut temporairement mise à côté, causant une suspension de la dispensation de la loi.

Dispensation de la grâce
 Enfin, voilà la dispensation à laquelle Dieu lui-même aspirait! Voilà la dispensation qui acheva la promesse faite à Abraham que toutes les noations seraient bénies en lui! Voilà la dispensation qu’on surnomme justement «la dispensation de la lumière!» Car tant de choses voilées dans les âges antérieurs sont maintenant mises à jour. Par exemple, le mystère du principe d’un substitut innocent pour la rémission des péchés établi par Dieu lui-même depuis la chute d’Adam et observé, quoique mal compris, à travers toutes les dispensations précédentes, ne fut dévoilé que dans la présente dispensation, comme Jean-Baptiste nous l’explique:

 «Il vit Jésus venant à lui et il dit: Voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.» (Jean 1:19).

 C’est-à-dire, l’holocauste d’expiation des âges passés était un archétype de Jésus-Christ comme le sacrifice divin pour le péché des hommes.

 Aussi, la dispensation de la loi elle-même ne s’explique qu’en conjonction avec la dispensation de la grâce. En effet, c’est en lisant les épîtres aux Romains, Galates, Hébreux, etc… qu’on comprend que «la loi était l’ombre des choses à venir, » « la loi est un pédagogue qui conduit à Christ,» «la loi a tout enfermé sous le péché afin que ce qui avait été promis fut donné par la foi.»

 En somme, la dispensation de la grâce est évidemment la dispensation préférée de Dieu!

 Nouveau programme (Act 2:3)

 Le trait particulier de la dispensation de la grâce est l’institution d’une nouvelle entité spirituelle: L’Eglise. L’Eglise fut le plus grand secret de tous les temps. L’apôtre Paul nous explique.

 «[1]A cause de cela, moi Paul, le prisonnier de Christ pour vous païens…[2]si du moins vous avez appris quelle est la dispensation de la grâce de Dieu, qui m’a été donnée pour vous. [3]C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots. [4]En les lisant, vous pouvez vous représenter l’intelligence que j’ai du mystère de Christ. [5]Il n’a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ. [6]Ce mystère, c’est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus-Christ par l’Evangile, [7]don’t j’ai été fait ministre selon le don de la grâce de Dieu, qui m’a été accordée par l’efficacité de sa puissance. [8]A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, [9]et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, [10]afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu.» (Ephésiens 3:1-10)

 En d’autres termes, sous la dispensation de grâce, Dieu est en train de démontrer aux ordres célestes sa sagesse infinie et son amour profond à travers l’Eglise qui est  l’ensemble des gens jadis déchus, mais maintenant régénérés par le sang de Jésus-Christ et destinés à être Princes de l’univers, étant cohéritiers de Christ.

Il y a aussi un autre phénomène qui donne à cette dispensation son caractère unique: la manifestation du Saint-Esprit. Le fait que la venue du Saint-Esprit Consolateur coïncide à l’instauration de l’Eglise n’est pas par hasard. En effet, l’Eglise qui est un organisme spirituel vivant, le corps de Christ, l’extension spirituelle du Seigneur existe par l’opération du Saint-Esprit. D’ailleurs, le Christ lui-même entra dans le monde par l’opération du Saint-Esprit!

La parole de Dieu enseigne que les rachetés (les branches) sont «greffés» en Christ (le tronc) par:

 

1)      Le baptême du Saint-Esprit (I Corinthiens 12:12) – C’est le premier acte du Saint-Esprit dans la vie du croyant; c’est l’initiation à la famille divine.

2)      L’habitation du Saint-Esprit (I Corinthiens 6:19) – Sous la dispensation de grâce, le Saint-Esprit prend demeure dans le coeur de tout croyant; car, l’Esprit de Dieu est le réseau nerveux qui relie les différents membres du corps de Christ.

3)      Le sceau du saint-Esprit (Ephésiens 1:13 – Le ministère du Saint-Esprit dans la vie des croyants est le sceau ou la marque indiquant que nous appartenons à Dieu et qu’il nous ressuscitera le dernier jour.

4)      Le don du Saint-Esprit (I Corinthiens 12:1-33) – Chaque croyant reçoit au moins un don spirituel, une fonction particulière dans le corps de Christ.

5)      La plénitude du Saint-Esprit (Ephésiens 5:18) – C’est la constante soumission de l’homme animal à l’homme spirituel en vue de développer et d’utiliser avec efficacité ses dons spirituels; c’est le moyen de vivre une vie victorieuse pour Christ.

 C’est l’essentiel du ministère du Saint-Esprit de Dieu qui a pour but de joindre l’humain au divin pour former l’Eglise, l’Epouse de Christ!

 Promesses et responsabilités

 Les promesses de cette dispensation sont simples. A tous ceux qui l’ont reçu, Christ a donné le pouvoir devenir enfants de Dieu (Jean 1:12). Par conséquent, nous ne sommes plus des étrangers ni des gens du dehors; mais nous sommes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu (Ephésiens 2:19). Et tout ce que nous devons faire, c’est d’accepter par la foi, la grâce qui nous a été accordée gratuitement.

 Test
 Alors, il est peut-être étonnant de noter que la plupart des hommes méprisent ce don gratuit de Dieu. Ils préfèrent l’obscurité du péché à la merveilleuse lumière du salut. Le crime est partout; le dérèglement moral est en vogue; la drogue est à la mode; etc…

 Jugement

 Le jugement de Dieu contre cette génération perfide et insouciante à sa grâce sera comme du temps de Noé: la porte de la grâce sera fermée, l’Eglise sera enlevée, l’Esprit de Dieu s’écartera, et le malin sera libre de faire du mal aux hommes et de ravager la terre durant la grande tribulation (Apocalypse chapitres 5 à 12).

Dispensation du millénium
 Le millénium biblique est la période durant laquelle Jésus-Christ lui-même et ses rachetés régneront sur la terre (oui, notre vielle planète terre) pendant mille ans.

 «[1]Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. [2]Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan et il le lia pour mille ans. [3]Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps. [4]Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. [5]Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection. [6]Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.» (Apocalypse 20:1-6)

 On considère la période millénaire du règne de Christ comme une dispensation parce qu’elle a la forme des autres dispensations.

 Nouveau programme (Apocalypse 20:1-6)

 D’une part, cette dispensation terminera la dispensation de la loi qui a été suspendue à cause du rejet de Christ, le Messie d’Israël. Et comme prédit par le prophète Zacharie (14:4), puis confirmé par Jésus-Christ lui-même (Matthieu 23:39), Dieu en la personne de son fils bien-aimé Jésus-Christ gouvernera le monde entier en personne à partir de Jérusalem! Oui, Jésus-Christ, fils de Dieu, fils de l’homme, mort et ressuscité, assis à la droite de Dieu, reviendra sur la terre comme il a monté au ciel: glorifié!

 D’autre part, la nature qui a été jusqu’ici maudite à cause de la désobéissance d’Adam en Eden sera à nouveau parfaite.

«[6]Le loup habitera avec l’agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau; le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, et un petit enfant les conduira. [7]La vache et l’ourse auront un même pâturage, leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille. [8]Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. [9] Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. [10]En ce jour, le rejeton d’Isaï sera là comme une bannière pour les peuples; les nations se tourneront vers lui, et la gloire sera sa demeure.» (Esaïe 11:6-10)

 Il semble que tous les animaux seront à nouveau herbivores, car le lion, comme la vache, mangera de la paille. Il est aussi possible que le climat du millénium soit différent du climat actuel, comme il y eut un changement climatique après le déluge.

 Le prophète Esaïe nous dit qu’il ne se fera ni tort ni dommage sur la terre, et le prophète Michée va plus loin pour nous dire qu’il n’y aura plus de guerre sur la terre! Toutefois, il y a aura des nations, des gouvernements, et même des économies puisqu’on engraisse le bétail.

«[1]Il arrivera dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Eternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que les peuples y afflueront. [2]Des nations s’y rendront en foule, et diront: Venez et montons à la montagne de l’Eternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Eternel. [3]Il sera le juge d’un grand nombre de peuples, l’arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes; Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre. [4]Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, el il n’y aura personne pour les troubler; car la bouche de l’Eternel des armées a parlé.» (Michée 4:1-4)

Promesses et responsabilités

 Notre Dieu, qui avait créé l’environnement et la nature en états saint et parfaits, restaurera notre vielle planète en un véritable «Eden millénaire.»

 L’homme vivra dans le «paradis» terrestre sans soucis, sans peur, sans maladies. Il n’aura qu’à suivre les préceptes de Christ et de ses sacrificateurs, les rachetés et les disciples ressuscités durant la première résurrection.
 Test

 «[7]Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. [8]Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.» (Apocalypse 20:7-8)

  Il parait que l’homme moderne, qui critique souvent Adam de n’avoir pas sû accomplir sa tâche de gérant de l’environnement et de la nature en désobéissant à son Dieu-Créateur, aura la chance de prouver qu’il peut mieux faire.  Mais après mille ans de béatitudes, de délices et de paix, l’homme languira après ses mauvaises habitudes égoïstes, comme la guerre! Les nations suivront le diable volontairement dans une offensive ultime pour s’emparer du trône de Dieu, car Christ sera sur la terre en personne.

   Jugement

 «[9]Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel et les dévora. [10] Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.» (Apocalypse 20:9-10

 Ainsi s’achève la relation de Dieu avec l’homme transgresseur et rebelle. L’humanité comme nous la connaissons n’existera plus.

 

«[11]Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. [12]Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. [13]La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. [14]Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. [15]Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.» (Apocalypse 20:11-15)

Conclusion

 L’étude des dispensations divines est l’une des principales études de la Bible, telles que l’angéologie (étude des anges), la bibliologie (étude de la Bible, son origine, son canon, sa forme, sa structure, etc…), la théologie (étude de Dieu, ses attributs), l’eschatologie (étude de la prophétie biblique), etc… qui présentent la parole de Dieu en gros plan.

 L’étude des dispensations divines révèle que Dieu a toujours pourvu un moyen de salut à l’homme déchu à travers les âges. C’est-à-dire, dans toutes les dispensations, l’homme devait s’approcher de Dieu par la foi en observant son principe qui exigeait du sang innocent pour la rémission des péchés. Toutefois, la façon de vivre ou de marcher avec Dieu a changé d’une dispensation à une autre. Par exemples, l’homme n’était pas permis de manger de la viande avant le déluge, mais devint carnivore après. Sous la dispensation de loi, on devait verser le sang d’un animal en gage de péché; mais sous la dispensation de la grâce, ce rite fut remplacé par un sacrifice perpétuel, par conséquent meilleur: le sang de Dieu-Le-Fils lui-même.

 Enfin, l’étude des dispensations divines atteste que le but de l’histoire, la raison d’être de l’univers est de trouver, former et préparer des cohéritiers et des sacrificateurs en une épouse sainte à Jésus-Christ, l’Alpha et l’Oméga!