Le divorce
 Séparation temporaire

Dieu , Malachie 2:16

 Je haïs la répudiation.

 Gantham, Harry Dr. professeur de médecine à l'université Laval, chef du département de psychiâtrie à l'Hôtel-Dieu de Québec. 

Divorce: fracture de l'âme. 

Dobson, James 

Les enfants du divorce

 Les enfants en sortent meurtris. Une recherche sur les enfants du divorce montre que la sécurité émotionnelle chez les enfants dépend de la présence d'une interaction chaleureuse, éducative, nourrissante et continue avec les deux parents. Quand ces relations sont interrompues, certains enfants ne s'en remettent jamais complètement. En fait, une étude montre que 90% des enfants de foyers divorcés ont souffert d'un état de choc aigu, incluant une peine profonde et des peurs irrationnelles. 50% se sont sentis rejetés et abandonnés, et pour des bonnes raisons. La moitié des pères ne sont jamais revenus voir leurs enfants trois ans après leur divorce. Un fait encore plus significatif, 37% des enfants étaient encore plus malheureux et insatisfaits 5 ans après le divorce qu'ils ne l'étaient 18 mois après. En d'autre mots, le temps n'a pas guéri leurs blessures.

 Matthieu 19:2-11 

Des pharisiens l'abordèrent avec l'intention de lui tendre un piège. Ils lui demandèrent : Uun homme a-t-il le droit de renvoyer sa femme pour n'importe quelle raison ? 

4 Il leur répondit: N'avez-vous pas lu dans la Bible qu'à l'origine le Créateur a fait l'homme et la femme 5 et qu'il a dit: À cause de cela, l'homme quittera père et mère pour se lier à sa femme, et les deux ne feront plus qu'un; a 6 si bien qu'ils ne seront plus deux, mais un seul être. Que l'homme ne dissocie donc pas une unité que Dieu lui-même a créée.

7 Mais les pharisiens objectèrent: Pourquoi alors Moïse a-t-il commandé à l'homme de remettre à sa femme un certificat de divorce quand il la répudie ?

8 Il leur répondit: Moïse vous a permis de renvoyer vos épouses parce que vous avez des coeurs de pierre. 9 Mais, à l'origine, il n'en était pas ainsi. Aussi, je vous déclare que celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère - sauf si sa femme lui est infidèle.

10 Les disciples lui firent remarquer: Si telle est la situation (légale) de l'homme par rapport à la femme, il vaudrait mieux ne pas se marier.

11 Il répondit: Tout le monde n'est pas capable d'en arriver à cette résolution. Cela n'est possible qu'à ceux qui en ont reçu le don. 12 En effet, il y a des gens qui ne peuvent pas se marier parce qu'ils sont, de naissance, impropres au mariage; d'autres le sont devenus par l'intervention des hommes. D'autres, enfin, renoncent à se marier pour mieux servir les intérêts du Royaume des cieux. Que celui qui en est capable le fasse.

 

Séparation temporaire

Rheault, Yvan

Au sujet du divorce, Jésus n'a pas laissé d'ambiguïté possible, "que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a uni" Mt.19:1-8.
 

Est-ce à dire, pour accomplir la volonté de Dieu, que le couple doit demeurer ensemble à tout prix, au prix de leur santé, de leur sécurité ou même de leur vie en cas de violence grave?
 

C'est évidemment une question délicate qui doit être pondérée et analysée cas par cas; dans les cas extrêmes, à mon avis, je réponds non; sans divorcer, un partenaire du couple peut décider de s'éloigner pour un temps de l'entourage nocif de son conjoint quand celui-ci le maltraite, ceci manifeste alors clairement qu'en temps qu'être humain, il a une dignité et mérite le respect et qu'à moins que l'attitude du conjoint ne change, que celui-ci se repente, l'autre ne reviendra pas s'exposer à nouveau dans cette dynamique destructrice qui n'est pas à la gloire de Dieu.
 

La honte causée à l'offenseur par ce retrait volontaire du conjoint abusé peut être parfois suffisante pour ramener l'offenseur à la repentance et à des meilleurs sentiments, - je l'ai déjà vu - parce qu'elle lui fait prendre conscience de la gravité de son comportement et l'expose à l'église locale. Il ne peut plus jouer au chrétien spirituel le dimanche et se comporter en brute le reste de la semaine.
 

Je trouve bien cela dommage pour cette femme qui a supporté pendant 50 ans les sévices de son mari, si elle s'était vu offerte cette option peut-être que cela aurait apporté des changements plus rapides, même si, dans son cas, le mari n'était pas chrétien. Mais, au moins, le vide causé par son départ lui aurait peut-être porté à réflexion sur son comportement et fait réaliser la valeur de l'apport de sa femme à la vie du foyer puisqu'il aurait à tout s'occuper après son départ temporaire.
 

Si on se supporte pas dans l'église un chrétien rempli d'orgueil qui marche dans l'impudicité, le mensonge et les outrages, 1Co.5-6 et qu'on le met dehors de l'église pour lui faire honte et le pousser à la repentance, pourquoi cette dynamique ne s'appliquerait-elle pas aussi à la vie de couple où l'un des conjoints, ou les deux, outragent l'autre et/ou vivent dans l'impudicité et/ou le mensonge ? cf. 1Co.6:11
 

La participation à la vie d'église comme à la vie de couple reflète l'image de Dieu dans son unité composée, c'est donc tout un privilège que Dieu nous accorde; la paix, le respect mutuel et la considération sont les éléments essentiels qui composent le reflet de l'image de Dieu dans ces structures établies par lui.
 
 

 

Retour au menu du mariage

Retour au menu principal
 
 
 
 
 
Adresse E-MAIL

Vous pouvez me rejoindre à l'adresse suivante :

yvan_1977@hotmail.com