COMMENT ENSEIGNER L'ÉCOLE DU DIMANCHE AUX ENFANTS

Une collaboration de l'Association France Vie et Culture et de Sociedad Cultural Nuevos Horizontes

Email:    scnh@infosel.net.mx

Présentation par Marie-Claude Bernard

Premièrement je veux t'encourager dans ton but d'enseigner les enfants la Parole de Dieu. La bonne graine a un grand avantage lorsqu'elle est semé dans le coeur des petits.

Avant de te donner des orientations sur ce beau travail, je veux que nous réfléchissions ensemble sur l'importance de cultiver intégralement notre vie chrétienne. Cela est valable pour les enfants et aussi pour les adultes. Il est nécessaire pour la vie chrétienne de connaître la Bible, enseigner la façon de trouver un texte, apprendre à la lire, l'étudier sera donc essentiel. Mais nous savons que ce n'est pas tout dans notre foi, car combien de pharisiens connaissaient les textes mais avaient leurs coeurs loin de l'amour de Dieu. Donc, pour l'enseignement des enfants dans l'école du dimanche ce ne sera pas seulement l'apprentissage de la Bible le but unique, il faut aussi chercher à quelle soit mise en pratique. On peut et on doit transmettre aux enfants, l'amour pour notre Dieu. Dans la langue française il est facile d'écouter le verbe adorer, il faut enseigner que notre seule adoration doit être Notre Père Éternel; on peut apprendre aux enfants à adorer le Seigneur à travers la Louange; louer le Seigneur en liberté, en prenant quelques minutes pour leur faire apprendre un chant. Les enfants aussi peuvent apprendre à prier et il faut prendre aussi quelques minutes pour le faire; et ils peuvent aussi apprendre à donner des offrandes.

Pour en revenir à la pratique il faudra prendre soin que l'enseignement de la Parole aux enfants ne soit pas une théorie mais quelque chose qui peut et doit être vécu au quotidien. Et c'est pour cela que les exemples et les questions devront être préparés pour faciliter cet aboutissement.

Tu dois prendre en compte plusieurs aspects:

* L'objectif géneral de l'Ecole du dimanche,
l'objectif particulier de chaque leçon.

*Pour arriver à l'objectif il te faut choisir un sujet et sélectionner un texte biblique central qui soutient ton sujet. (Le sujet peut être un personnage de la Bible, un évenement, une vertu, une valeur)

*Ensuite il faut avoir une méthode et des pas à suivre. Déterminer plusieurs sessions qui aboutissent vers l'apprentissage recherché.

*Ensuite il faut que tu trouves le matériel adéquat.

*Pour terminer il faut aussi que tu puisses évaluer les résultats petit à petit.

Je peux te proposer un exemple.

*L'objectif général étant apprendre à aimer et connaître le Seigneur.

L'objectif particulier de le reconnaître comme Créateur.

*Je choisis alors de faire une série de 4 sessions avec le sujet "Dieu Créateur" Je choisis les versets plus importants et je construis 4 leçons:

1) Dieu le Créateur de l'univers, de la Terre, la mer, les cieux...

2) Dieu le Créateur de l'herbe, la semence, les arbres, les fruits; des animaux.

3) Dieu le Créateur de l'homme et la femme

4) Analyser notre travail sur la terre, ce que Dieu attend de nous. Il nous a crée à son image et ressemblance, il nous a crée pour avoir une relation personnelle avec Lui, il nous a crée en nous donnant la responsabilité d'"administrer" sa Création.

* Pour choisir la méthode et les pas à suivre, cela dépendra aussi des moyens que j'ai.
Je peux commencer en les invitant à chanter une louange dont les paroles vont dans le sens des merveilles que Dieu a créées.

Aprés on commence la leçon en partant par exemple d'une question qui réveille leur interêt.
Comme nous voulons qu'ils apprécient la Création, nous transmettrons les merveilles et la grandeur du firmament, les étoiles, les galaxies, etc.

Nous pouvons aussi avoir du matériel audiovisuel biblique sur le sujet que l'on a choisi, alors on donnera une petite introduction et l'on présente le film pour enchaîner avec les échanges verbaux du groupe (en faisant attention de garder toujours de l'ordre dans les participations).

Ensuite on peut leur dire de réaliser un dessin qui représente la Création (pour chaque session on spécifie une partie)

Si nous avons des dessins qui représentent notre sujet, alors on peut leur distribuer les feuilles pour réaliser un coloriage.

Les questions à poser, les exemples donnés, seront de différents niveaux pour permettre aux petits et aux plus grands d'apprendre et garder leur attention et interêt.

À la fin il faut leur demander qu'est ce qu'il ont appris, où poser une question pour constater qu'ils ont suivit la classe.

Avant le dessin ou bien à la fin il faut leur demander de faire une prière pour appliquer ce que nous avons appris du Seigneur ce jour-là.

On peut leur laisser un devoir très clair à faire en relation au sujet. (Contempler le ciel)

Dans le cas d'autres sujets comme la générosité, par exemple, ils devront chercher l'occasion de l'appliquer dans la semaine. En rentrant à la classe du dimanche suivant on leur demandera s'ils ont cherché l'occasion d'appliquer l'enseignement antérieur et comment.

Pour arriver à intérresser les grands et les petits, il faut préparer en avance des questions et des exemples à différents niveaux. Le même sujet sera intéressant et applicable à tout âge. L'essentiel est de le faire "accesible" à tous.

Un autre petit truc, c'est de distribuer un petit chocolat ou autre aux enfants qui ont bien participé.

Pour finir, même si c'est le début de toute activité: il faut prier, prier, et prier. Demander que l'Esprit Saint parle à chaque enfant. Prier pour chaque petit et ses besoins particuliers, prier avant de choisir le sujet, prier pendant la préparation de la classe. On peut aussi nous mettre comme exemple (les plus grands apprécient lorsque l'on parle de soi même de façon sincère et simple).

Encore un autre petit truc:

Pour les tout petits, tu peux utiliser des techniques pour illustrer la leçon. Par exemple leur apporter du coton pour coller sur des petits moutons, (leçon sur notre Bon berger), des feuilles séchées pour coller sur l'illustration d'un arbre, et autres techniques que les institutrices de maternelle connaissent bien car les petits aiment bien toucher, coller, illuminer, etc.

Pour les moyens et les grands tu peux trouver des labyrinthes, et d'autres activités. Bien préparer les questions pour les différents niveaux d'âge sera trés important.

La réponse avec un séminaire c'est très bien car tu trouveras certainement du matériel déjà conçu pour arriver au but de l'enseignement.

----

Fiche d'aide pour la réalisation d'une leçon pour enfants:

PLANIFICATION

Date:_______________

Sujet:____________________________

Objectif (but): __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Versets: ____________________________

Introduction:
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Développement:
_____________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Application:
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Conclusion:
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Défi:
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Nom et prénom de l'instructeur:_____________________________________________

Groupe: _____________________________
 

Retour au menu principal