Nouveautés

Études bibliques

Pensée du mois



Foire Aux Questions 

Liste de discussion
Flambeau
L'église définie

Permettez-moi quelques mots sur l'Église.

Au delà des définitions dogmatiques de l'Église, je me suis souvent plu à me la représenter concrètement.
 

Longtemps (enfin il ne faut rien exagérer...) je me suis figuré l'Église comme le rassemblement de tous les croyant-aimant-Dieu, de tous les temps et de tous les lieux au sein d'une gigantesque cathédrale gothique très élancée et très lumineuse, une douce lumière presque palpable. La foule est immense, bien sûr, j'y rencontre des visages familiers et j'y perçois aussi la présence de beaucoup de ceux dont l'exemple m'a inspiré, nous sommes immobiles, réunis comme si le Christ était au milieu de nous mais aussi comme si nous baignons en Lui, dans cette lumière, dans Sa lumière.

Il y avait de la Jérusalem céleste là-dedans, mais peut-être aussi l'expression de la confusion entre la bâtisse et l'assemblée dans la langue française. Il y avait le calme et le repos, la confiance et la paix. Il y avait de l'accompli.

Depuis peu, très peu, (ai-je régressé ?) mon sentiment est plutôt que cette foule immense s'étend sur un immense Chemin de pèlerinage qui serpente le long des collines de Galilée et se dirige vers les monts de Judée, peut-être nous dirigeons-nous vers cette Jérusalem Céleste ?

Au hasard des coteaux je devine au loin certains de mes prédécesseurs, à quelques pas Silouane, plus loin Thérèse, encore plus loin François et tant d'autres qui, comme tous ceux qui m'entourent, tentent amoureusement de mettre leurs pas sur les traces de Jésus.

Le Maître est au bout du Chemin, le Maître est le Chemin et le Chemin c'est ce Nous.

Il y a aussi cette curieuse impression d'emmener auprès de moi, souvent à leur insu, souvent à leur coeur défendant toute une ribambelle d'êtres aimés qui me suivent comme des enfants suivraient sans comprendre l'instituteur... je suis parfois forcé de les tenir par la main car ils pourraient bien filer...

Le Maître est la Vie et la Vie c'est ce Nous.

Alors, sur ce Chemin de pèlerinage, quand le pain et le vin s'approchent, c'est ce même pain et ce même vin jailli d'une source inépuisable il y a bientôt 2.000 ans et transmis de main en mains. Résonnent toujours les Paroles de notre Sauveur "Prenez, mangez, ceci est mon corps... Buvez-en tous car ceci est mon sang..."

Quand ce pain et ce vin effleurent mes lèvres, ils ont d'abord le goût du pardon offert sans réticence, ils me rappellent le toucher et l'odeur du manteau du père dans les pans duquel je me suis blotti le jour de mon retour où il m'a accueilli en courant vers moi les bras grand ouverts.

Quand le pain et le vin pénètrent en moi, je réalise qu'il y a plus, il y a bien plus, il y a le sourire, la voix, la lumière du Christ, il y a bien plus encore... il y a tout l'évangile, il y a toute la Bible, il y a bien plus encore...

Il y a Jésus-Christ, Fils de Dieu, qui nous rend la vue, qui nous rend l'ouïe, qui guérit notre paralysie et nous apprend à marcher. 
Il y a Jésus-Christ, Verbe de Dieu, qui nous appelle à ce pèlerinage et nous attire à Lui.
Il y a Jésus-Christ, Dieu Lui-même, qui nous nourrit, nous abreuve, nous guide et nous accueille, du début à la fin, d'alpha à oméga, dans l'aujourd'hui du Royaume.

Et je continue à marcher, les yeux tout brillants de larmes, pour me fondre dans ce Nous, avec ma petite ribambelle récalcitrante.

 - Pierre Poncet
 

 

Retour au début
Nouveautés
Études bibliques
Page d'accueil