Nouveautés

Études bibliques

Pensée du mois



Foire Aux Questions 

Liste de discussion
Flambeau
L'église orthodoxe en Occident

Je vous propose donc un tout petit résumé de la situation de l'orthodoxie en Occident et les précisions feront éventuellement l'objets de mèls privés.
 
 

L'Église orthodoxe en Occident trouve son origine dans l'émigration slave ou grecque. Et  dès le 19ème siècle les communautés immigrés s'organisent et se dotent de lieux de culte.

L'orthodoxie a toujours préconisé l'usage de la langue commune (enfin... c'est souvent la langue commune du millénaire précédent ! ! ! ... l'orthodoxie est très conservatrice) pour la liturgie de sorte que les émigrés sont presque obligés de se regrouper autour de leur langue. Il s'ensuit une tendance très pesante au nationalisme, tendance condamnée par les conciles mais en vain.

Dans l'entre-deux-guerre, on assiste à un double mouvement : d'une part quelques chrétiens occidentaux commencent à découvrir les richesses de la théologie orientale (il reste à faire un bouquin comme "au pays de la théologie" qui brosse un portrait de la théologie contemporaine ne consacre que 7 pages sur 250 à toute la théologie orthodoxe !!!), d'autre part les fils d'immigrés prennent conscience qu'il faudra s'intégrer et passer à la langue du pays d'accueil, naît alors l'idée d'une église orthodoxe française en France, anglaise en Grande Bretagne, etc.
 
 
 

En France c'est l'ECOF, église catholique orthodoxe française, qui commence. Mais, hélas elle aussi, elle choisit une voie "nationaliste" car elle veut sa spécificité culturelle nationale; elle prônera un retour aux liturgies reconstituées de saint Germain d'Auxerre au lieu de conserver les liturgies traditionnelles de 99 % de l'orthodoxie (celles de saint Jean Chrysostome et saint Basile). Puis elle s'engage dans une évolution théologique empreinte de Kabbale... tout ceci l'isole, coupe les ponts avec les émigrés qui sont attachés à leur liturgies qu'ils veulent simplement franciser. A présent l'Ecof est dans l'impasse et aujourd'hui nous accueillons souvent des fidèles, voire des prêtres, issus de ses rangs. Les autres églises orthodoxes françaises restent extrêmement marginales sinon sectaire, mais il y en a plein !!!

Aujourd'hui en France la situation est la suivante : sous l'égide des grands patriarcats (Constantinople, Moscou, Athènes, Bucarest...), en communion canonique avec 90 % du monde orthodoxe, nous trouvons des paroisses d'expression françaises qui sont plutôt en développement. Nous trouvons aussi des tas de communautés "indépendantes" ou bien rattachées à des patriarcats exotiques. Je ne crois pas que les effectifs de ces communautés se renforcent. Quelques unes sont héritières de fractures survenues jadis dans les pays d'origine, d'autres s'isolent dans l'intégrisme, d'autres enfin reflètent souvent un goût pour l'ésotérisme ou le syncrétisme avec d'autres traditions comme le bouddhisme.

L'orthodoxie ne reconnaît aucune autorité légitime, hormis celle de Dieu évidemment, au dessus des évêques, il s'ensuit un manque de centralisme évident mais cela a aussi pour conséquence désastreuse qu'un évêque peut "légitimement" se séparer de son Église mère, en chercher une autre ou bien rester seul... ce qui favorise les plus curieuses initiatives. Voir notamment la position "majoritaire" à l'égard de ces minorités en http://www.occdo.org/cieof/vraisfaux.htm
Avec le respect que je dois à tous mes frères chrétiens, il y a un peu de l'évangélique dans l'orthodoxie...
 

Néanmoins, les orthodoxes en communion canonique avec les grands patriarcats se sont dotés d'un organisme fédérateur qui est la Conférence Episcopale qui tâche de parler d'une même voix et de poser les base d'une véritable église locale. Les problèmes restent nombreux, il n'y a aucune perspective à court terme d'unification en France.

Il est toujours difficile de donner des adresses à jour sur le web, j'espère que celles-ci marchent encore :

Centre d'Information de l'Eglise Orthodoxe en France http://www.occdo.org/cieof/

avec notamment ces deux pages de liens : http://www.occdo.org/cieof/sitesofficiels.htm
http://www.occdo.org/cieof/liens-recommandes.htm

Il y a aussi ce beau site très complet : La Transfiguration http://www.top.ca/users/thabor/

Et même sans communion canonique ;o) je conseille aussi http://www.multimania.com/orthodoxievco/

 - Pierre Poncet
 

Retour au début
Nouveautés
Études bibliques
Page d'accueil