Étude biblique     Lecture Ex.20:12-17
 

1º Pourquoi Dieu est-il contre le meurtre ? - L'homme est fait à l'image de Dieu et à cause de cela sa vie est précieuse. Je vais vous donner un exemple biblique :

Un jour les guerriers avec David l'avait encouragé à tuer Saül qui lui courait après pour le faire mourir. David aurait pu tuer Saül mais il a décidé de laisser Dieu s'en occuper.

Un autre jour par contre, David avait fait tuer Urie pour pouvoir se marier avec la belle femme de celui-ci.

2º Qu'est-ce que vous retenez du comportement de David ? - Il a bien fait de ne pas tuer Saül, comme cela, Saül avait l'occasion de se convertir, parce que quand on est mort, ce n'est plus le temps, c'est trop tard pour devenir chrétien.

Par contre il a agi en égoïste en faisant mourir un innocent pour pouvoir marier la femme de cet homme, et il a dû demander pardon à Dieu. Dieu lui a pardonné mais cela n'a pas empêché David de subir une conséquence logique douloureuse pour sa mauvaise action ; Dieu lui a dit qu'il y aurait d'autres personnes qui se feraient tuer dans sa famille 2S.12:10. David avait donné un mauvais exemple et je pense que les gens se sont dits : «Si David a le droit de faire tuer du monde, nous aussi on a le droit.»

3° Pourquoi Dieu a-t-il donné à David une conséquence si grave ? - Par cette conséquence que Dieu lui a donné, David a connu lui aussi la douleur de perdre des gens qu'il aimait, comme la femme qui avait pleuré la mort d'Urie son mari que David avait fait tuer 2S.11:26. Il a vraiment pu réaliser à quel point il avait fait du mal aux autres juste parce qu'il pensait à son propre plaisir sans se soucier des autres.

Même quand Dieu pardonne, il permet parfois que l'homme subisse des conséquences de son péché pour lui enseigner la douleur que le péché apporte et lui enlever le goût de refaire les mêmes péchés.

C'est pour cela que nous aussi les parents on vous donne des conséquences pour vos mauvaises actions même si on vous a pardonné.