L'exclusion

 

Une nuit j'ai réfléchi au passage de 1Co.5 qui parle d'exclure de l'église celui qui persiste dans son péché.

1Co.5:1 On entend dire généralement qu'il y a parmi vous de l'impudicité, et une impudicité telle qu'elle ne se rencontre pas même chez les païens; c'est au point que l'un de vous a la femme de son père. 2  Et vous êtes enflés d'orgueil! Et vous n'avez pas été plutôt dans l'affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous! 3  Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a commis un tel acte. 4  Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus, 5  qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.
 

Ce qui m'étonne dans ce texte c'est que les Corinthiens s'enorgueillissait de leur "liberté en Christ" qu'ils comprenaient comme une license à marcher selon la chair plutôt que d'être contrits. "2 Et vous êtes enflés d'orgueil! Et vous n'avez pas été plutôt dans l'affliction, "

Ce cas extrême illustre combien le chrétien a la capacité d'être totalement séduit par un faux raisonnement et pris dans les liens du péché. Le "méchant" croit avoir raison et refuse de s'engager sur un itinéraire de repentir. Ce n'est pas pour rien que Jacques dit dans Ja.1:21 "C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes. 22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements."

La possibilité de se tromper soi-même par des faux raisonnements pour justifier un péché est très présente, cela m'est arrivé dans le passé et je le constate autour de moi de même. Quand c'est à ce point, il arrive que la tromperie est tellement ancrée qu'aucune exhortation n'y fait et qu'il ne reste que la séparation, l'exclusion comme moyen de signifier à l'autre la gravité de son attitude. C'est ça aussi l'amour, le "méchant" est bien mieux d'être exclus sur terre pour un temps que d'être passible d'une exclusion éternelle. Car s'il n'y a pas de réaction, il va s'imaginer que tout est correct dans sa manière d'agir.

Prenez le temps de lire les quelques versets suivants, ils sont très révélateurs: 

Ps.50:6 Et Dieu dit au méchant: Quoi donc! tu énumères mes lois, et tu as mon alliance à la bouche, 17 Toi qui hais les avis, et qui jettes mes paroles derrière toi! 18 Si tu vois un voleur, tu te plais avec lui, et ta part est avec les adultères. 19 Tu livres ta bouche au mal, et ta langue est un tissu de tromperies. 20 Tu t'assieds, et tu parles contre ton frère, Tu diffames le fils de ta mère. 21 Voilà ce que tu as fait, et je me suis tu. Tu t'es imaginé que je te ressemblais; Mais je vais te reprendre, et tout mettre sous tes yeux. 22 Prenez-y donc garde, vous qui oubliez Dieu, de peur que je ne déchire, sans que personne délivre. 23 Celui qui offre pour sacrifice des actions de grâces me glorifie, Et à celui qui veille sur sa voie Je ferai voir le salut de Dieu.

Vous voyez la tromperie, la connaissance par coeur des Écritures sans la connaissance dans le coeur fait haïr les avis de ceux qui reprennent la mauvaise attitude ou le mauvais comportement, ces paroles ne sont pas pour eux! Ils vont parler contre ceux qui les reprennent et ils s'imaginent que Dieu leur ressemble puisqu'il ne réagit pas. Mais Dieu ne laisse pas les choses traîner indûment, il a patience dans l'attente qu'il y ait repentance, 2Pi.3:9.

C'est pourquoi on est bien mieux de reprendre celui qui vit dans le péché 1Co.5 et celui qui prêche des fausses doctrines avant que Dieu déchire sans que personne ne puisse délivrer: 1Ti.1:18  "Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat, 19 en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. 20 De ce nombre sont Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés à Satan, afin qu'ils apprennent à ne pas blasphémer."

Ce dernier événement s'était produit dans l'église d'Éphèse. Ici Paul énonce le principe pédagogique de l'exclusion; pour qu'ils apprennent à ne plus pratiquer leur péché. Il semble que cet apprentissage ne pouvait se faire au sein de l'église locale. Encore une fois je cite Pierre: "Le scandale corrompt d'autres fidèles" version poncétienne de "les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs" 1Co.15:33. L'exclusion a eu un effet d'avertissement pour ceux qui seraient tentés de suivre les mêmes voies tortueuses.

Je termine en confessant ma propre propension à errer - si j'erre de quelconque manière, manifestez-moi votre amour en me faisant la grâce de m'en avertir! - et fais mienne cette prière de David: Ps.139:23 Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur! Eprouve-moi, et connais mes pensées! 24 Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité!

Lire aussi discipline

 

Retour au menu principal