Nouveautés

Études bibliques

Pensée du mois



Foire Aux Questions 

Liste de discussion
Flambeau
Rapport entre foi et humilité

Rappelons premièrement qu'en grec le mot foi signifie autant confiance que fidélité, il n'est pas seulement l'acquiescement intellectuel à un credo mais l'engagement à suivre Jésus-Christ en observant son enseignement, cf. Jn.8:32 «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples», c'est pourquoi Paul parle d'amener les païens à «l'obéissance de la foi».
 
La foi est un cadeau immérité (une grâce) qu'on reçoit dans l'humilité et que certains ont abandonné. Catastrophe! Que fait alors le bon berger? Il part à la recherche de la brebis errante jusqu'à ce qu'il la trouve... va-t-elle se laisser ramener dans la bergerie ? Si elle a été assez humiliée, oui. «Avant d'être humilié mon coeur s'égarait» disait le roi David.
 
La foi ne peut trouver accès que dans un coeur humilié car «Dieu accorde sa grâce aux humbles mais résiste aux orguilleux», c'est pourquoi, comme l'a fait remarquer Pierre-Antoine, l'homme doit retrouver l'humilité du petit enfant dépendant pour venir à la foi.
 
Demandons à Dieu la grâce de rester «humbles et doux de coeur» à l'image de notre Seigneur, ainsi nous ne broncherons jamais car «l'orgueil précède la chute et l'humilité la gloire».
 
Sur le Centre de Ressources Bibliques, j'ai mis une étude sur la foi, vous pouvez y accéder en cliquant ici

 - Yvan Rheault

 

Retour au début
Nouveautés
Études bibliques
Page d'accueil