Étude sur la grâce

En contraste avec ...

 

En association avec ...

 

Qualificatif de la trinité

 

Qualificatif de l'économie humaine

 

Qualificatif de l'économie divine

 

Citations

 

La relation de l'homme envers la grâce de Dieu

 

Parabole sur la grâce

 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La grâce en association avec
A) ... comme un des bienfaits venant de la part de Dieu.

1. la miséricorde 2Ti.1:2, 2Jn.1:3

à Timothée, mon enfant légitime en la foi: que la grâce, la miséricorde et la paix, te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur! (1 Timothée 1:2)

2. la paix 1co.1:3

à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ! (Romains 1:7)

3. la foi et l'amour

et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et la charité qui est en Jésus-Christ. (1 Timothée 1:14)

4. l'apostolat

par qui nous avons reçu la grâce et l'apostolat, pour amener en son nom à l'obéissance de la foi tous les païens, (Romains 1:5)

5. la puissance

Étienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple. (Actes 6:8)

6. la connaissance

Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité! Amen! (2 Pierre 3:18)

7. la vérité

Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. (Jean 1:14)

car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. (Jean 1:17)

B) ... comme un des bienfaits venant de la part des hommes

la consolation

J'ai, en effet, éprouvé beaucoup de joie (charis; grâce) et de consolation au sujet de ta charité; car par toi, frère, le coeur des saints a été tranquillisé. (Philémon 1:7)

revenir au début
La grâce qualifiant de l'économie humaine

1. l'homme rendant grâces à Dieu

C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance (charis; grâce) en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, (Hébreux 12:28)

Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ! (1 Corinthiens 15:57)

2. la grâce de l'homme envers l'homme, l'aumône 2Co.8:7, 8:19

L'homme aussi manifeste la grâce qu'il a reçu de Dieu en se montrant généreux envers ses frères dans la foi, devenant ainsi un canal de la grâce de Dieu.

Nous avons donc engagé Tite à achever chez vous cette oeuvre de bienfaisance (charis; grâce), comme il l'avait commencée. (2 Corinthiens 8:6)

Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent. (Ephésiens 4:29) 

revenir au début
La relation de l'homme envers la grâce de Dieu

1. l'homme la reçoit dans l'humilité comme un don de Dieu

Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l'Écriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. (Jacques 4:6)

toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. (Jacques 1:17)

et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et la charité qui est en Jésus-Christ. (1 Timothée 1:14)

Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. (Ephésiens 4:7)

Il est au milieu de vous, et dans le monde entier; il porte des fruits, et il va grandissant, comme c'est aussi le cas parmi vous, depuis le jour où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu conformément à la vérité, (Colossiens 1:6)

2. C'est tout ce dont l'homme a besoin

et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. (2 Corinthiens 12:9)

3. Il est justifié par elle, car elle est la source du salut

afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle. (Tite 3:7)

et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. (Romains 3:24)

Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. (Tite 2:11)

Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. (Ephésiens 2:8)

4. il est consolé par elle, car elle lui donne de l'espérance

Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance, (2 Thessalonicien 2:16)

5. par elle l'homme est rendu capable d'être digne de l'appel de Dieu et de se comporter d'une manière qui va le glorifier.

Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce, (Galates 1:15)

C'est pourquoi aussi nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de la vocation, et qu'il accomplisse par sa puissance tous les desseins bienveillants de sa bonté, et l'oeuvre de votre foi, (2 Thessalonicien 1:11) pour que le nom de notre Seigneur Jésus soit glorifié en vous, et que vous soyez glorifiés en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus-Christ. (2 Thessalonicien 1:12)

Car ce qui fait notre gloire, c'est ce témoignage de notre conscience, que nous nous sommes conduits dans le monde, et surtout à votre égard, avec sainteté et pureté devant Dieu, non point avec une sagesse charnelle, mais avec la grâce de Dieu. (2 Corinthiens 1:12)

6. il s'y attache pour ne pas s'en détourner

et, à l'issue de l'assemblée, beaucoup de Juifs et de prosélytes pieux suivirent Paul et Barnabas, qui s'entretinrent avec eux, et les exhortèrent à rester attachés à la grâce de Dieu. (Actes 13:43)

Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés; (Hébreux 12:15)

Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain. (Galates 2:21)

Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. (Galates 5:4)

7. Il s'y affermit

Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères; car il est bon que le coeur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n'ont servi de rien à ceux qui s'y sont attachés. (Hébreux 13:9)

Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ. (2 Timothée 2:1)

8. Il y grandit

Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité! Amen! (2 Pierre 3:18)

Car tout cela arrive à cause de vous, afin que la grâce en se multipliant, fasse abonder, à la gloire de Dieu, les actions de grâces d'un plus grand nombre. (2 Corinthiens 4:15)

9. La grâce pourvoie pour le service

A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, (Ephésiens 3:8)

si du moins vous avez appris quelle est la dispensation de la grâce de Dieu, qui m'a été donnée pour vous. (Ephésiens 3:2)

Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu. Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. (1 Corinthiens 3:9-10)

Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine; loin de là, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. (1 Corinthiens 15:10)

10. Une grâce supplémentaire attend le croyant

C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. (1 Pierre 1:13)

Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. (1 Pierre 3:7) 

revenir au début
Comme qualificatif de la trinité

III. la grâce sert aussi de qualificatif pour

A. Décrire la nature divine

1. la personne de Dieu le Père

Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. (1 Pierre 5:10)

2. le Saint-Esprit

de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce? (Hébreux 10:29)

3. Jésus-Christ

Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ. (2 Timothée 2:1)

 

revenir au début
Qualificatif de l'économie divine

La grâce décrivant l'économie divine

1. l'inspiration

Cet Esprit nous inspire de manière gracieuse;

Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce. (Colossiens 3:16)

2. le don de Dieu

Dieu distribue sa grâce aux hommes gratuitement

dont j'ai été fait ministre selon le don de la grâce de Dieu, qui m'a été accordée par l'efficacité de sa puissance. (Ephésiens 3:7)

si du moins vous avez appris quelle est la dispensation de la grâce de Dieu, qui m'a été donnée pour vous. (Ephésiens 3:2)

et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. (Romains 3:24)

3. la richesse

Dieu distribue sa grâce aux hommes gratuitement et abondamment

En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, (Ephésiens 1:7)

Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, (Romains 5:20)

4. la louange de la gloire de Dieu

Dieu distribue sa grâce aux hommes gratuitement et abondamment et ceci est un sujet de louange de la part des hommes, qui démontrent envers Dieu leur reconnaissance en se mettant à son service et en le remerciant à haute voix.

à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé. (Ephésiens 1:6)

C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance (charis; grâce) en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, (Hébreux 12:28)

5. l'élection

Il distribue sa grâce en fonction de l'élection, non en fonction des oeuvres de chacun

De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce. (Romains 11:5)

Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. (Romains 9:16)

6. le trône

Le chrétien est un sujet du royaume de Dieu qui a accès au trône royal pour y déposer des requêtes. Ces requêtes seront reçues favorablement de la part du roi à cause de la médiation de son Fils.

Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. (Hébreux 4:16)

Dans notre culture, sans pousser la comparaison à l'extrême, on pourrait dire quelque chose comme: "aller voir le député et recevoir de lui une subvention"

 

revenir au début
Citations

Hughes, P.E. 

La bénédiction imméritée gratuitement accordée aux hommes par Dieu 

Conway, B.L. 

Personne excepté Dieu ne peut produire la grâce, 
puisque la grâce n'est rien de moins 
qu'une participation à la nature divine.

 Pascal, Blaise

 Il paraît clairement que l'homme,
par la grâce est rendu comme semblable à Dieu
et participant de sa divinité, 
et que sans la grâce 
il est comme semblable aux bêtes brutes.

 Shallis, Ralph 

L'apôtre Paul, poussé par sa vision céleste, a envahi le monde grec avec son message bouleversant de la grâce de Dieu. Mais que voulait-il dire par «la grâce»?

 Charis signifiait à l'origine: «La beauté»; ce qui est gracieux, qui plaît, qui apporte la joie.» Pour les Grecs, si «amourachés» de beauté, la véritable source de la joie était la beauté. Ainsi, charis vient de la même racine que chara (joie) et chairô (se réjouir).

 (Yvan Rheault: Par exemple: Pr.3:22, Elles seront la vie de ton âme et l'ornement (hen en hébreu: grâce, charis en grec: grâce, beauté.)

 Au cours des générations, le mot charis a acquis une deuxième signification et c'est dans ce sens-là surtout qu'il est employé dans le N.T.. Lorsque, dans ce monde païen si cruel, un homme épargnait son ennemi (Yvan Rheault: Par exemple:Ge.33:8: Jacob voulant trouver grâce auprès d'Ésaü) ou libérait son esclave, les Grecs trouvaient ce geste si extraordinaire qu'ils l'appelaient charis: c'était la beauté même. Ce mot servait alors à exprimer l'idée de la générosité et surtout d'une générosité qui surprenait.

Le message de Paul

Je vous annonce, disait Paul, un Dieu auquel vous n'auriez jamais cru: la crucifixion de son Fils est pour nous l'expression ultime de sa charis, une générosité inouïe, un amour qui a enfin trouvé le moyen de nous réconcilier avec lui. Voilà le portrait du vrai Dieu. Comment refuser une telle beauté, une telle générosité?

Citation tirée du livre Explosion de vie P.119 

Packer, J.I., Knowing God

Ceux qui supposent que la doctrine de la grâce de Dieu tend à encourager le laxisme moral ("le salut final est certain de toute façon, peu importe ce qu'on fait; par conséquent notre conduite n'a pas d'importance"), ceux-là montrent seulement que, dans le sens le plus littéral, ils ne savent pas de quoi ils parlent quand ils parlent de la grâce de Dieu. Car l'amour éveille l'amour en retour; et l'amour, une fois éveillé, désire plaire; et la volonté révélée de Dieu est que ceux qui reçoivent la grâce devraient par conséquent se donner eux-même aux bonnes oeuvres, Ep.2:10, Ti.2:11; et la gratitude poussera tout homme qui a vraiment reçu la grâce à faire ce que Dieu requiert.

Proclames-tu connaître l'amour et la grâce de Dieu dans ta vie ? Prouve ton affirmation, alors, en allant et en priant de même.

revenir au début
La grâce en contraste avec ...

I. La grâce est opposé à

1. une sagesse charnelle

Le bon comportement des chrétiens n'est pas le résultat d'une sagesse charnelee, d'une philosophie de vie, mais elle est produite pa rla grâce de Dieu effective dans nos vies.

Car ce qui fait notre gloire, c'est ce témoignage de notre conscience, que nous nous sommes conduits dans le monde, et surtout à votre égard, avec sainteté et pureté devant Dieu, non point avec une sagesse charnelle, mais avec la grâce de Dieu. (2 Corinthiens 1:12)

2. une obligation

La grâce est un don gratuit, immérité de la part de celui qui le reçoit, tandis que celui qui fait une oeuvre s'attend avec raison à recevoir quelque chose en retour, c'est un du.

Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une "chose due"; (Romains 4:4)

3. les oeuvres

Ce qui en découle que celui qui s'attend de recevoir quelque chose de Dieu en fonction de ses oeuvres rejette la grâce de Dieu.

Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre. (Romains 11:6)

4. la loi

La loi indiquait quelles étaient les oeuvres qui devaient être pratiquées pour obtenir quelque chose de Dieu. C'est pourquoi elle aussi est opposée au régime de la grâce.

car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. (Jean 1:17)

Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain. (Galates 2:21)

Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. (Galates 5:4)

Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. (Romains 6:14)

5. le péché

Le péché aussi est en oppositon à la grâce, son contrôle s'arrête où le contrôle de la grâce commence, l'homme est soit sous l'influence du péché soit sous l'influence de la grâce. L'état de péché désigne la sphère d'influence sous laquelle se trouve l'inconverti, tandis que l'état de grâce désigne la sphère d'influence sous laquelle se trouve le converti.

afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur. (Romains 5:21)

6. la dissolution

Certains profitaient du rejet de la loi pour vivre d'une manière débridée, concept fortement réprouvé par l'apôtre Paul. L'absence de règle est donc en opposition avec la grâce.

Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ. (Jude 1:4)

Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché? (Romains 6:1-2)

7. la nourriture

La loi indiquait aussi la façon que l'homme devait se nourrir pour obtenir quelque chose de Dieu, mais ceci aussi était l'ombre des choses à venir Col.2:16-21 et ne peut en rien élever l'homme vers Dieu.

Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères; car il est bon que le coeur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n'ont servi de rien à ceux qui s'y sont attachés. (Hébreux 13:9) 

revenir au début
Parabole sur la grâce


Lu.19:11 Il dit encore: Un homme avait deux fils.
12 Le plus jeune dit à son père: Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien.
13 Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche.
14 Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.
15 Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les pourceaux.
16 Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait.
17 Étant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim!
18 Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi,
19 je ne suis plus digne d'être appelé ton fils; traite-moi comme l'un de tes mercenaires.
20 Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa.
21 Le fils lui dit: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils.
22 Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds.
23 Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous;
24 car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir. 

revenir au début

Retour au menu principal
 
 
 
 
 
Adresse E-MAIL

Vous pouvez me rejoindre à l'adresse suivante :

yvan_1977@hotmail.com