Nouveautés

Études bibliques

Pensée du mois



Foire Aux Questions 

Liste de discussion
Flambeau
Première homélie sur la richesse

HOMELIE SUR CETTE PAROLE DE L EVANGILE SELON S. LUC : "JE DETRUIRAI MES GRENIERS ET J'EN CONSTRUIRAI DE PLUS GRANDS" Lu.12:18 ET SUR L'AVARICE 

VII. - "A qui fais-je tort, - dit l'avare - en gardant ce qui m'appartient?" Qu'y a-t-il, dis-moi, qui t'appartienne? Où as-tu pris quelque chose pour l'introduire dans ta vie? 

Comme quelqu'un qui, après avoir occupé une place au théâtre, repousserait ceux qui voudraient entrer, parce qu'il considère comme sa propriété personnelle ce qui est mis à la disposition de tous indistinctement: tels sont les riches. Ils s'emparent d'avance de ce qui est à tous et se l'approprient en vertu du droit du premier occupant. 

Si chacun prenait seulement de quoi subvenir à ses besoins et laissait le superflu à l'indigent, personne ne serait riche, personne ne serait pauvre, personne ne serait dans la misère. 

N'es-tu pas sorti nu du sein de ta mère? Ne t'en retourneras-tu pas nu encore dans la terre? Les biens présents, d'où te sont-ils venus? Si tu dis que c'est du hasard, tu es un impie, car tu ignores le Créateur et tu n'as pas de reconnaissance pour Celui qui t'a pourvu. Si tu admets que c'est de Dieu, dis-nous la raison pour laquelle tu les as reçus. 

Dieu serait-il injuste, lui qui nous distribue inégalement les choses nécessaires à la vie? Pourquoi es-tu riche, toi, alors que celui-là est pauvre? N'est-ce pas seulement pour que toi, tu reçoives la récompense de ta honte et de ta fidèle administration, et que lui soit honoré des prix magnifiques réservés à la patience? 

Mais toi, qui fais tout disparaître dans les insatiables replis de ton avarice, crois-tu ne faire tort à personne, lorsque tu dépouilles tant de gens? 

Qui est l'avare? Celui qui ne se contente pas du nécessaire. 

Qui est le spoliateur? Celui qui prive chacun de ses biens. 

Et toi, n'es-tu pas avare, n'es-tu pas spoliateur, quand tu t'appropries les biens que tu as reçus en intendance? Celui qui dépouille un homme de ses vêtements sera appelé voleur, et celui qui ne couvre pas l'homme qui est nu, alors qu'il peut le faire, est digne d'un autre nom? Il appartient à celui qui a faim, le pain que tu gardes; à celui qui est nu, le manteau que tu conserves dans tes coffres; à celui qui est sans chaussures, la chaussure qui pourrit chez toi; au pauvre, l'argent que tu tiens enfoui. Ainsi, tu commets autant d'injustices qu'il y a de personnes à qui tu pourrais donner. 

 - Basile le Grand

 

Retour au début
Nouveautés
Études bibliques
Page d'accueil