Recherche sur ce site
activé par FreeFind

Table des matières
Les grands thèmes
Liste de discussion
Accueil

Yvan Rheault

L'effort béni

En allant au gym ce matin, je méditais sur le fait qu'après la chute Dieu s'est arrangé pour que l'homme travaille à la sueur de son front.

Notons que c'est le sol qui a été maudit et non l'homme ou le travail. Dieu a fait le corps humain de telle manière que l'effort physique produit de l'endorphine qui procure à l'homme un sentiment de bien-être :

Ecclésiaste 5:12 Le sommeil du travailleur est doux, qu'il ait peu ou beaucoup à manger; mais le rassasiement du riche ne le laisse pas dormir.

On voit le paradoxe, l'ère de l'industrialisation a fait que c'est la machine qui force et transpire maintenant alors que l'homme, accumulant de plus en plus de biens matériels étant plus productif, se retrouve avec le corps ramolli, l'obésité, le stress, l'épuisement mental, la perte de sommeil, la dépression.

On se rend compte à nouveau du bienfait de l'effort physique, maintenant on prend des abonnements au gym pour aller suer et se sentir mieux dans sa peau, pour retrouver ce que Dieu, dans sa bonté, avait préparé pour l'homme après la Chute. Loin d'être une malédiction, l'effort physique a été voulue comme une bénédiction pour l'homme par Dieu.

Si l'effort physique est une bénédiction, combien plus l'effort spirituel !

1 Timothée 4:8 Exerce-toi à la piété; car l'exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir.

Voici comment Pierre décrit le fruit de l'effort spirituel; très semblable au fruit de l'Esprit dans Ga.5:22, ce qui n'est pas étonnant puisque notre capacité vient de Dieu, 2Co.3:5.

2Pi.1:5 faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, 6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, 7 à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité. 8 Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.

Et connaître Jésus-Christ, c'est la vie éternelle, Jn.17:3, alors ça vaut la peine de faire l'effort!
 

 - Yvan Rheault
 
 
 

Retour au début
Table des matières