Traduction: http://voxdei2.free.fr/infos - PointFinal
 
 
Harry Potter, un examen plus approfondi...
par John Paul Jackson, le 18 Juillet 2001

Plusieurs m'ont demandé de commenter l'incroyable succès de ces livres qui se sont déjà vendus à plus de 30 millions d'exemplaires, en seulement 3 ans. J'ai déjà lu 2 des livres de la série, et suis en train de finir le 3e. Dans cet article, je vais tâcher de vous partager quelques unes de mes impressions.

Le fruit de l'Arbre: Ce qui est enseigné à Harry en matière de bien et de mal
Le premier problème avec les livres d'Harry Potter est que l'information qu'ils donnent à propos de "l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal" (Gen. 2;9, 16-17) conduit à la mort. Tel qu'il est présenté, le Mal est placé sur cet arbre de façon à attirer les enfants, et ainsi les pousser à pécher.
De plus, dans le livre on se réfère au bien en l'appelant "mal" et au mal en l'appelant "bien". En fait, l'un des personnages, qui a pour nom Quirell, dit à Harry:
"J'étais alors stupide, plein de préjugés ridicules à propos du bien et du mal. Le seigneur Voldemort m'a montré à quel point je me trompais. Il n'existe ni bien, ni mal. Il n'existe que la puissance, et les gens qui n'ont pas la force de la rechercher.

Différences fondamentales entre les "Chroniques de Narnia", de C.S.Lewis, et les livres d'Harry Potter
Nombreux sont les chrétiens et les non-chrétiens qui ont comparé  les "Chroniques de Narnia", de C.S.Lewis, et les livres d'Harry Potter. Bien que l'une et l'autre série mettent en scène des mondes imaginaires et des enfants rencontrant des créatures magiques, une différence capitale subsiste entre ces deux oeuvres, et elle concerne le concept de puissance et d'autorité.

Rien dans les livres de Potter ne parle de Dieu et de salut, ou même d'un personnage qui, métaphoriquement, prendrait la place de Dieu. En revanche, dans les livres de C.S.Lewis, Aslan est une métaphore de Jésus-Christ, le créateur et souverain maître de Narnia.

Pratiquer l'occultisme, une preuve d'intelligence?
En dépit de similitudes apparentes, les oeuvres de Rowlings et de Lewis sont bien distinctes. Par exemple, Harry Potter enseigne aux enfants qu'il est bon et même une preuve d'intelligence d'apprendre les sciences occultes, de lire les boules de cristal, de pratiquer la magie, la sorcellerie, de jeter des sorts, de voler sur des balais, de se transformer en objet ou de parler avec des esprits ou des défunts. Cependant, nous savons que Dieu, dans la Bible (Deutéronome 18;9-12) nous interdit de pratiquer ces choses. Nous sommes mêmes appelés par Dieu une nation sainte, appelée à refléter Sa nature dans tout ce que nous faisons (1 Pierre 1;15 et 2;9)
 

Le monde de la sorcellerie présenté à travers Harry
Le premier livre de la série de J.K.Rowlings, "Harry Potter à l'Ecole des Sorciers", nous présente Harry, un bébé orphelin qui avec ses parents - sorciers eux aussi - subirent les attaques d'un autre méchant sorcier, Seigneur Voldemort. Bien que les parents succombent à l'attaque, Harry survit et devient par là-même une légende vivante dans le monde de la sorcellerie.

Sauvé par les "forces des bons magiciens", Harry vit chez un oncle et une tante cruels, qu'il décrit comme des idiots, ignorants et bornés. A travers tout le livre, toute personne ne croyant pas en la magie d'Harry Potter se voit attribuer le même qualificatif : borné.
 

Harry s'engage dans l'école de sorcellerie
Curieusement, Harry découvre ses dons de magicien à son 11 ans anniversaire. Cette découverte le pousse à s'enrôler à Hogwart, la première école pour sorciers et magiciens. Equipé de son chapeau et de sa baguette magique, Harry reçoit des cours d'incantations, de télékinésie, apprend à jeter des sorts, fabriquer des potions, des charmes, des talismans, à se transformer, etc.

A travers tout le livre "Harry Potter à l'Ecole des Sorciers", le chiffre 11 et la couleur verte sont omniprésents. Le chiffre 11 représenterait la prophétie, ou en l'occurence la fausse prophétie. Dans la même idée, le journal d'Harry se nomme "Le quotidien du Prophète", qui selon moi représente vraiment une contrefaçon de la prophétie. La couleur verte quant à elle pourrait symboliser la vie ou la résurrection, la vie éternelle dans un sens positif, ou aussi la chair, ou la fait d'être conduit par son âme, en opposition à une vie sainte, conduite par l'Esprit.

Enseigner le mépris des lois à nons enfants
Encore plus troublant, Harry Potter enseigne aux enfants à enfreindre les lois, à mentir, à être irrespectueux et à désobéir aux figures d'autorité. Toput ceci décrit ce qui nous arrive lorsque le péché dirige nos vies. Ce sont des fruits évidents de Satan (Galates 5;16-21), qui sont diamétralement opposés à la paix, la joie, la patience, la maîtrise de soi, la douceur, la paix (Galates 5;22-25).

Harry Potter se répand si rapidement parmi les enfants que la Fédération Païenne charge un jeune d' enquêter auprès des enfants. Conclusion: l'Eglise Chrétienne a échoué...
En effet, nous ne sommes pas surpris de constater que les livres d'Harry Potter ont suscité un regain d'intérêt considérable pour la magie parmi les enfants. La demande d'informations de la part des enfants est tellement grande que la Fédération Païenne ont désigné un jeune qui se charge de faire un tri dans le flot des requêtes, pour conseiller les jeunes. Dans le même temps, cette même Fédération prétend n'avoir accueilli aucun nouveau membre âgé de moins de 18 ans, tout en recevant chaque mois plus de 100 demandes d'enfants désirant devenir sorciers.

La Fédération Païenne explique ce regain d'intérêt pour la sorcellerie par l'échec de l'Eglise Chrétienne qui n'a pas su trouver "le bon degré de spiritualité qu'attendaient les jeunes". Selon eux, le paganisme est "la communication directe avec le divin".

Le plan de Satan: détourner vers lui une génération prophétique
Tous ces évènements démontrent le but réel de Satan, qui est de détourner à son profit une génération prophétique dans l'Histoire, et de la pousser à pratiquer le mal. Dans 10 ans, nos enfants accepteront des choses que nous n'accepterions pas aujourd'hui.

Je ne parle pas seulement d'Harry Potter, qui représente une vague de séduction progressive. Je parle d'une tendance de notre monde où de plus en plus de gens se tournent vers le paganisme et la sorcellerie, et où cette mode est considérée comme positive. A mesure que notre culture est séduite par les ténèbres qui se présentent elles-mêmes comme la lumière, nous pouvons voir un retour sans précédent de l'occultisme.

Le temps de la grande séduction, nous y sommes...
Je suis intimement convaincu que nous vivons dans le temps de la grande séduction daont parle le livre des Thessaloniciens (2 Thessaloniciens 2;3-12). Beaucoup tomberont dans les ténèbres, sans en avoir conscience. D'autres n'écouteront pas l'avertissement et s'endurciront contre la vérité.

Ensuite, se lèvera une génération qui persécutera l'Eglise. Le Corps de Christ sera vu comme un troupeau d'ignorants intolérants, spirituellement égocentriques. Malheureusement, ce sont nos enfants qui vont payer le prix de cette marée nauséabonde.
 
(Source:ElijahList)