Les corrections que vous avez à endurer servent à votre éducation. Elles prouvent que Dieu vous traite en fils. Si vous étiez dispensés de la correction qui est le lot de tous les vrais fils, vous ne seriez pas des enfants légitimes, mais des bâtards. D'ailleurs, nos parents terrestres ne nous corrigeaient-ils pas ? Cela a contribué à notre bien et nous les respectons d'autant plus. Ne voulons-nous pas nous soumettre à notre Père spirituel pour apprendre à vivre ? 12:7-9
Nos parents nous corrigeaient comme bon leur semblait pour peu de temps. Dieu, au contraire, nous corrige toujours pour notre vrai bien, afin de nous faire participer à sa sainteté. Certes, sur le moment, une correction n'a rien de réjouissant, c'est plutôt une expérience pénible. Plus tard, cependant, elle produit, chez ceux qui se sont ainsi laissé former, un fruit précieux : une vie conforme à la volonté de Dieu. 12:10-11
1º D'après le texte qu'on vient de lire, à quoi servent les corrections ? - À notre éducation.
2º Pourquoi a-t-on besoin des corrections pour être éduqué ? - Parce qu'on a des «faux plis» de naissance et ça prend le fer à repasser de la correction pour nous rendre présentables !
2º Qu'est-ce que ça prouve les corrections ? - Qu'on est des enfants de celui qui nous corrige ; les voisins ne nous donnent pas de correction, ils n'ont pas à nous éduquer, cela ne les intéresse pas. Donc, quand Dieu nous corrige, cela nous prouve qu'on est ses enfants.
3º Quelle est la différence entre la correction donnée par un parent et la correction donnée par Dieu ? - La correction donnée par Dieu est exactement adaptée aux besoins de l'enfant, parce que Dieu connaît exactement ce que ça prend pour nous éduquer. Les parents terrestres vont au mieux de leur connaissance, mais, comme les enfants, ils font aussi parfois des erreurs dans l'application des corrections.
4º Quelles sont les conséquences de la correction ? - À long terme, les faux plis disparaissent de plus en plus, et notre vie se conforme à la volonté de Dieu si on décide de modifier notre comportement.