Recherche sur ce site
activé par FreeFind

Table des matières
Les grands thèmes
Liste de discussion
Accueil

Yvan Rheault

L'apostasie selon Hé.6:4

Hé.6:4 En effet, ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté au don du ciel, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5 qui ont expérimenté combien la Parole de Dieu est bienfaisante et fait l’expérience des forces du monde à venir 6 et qui, pourtant, se sont détournés de la foi, ne peuvent être amenés de nouveau à changer d’attitude, car ils crucifient le Fils de Dieu, pour leur propre compte, et le déshonorent publiquement. 
7 En effet, lorsqu’une terre arrosée par des pluies fréquentes produit des plantes utiles à ceux pour qui on la cultive, Dieu la bénit. 8 Mais si elle ne produit que des buissons d’épines et des chardons, elle ne vaut rien, elle ne tardera pas à être maudite et on finira par y mettre le feu.
9 Mes chers amis, même si nous tenons ici un tel langage, nous sommes convaincus que, dans ce que nous venons de dire, vous êtes du bon côté, celui du salut. 10 Car Dieu n’est pas injuste au point d’oublier l’activité que vous avez déployée, par amour pour lui, dans les services que vous avez rendus - et que vous rendez encore - à ceux qui lui appartiennent.

Les versets 4 à 6 du chapitre 6 de l'épître aux Hébreux ont et troublent beaucoup de chrétiens ...

Mais ces versets sont néanmoins un solennel avertissement pour ceux qui tout en ayant fait profession de christianisme ne sont toutefois jamais passé par la nouvelle naissance. C'est de ces chrétiens de nom et non de coeur dont il est question.

Les juifs qui avaient été éclairés quant à l'Evangile et qui avaient abandonnés le terrain de la loi pour celui de la grâce ... étaient enclin à revenir sur le terrain de la loi surtout pour ceux là qui n'avaient adhéré que superficiellement.

Voyons maintenant les expressions utilisées ....

"Eclairés" la lumière divine avait brillé sur eux mais il n'avait pas ouvert leur coeur à Jésus, il s'agissait d'une foi de pure forme.

"Goûtés" ils ont pu apprécier la valeur de Christ et de ses paroles mais ne les ont pas reçues comme la Parole de Dieu implantée dans leurs coeurs.

"Devenus participants de l'Esprit" ils ont été les bénéficiaires des bienfaits de l'Esprit Saint dans l'église ... mais ne l'ont jamais possédés en eux-mêmes. C'est là toute la différence entre avoir le Saint-Esprit en soi ou non! Seule la repentance et la nouvelle naissance nous donne d'être le temple du Saint Esprit une fois pour toutes, éternellement.

"Goûtés la parole et les miracles" ils ont reconnu que la Parole de Dieu était bonne et ont assistés à des miracles ... mais cela ne suffit pas pour naître de nouveau!

Ces versets concernent ceux qui ont suivi un temps Jésus sans jamais l'avoir reçu dans leur coeur comme Sauveur et Seigneur. Ils n'ont de chrétiens que le nom! Leur dernière condition, à savoir d'être retourné vers ce qu'ils avaient quitté, est pire que la première! Et le risque d'endurcissement est bien réel s'il foule ainsi Jésus et son oeuvre. Judas Iscariote n'en n'est-il pas un exemple ... Il a goûté à la présence du Seigneur pendant des années sans que son coeur ne s'ouvre à Lui.

Pour ceux qui ont véritablement cru au Fils de Dieu, ce passage de la Bible n'est pas de nature à les égarer ... mais il avertit sérieusement tous ceux qui se contentent de profiter des privilèges chrétiens sans foi réelle.

- Sébastien Théret
 

Retour au début
Table des matières