Métaphores de la prière

 


Chabloz, Jean-Claude 

Un ennemi de l'Église qui prie, c'est un lion qui a perdu ses dents.

Fuller, Thomas

La prière devrait être la clé du jour et la serrure de la nuit. 

Handel, Max

La prière est comme ouvrir un interrupteur électrique. Cela ne crée pas le courant; cela procure seulement un canal à travers lequel le courant électrique peut passer.

Paquette, Jacques

La prière est une rame qui nous aide à remonter le courant.

Cotton, Nathaniel 

C'est l'encens du coeur dont la fragance est sentie au ciel. 

Crawford, V.L. 

La prière est le gymnase spirituel où nous exerçons et pratiquons la pitié.

Hopkins, Mark 

Notre prière et la miséricorde de Dieu sont commes deux chaudières dans un puits; pendant que la première monte l'autre descend. 

Rheault, Yvan

Jésus nous a donné l'épée de l'Esprit affilée par la prière pour éloigner les «oiseaux» qui viennent pour ôter la semence jetée dans les coeurs. 

Taylor, Hudson 

La prière est l'échafaudage de la mission. 

Un vieux juif mystique

La prière, c'est le moment où le ciel et la terre s'embrasse l'un l'autre. (Luc 9:28 Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. 29 Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea, et son vêtement devint d'une éclatante blancheur.)

Ambroise 

La prière est l'aile sur laquelle l'âme s'envole au ciel et la méditation est l'oeil avec lequel nous voyons Dieu. 
(Ps.25:1 Vers toi, Éternel, j'élève mon âme.)

Swindoll, Chuck

La chose la plus dure c'est d'être équilibré. Si nous avons toute la parole et pas la prière dans le ministère c'est comme si nous avons la lumière mais pas la chaleur.

Rheault, Yvan

Pendant qu'on se promenait en auto, William, 4 ans, regardant les poteaux électriques le long de la route, a remercié Dieu ainsi: «Merci, Seigneur, pour les poteaux qui nous donnent de l'électricité!»

Rheault, Yvan

J'avais un ami Italien qui m'avait invité chez lui un jour, à l'époque où je suivais mon cours de coiffure à Montréal. Il restait dans une grande maison avec un garage au sous-sol. J'avais remarqué que sa mère était au sous-sol dans le garage en train de préparer
à manger. Cela m'avait impressionné et m'avait rendu perplexe.

Pourquoi donc n'était-elle pas dans sa cuisine pour préparer le repas, y avait-il un problème de plomberie ou quoi? J'ai demandé à Vicente pourquoi sa mère faisait à manger dans le garage. Il m'a répondu tout simplement que c'est parce qu'ils mangeaient au sous-sol sur une petite table de cuisine; la salle à manger était la plus belle pièce de la maison, avec un mobilier raffiné, de la vaisselle d'argent et une décoration recherchée. Cette pièce était réservée seulement pour les grandes occasions, quand il y avait des personnes importantes qui venaient à la maison. C'est pourquoi sa mère faisait à manger au sous-sol et qu'ils y prenaient leurs repas quotidiens. Il m'a dit que c'était une coutume répandue chez les Italiens. Je n'ai pas une mémoire
extraordinaire, j'ai de la peine à me souvenir ce que j'ai fait la semaine passée, mais ceci c'est produit il y a une quinzaine d'années et j'en ai encore un souvenir vif.

Quelques années plus tard, en allant chez ma belle-mère, d'origine Française de St-Pierre et Miquelon, une autre coutume dans le même style m'a frappé. J'avais remarqué que la famille de ma femme Chantal n'allait jamais dans le salon, ils étaient toujours, à l'inverse de mes amis Italiens, dans la salle à manger, c'est là que toute l'action se passait dans la veillée. J'avais remarqué aussi que le salon était l'endroit le plus beau de la maison, avec des
tableaux, un fauteuil et un divan de qualité, tapis mur à mur, bibelots, etc. 

J'ai alors demandé à ma femme pourquoi sa famille n'allait jamais dans le salon, - il n'y avait pourtant pas de place à revendre, ils étaient 7 enfants dans un petit cottage. Chantal m'a répondu que le salon dans l'esprit de sa mère c'était seulement pour quand ils recevaient de la grande visite; sa mère défendaient
aux enfants et à son mari d'y aller. Son mari, un québécois pure laine, appelait le salon «le musée»! Même la maman de Chantal n'y allait pas, elle avait un petit boudoir étroit au bout de la salle à manger avec juste assez de place pour un fauteuil et elle y passait ses soirées à tricoter et à regarder la télévision.

Il n'y a pas que les Italiens ou les Français qui mettaient à part un endroit particulier dans leur maison pour les rencontres extraordinaires avec des gens très importants. Chez les Israélites, il y avait la maison de Dieu comportant aussi plusieurs pièces, et
la pièce la plus importante, c'est le lieu très saint, le lieu le plus richement décoré, le lieu qui accueille la personne la plus importante de l'univers, Dieu lui-même. Cette rencontre avait lieu seulement une fois par année, c'était un événement extraordinaire
qui exigeait tout un décorum et celui qui ne le respectait pas payait de sa vie. 

Pour nous chrétiens, Jésus fait aussi référence à
une pièce bien particulière dans notre maison: Mt.6:6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. La pièce la plus importante pour nous dans notre maison, c'est là où on peut s'isoler du monde extérieur et entrer par la prière en présence de la personne la plus importante de l'univers.

Si j'avais été étonné de voir le peu de fréquence avec laquelle mes amis Italiens allaient dans leur salle à manger et ma belle-famille allait dans leur salon, le Saint-Esprit m'a encore plus étonné quand il m'a fait réalisé que pendant bien des années je me comportais comme eux, en ce sens que moi aussi la pièce la plus importante de ma maison était celle que je fréquentais le moins souvent, j'étais beaucoup plus affairé dans les salles de lecture, de communion fraternelle et d'évangélisation. Même que mon cas était encore plus étonnant, parce les Italiens et les
Français, eux, s'empressaient d'aller dans leur pièce si précieuse quand ils recevaient des visiteurs de marque alors que de mon côté je faisais poireauter plus souvent qu'autrement mon Père céleste qui m'attendait dans le secret de ma chambre.

Maintenant je comprends pourquoi David disait qu'il voulait passer sa vie dans la maison de l'Éternel, parce que c'est là que se trouvait la personne la plus importante de tout l'univers, la personne qui pouvait le combler le plus parfaitement. Je ne fais plus poireauter le Seigneur désormais quand il cogne à la porte de ma chambre Ap.3:20, je m'empresse d'aller à sa rencontre le matin quand je me lève, et je profite des occasions dans la journée pour retourner le voir pour jouir d'une communion intime avec Lui, et je sais que j'ai choisi la meilleure part. 

Retour au menu

Adresse E-Mail : yvan_1977@hotmail.com