Étude biblique     Lecture Lamentations 3:37-40
 

1º Pourquoi l'homme devrait-il se plaindre ? Donnez-moi des exemples. - On se plaint du comportement des autres à notre égard, de la température, des impôts, du gouvernement, de son travail.
 
2° Est-ce que la Parole de Dieu nous encourage à nous plaindre ? - Non.
 
3° Pourquoi n'est-ce pas correct de nous plaindre ? - Même si cela semble nous soulager de se plaindre, cela n'est pas avantageux, car on met notre attention sur ce qui est extérieur à nous et qui est en dehors de notre contrôle, on ne peut rien y changer la plupart du temps, avez-vous des exemples ?

Par exemple, si quelqu'un décide de nous déranger, il va le faire même si on chiale, en fait il risque de le faire encore plus, parce que son but c'est précisément de nous achaler !

Autre exemple, s'il pleut dehors et que cela nous empêche de faire une activité qu'on aime, il ne se mettra pas à faire soleil si on ne met à se plaindre du mauvais temps, n'est-ce pas ?

4° Pourquoi Dieu s'est-il fâché contre les hébreux qui ont murmuré dans le désert, No.11:1 ? - C'est un outrage qu'ils ont fait au Seigneur, ils montraient par leurs plaintes amères qu'ils ne croyaient pas que Dieu les aimaient vraiment et qu'ils s'occupaient d'eux. Ils ne comprenaient pas que Dieu permet tout ce qui m'arrive pour leur sanctification, car c'est en devenant comme Jésus qu'on parvient au bonheur.

5º Mais de quoi l'homme devrait-il se plaindre en réalité ? - L'homme devrait se plaindre de ses propres péchés, il devrait être déçu de lui-même par rapport à ses mauvaises pensées, ses mauvaises attitudes et ses mauvaises actions.

C'est comme cela qu'on parvient à la repentance et qu'on peut changer et s'améliorer, car tant qu'on fixe notre attention sur ce qui se passe autour de nous on ne fait rien pour changer ce qui doit être changé au-dedans de nous.

Relisons les versets 39 et 40 de La.3 pour terminer.