Nouveautés

Études bibliques

Pensée du mois



Foire Aux Questions 

Liste de discussion
Flambeau
Le don des langues comme signe

Le texte clé:

1Co.14:20-21
Frères, ne soyez pas des enfants au point de vue du jugement, mais pour le mal soyez de petits enfants, et pour le jugement, soyez des hommes faits.
Il est écrit dans la loi:
C'est par des hommes d'une autre langue
Et par des lèvres d'étrangers
Que je parlerai à ce peuple,
Et ils ne m'écouteront pas même ainsi, dit le Seigneur. (voir Es.28:11-12)
Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants;

Le jugement de Dieu était venu sur les juifs incrédules par les Babyloniens qui parlaient une vraie langue mais une langue incompréhensible à leurs oreilles.

De même, Paul parle à nouveau d'un jugement qui est venu sur une autre génération de juifs incrédules - ce peuple - lors de la descente du Saint-Esprit sur les 120 disciples à la Pentecôte avec le même résultat pour la majorité des juifs : ils ne l'ont pas écouté. Durant toute la durée de cette génération, ils ont pu à diverses reprises entendre parler en langues des merveilles de Dieu jusqu'à ce que le jugement de Dieu tombe sur le temple 40 ans après la Pentecôte et fasse cesser le culte mosaïque depuis maintenant près de 2000 ans.

Donc, le don des langues étrangères était un signe pour la nation d'Israël refusant le Messie. En examinant les récits des Actes on remarque toutefois que la présence dejuifs incrédules ne semblaient pas toujours nécessaire pour que le parler en langues soit exercé:

Ac.19:1 Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples, 2 il leur dit: Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit. 3 Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean. 4 Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus. 5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. 6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. 7 Ils étaient en tout environ douze hommes.

S'il est établi clairement par Paul que le don des langues est un signe pour les juifs incrédules mais c'est plus que ça aussi, car Paul affirmait que TOUS les dons ont été donnés pour l'utilité commune du corps de Christ, cf. 1Co.12:7, alors forcément le don du parler en langues aussi, il ne peut se limiter à être simplement un signe pour les juifs incrédules, par exemple ceux-ci semblaient absents du portrait dans Ac.19:1-6. Donc, celui qui parle en langues s'édifie lui-même, 1Co14:4 et édifie les autres qui comprennent cette langue Ac.10:45-46, cf. Ac.2:6-12 et édifie tout le reste des auditeurs quand il y a interprétation, 1Co.14:26 et aussi sert de signe pour les juifs incrédules, 1Co.14:20-21, cf. Ac.2:13 mais son emploi ne s'est pas limité en leur présence.

 - Yvan Rheault
 

Ac.2:4  Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
5  Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel.
6  Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.
7  Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens?
8  Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle?
9  Parthes, Mèdes, Elamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie,
10  la Phrygie, la Pamphylie, l'Egypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes,
11  Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu?
12  Ils étaient tous dans l'étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres: Que veut dire ceci?
13  Mais d'autres se moquaient, et disaient: Ils sont pleins de vin doux.
 
 

 

Retour au début
Nouveautés
Études bibliques
Page d'accueil