Les  livres juifs

 
Rabbi messianique 
Mikhael Elisha Cohen

Plusieurs livres ont été écrits à partir de la Torah et des autres livres inspirés qui compose le Tanakh.

Avec la Torah litt: Lancée. Au sens strict le Pentateuque au sens large la Bible, au sens général l'enseignement de la Tradition Juive. 

Avec la Torah le livre le plus important est le Talmud :Dans la version de Babylone nous retrouvons beaucoup de Halakha et de Hagada ( récits narratifs et d'ordre spéculatif)

La version de Jérusalem contient beaucoup de Hagada nous l'appelons aussi Talmud palestinien.

La Mishna étant un recueil de décisions rabiniques ayant donné naissance au Talmud.

La Guémara  est l'explication, le cheminement et le questionnement rabinique que l'on retrouve dans la mishna.

La Massora litt: Transmission . L'on range sous ce vocable le texte biblique préparé et édité par l'école des massorètes qui en ont établi la lecture (qeri) et l'écriture ( ketiv) traditionnelles.

Halakha litt: Marche. Questions relatives à la pratique rituelle et à la législation civile et pénale.

Targoum litt: Traduction. L'on appelle "Targoum" les versions araméennes de la Bible. La plus connu est celle d'Onkelos ( premier siècle) qui est aussi la plus littérale. Le Targoum de Jonathan ben Ouziel couvre non seulement le Pentateuque mais toute l'ensemble de la Bible. Une traduction de ce dernier accompagnée de celle d'un autre Targoum , le codex néofiti découvert recemment, a paru aux éditions du Cerf.

Beraïtha litt: L'extérieur. Textes de l'époque de la Mishna qui ne lui ont pas été incorporés.

Midrach litt: Procédant de l'exégèse. Ensemble le plus ancien des commentaires hébraïques sur le texte bibique. 

Le Zohar litt: Splendeur. Quoi dire de plus que le sens littéral, ce livre quand vous l'ouvrez , il ne se ferme plus jamais , c'est l'Ultime interprètation de chaque consonnes de Torah. "Qui révèle"

La Kabalah litt: Accueillir, recevoir. J'oserais dire l'acceptation du don d'une révélation, celle-là meme offerte à Moïse , au Sinaï, et ensuite consignée dans la Bible: mais aussi transmise de bouche à oreille, au fil des générations. Telle une confidence murmurée à mi-voix et que l'on se repasse de l'un à l'autre comme un secret de famille. D'ailleur ne considere t-on pas celui qui nous la transmet comme notre père spirituel, c'est l'accueil du Souffle Sacré dans sa propre bouche afin que l'on respire la vie en plénitude. 
 
Bien sûr, il y a d'autres ouvrages, mais j'ai mis ici les plus importants, j'espère ne pas en avoir oublié.

Que L'Eternel vous bénisse toutes et tous et qu'IL vous innonde de son Shalom.
 


 
Retour à la page d'accueil