Nouveautés

Études bibliques

Pensée du mois



Foire Aux Questions 

Liste de discussion
Flambeau
Définition de la maturité

Etre mature c'est être autonome, intellectuellement, physiquement, socialement et spirituellement.
 
Qu'est-ce que l'autonomie ? (ne pas confondre avec l'indépendance... ou l'autarcie...) Descartes effaça le honteux "jurer sur la parole au maître", qui ôtait toute autonomie à la raison... 
 
La maturité c'est l'état d'une chose qui approche du point où elle a toutes ses qualités. "Ce sont de beaux germes qui ne viennent point à maturité dans un mauvais terrain", Pascal Proverbe VI.
Buffon parlant de Voltaire, dira de lui : "Il s'apercevra aisément de l'instant où il doit prendre la plume, il sentira le point de maturité de la production de l'esprit, il sera pressé de la faire éclore".
    
C'est aussi l'état où sont communément les hommes à un certain âge.  Par contre pour une femme, ce n'est pas forcément un éloge quand on dit d'une femme qu'elle est dans sa maturité, c'est dire poliment qu'elle a passé l'âge de la jeunesse et qu'elle est entrée dans la ménaupose.... Heureusement pour les occidentales, les injections hormones sont là pour retarder les iiréparables outrages des ans... dommage pour les autres femmes du reste de la planète...
    
C'est enfin l'état où le sens et la réflexion ont toute leur vigueur. On parle alors de maturité d'esprit, d'un esprit mûr et solide. On dit pareillement maturité de jugement, de réflexion, de sagesse. Juger avec maturité, c'est juger avec circonspection, jugement et avec le temps nécessaire.
    
On peut aussi qualifier un style de "mature", quand il exprime une justesse d'expression, structure un solidité de raisonnement. 
 
Fraternellement en Christ,
 
Pierre-Antoine ELDIN < °// ><
 

 

Retour au début
Nouveautés
Études bibliques
Page d'accueil