Étude biblique     Lecture Mt.5:21-22

1º Jésus parle ici d'un des dix commandements, duquel s'agit-il ? - De ne pas tuer personne. Comme on a vu la dernière fois avec l'exemple de David, l'homme est fait à l'image de Dieu et à cause de cela sa vie est précieuse.

2° À quoi Jésus compare-t-il le meurtre ? - À quand on se met en colère contre son frère et qu'on lui crie des bêtises.
 
3º Est-ce aussi pire de dire des bêtises à quelqu'un que de le tuer ? - Bien sûr que non

4° Pourquoi Jésus fait-il cette comparaison ? - Ça pourrait être parce que le meurtre commence souvent par la colère. Et les meurtriers sont souvent ceux qui n'ont pas su contenir leur colère.

Peut-être aussi que Jésus voulait montrer que cela fait du tort à la personne contre qui on se met en colère, un peu comme si on tuait une partie d'elle-même.

5° Pourquoi est-ce pire de traiter quelqu'un d'idiot que d'imbécile ? - Dans le grec, la langue originale de la Bible, le mot traduit par «idiot» était employé dans l'Ancien Testament pour désigner celui qui ne croyait pas en Dieu, donc c'était comme dire à un autre chrétien qu'il n'était pas chrétien et qu'il s'en allait en enfer !

Donc, conséquence logique, Jésus nous dit que c'est celui qui dit cela qui mérite d'aller en enfer !

Faut donc faire attention à ce qu'on dit quand on est en colère, c'est important de distinguer entre la personne et ce qu'elle a fait pour nous mettre en colère. Par exemple, de dire «je trouve que c'est méchant ce que tu viens de faire» au lieu de dire «tu es méchant».

On a bien besoin de l'aide de Jésus pour aimer notre prochain comme Jésus l'aime, surtout quand on est en colère.