Nouveautés

Études bibliques

Pensée du mois



Foire Aux Questions 

Liste de discussion
Flambeau
Le parler en langues

Ma compréhension des Écritures c'est que le Saint-Esprit veut qu'on aspire surtout aux dons les meilleurs, cf. 1Co.12:31, surtout celui de prophétie parce qu'il a en vue l'édification du corps de Christ, cf. 1Co.14:12, le parler en langues vient en dernier sur la liste de 1Co.12:7-10, alors que dans certains milieux il occupe la première place parce qu'on l'a érigé comme signe du baptême du Saint-Esprit - alors que c'est en fait un signe de jugement pour les juifs incrédules 1Co.14:22 - cette insistance indue a poussé certains à en faire une quête du Saint-Graal et mener parfois au désespoir et à la dépression puisque le Saint-Esprit avait d'autres projets pour eux dans la distribution souveraine de ses dons, cf. 1Co.12:11, voilà ce qui me déçoit profondément du mouvement pentecôtiste, ce n'est pas le parler en langues comme tel mais le sens erroné qu'on lui donne.
 
1Co.12:11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.
 
Même si Paul avait ce désir que tous parlent en langues, 1Co.14:5, il était bien réaliste en reconnaissant qu'il n'était pas dans les intentions du Saint-Esprit que tous parlent en langues: «1Co.12:29 Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? (12-30) Tous ont-ils le don des miracles? 30 Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous  interprètent-ils?» Si Paul pose la question c'est que la réponse est non sur toute la ligne! Tous ne sont pas apôtres, tous ne sont pas prophètes, tous... ne parlent pas en langues parce que c'est Dieu lui-même qui en a voulu ainsi!!!
 
Nous ne sommes pas appelés à avoir un don commun à tous, le corps n'est pas seulement une grande langue... ;-)

Aspirons donc aux dons les meilleurs en partiquant la une voie par excellence, cf. 1Co.12:31-13:1-8.

 


Pour information, j'ai parlé en langues une fois dans ma vie, c'était en public en 1987, c'était bien agréable, mon âme en avait été édifiée mais les autres n'ont pas pu dire «Amen» car il n'y avait pas eu d'interprétation, de toute façon, à part la femme du missionnaire qui avait réussi à me faire parler en langues (elle est partie satisfaite quelques instants après à parler en langues tout seul, me disant que j'avais maintenant la puissance du Saint-Esprit pour témoigner efficacement...), personne d'autre ne m'écoutait, étant occupés à vivre leur propre expérience spirituelle ou trop loin pour m'entendre dans le brouhaha général.

Son mari, Len Linstrom et elle parcouraient la planète en faisant des soirées d'évangélisation, tous les miracles du NT se produisaient en masse, selon ce que Len nous partageait; à part de voir un mort ressuscité, il avait tout vu. Dans cette soirée aussi il y a eu un temps pour demander la guérison, tous sont repartis avec leurs problèmes de santé sinon une femme qui a déclaré avoir retrouvé l'audition dans son oreille, l'autre étant déjà fonctionnelle. D'après Len, déçu mais pas tro surpris, cela était fréquent dans les pays occidentaux qu'il n'y ait pas beaucoup de guérisons.

- Yvan Rheault
 



Voici les textes cités:
 

 
1Co.14:4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Eglise. 5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous xprophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Eglise en reçoive de l'édification.

1 Corinthiens 14:12 De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Eglise que vous cherchiez à en posséder abondamment.

1Co.12:7 Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. 8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; 9 à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; 10 à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.

1Co.14:21 Il est écrit dans la loi: C'est par des hommes d'une autre langue Et par des lèvres d'étrangers Que je parlerai à ce peuple, Et ils ne m'écouteront pas même ainsi, dit le Seigneur.
22  Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants.
 
 

 - Yvan Rheault
 

 

Retour au début
Nouveautés
Études bibliques
Page d'accueil