Nouveautés

Études bibliques

Pensée du mois



Foire Aux Questions 

Liste de discussion
Flambeau
Le pardon inconditionnel

Certains pourraient voir en Lu.17:3-4 un texte pour appuyer le pardon conditionnel au repentir de l'agresseur.
 
Lu.17:3 Prenez garde à vous-mêmes. Si <1437> ton frère a péché, reprends-le; et, s'<1437> il se repent, pardonne-lui. 4 Et s<1437> 'il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant: Je me repens, -tu lui pardonneras.
 
Le français ne rend pas justice à l'enseignement de Jésus ici. En grec, toute la structure de la phrase est rendue hypothétique par la particule "ean", nous n'avons pas d'équivalent en français, ce qui fait que Louis Segond a traduit comme si le grec avait employé "ei" (si) à la place de "ean" (contraction de "ei" + "an" particule qui donne une tournure hypothétique).
 
Cela ressort dans les 4 emplois précédents par Luc de la particule "ean" No. Strong 1437
 
Luc 14:34 Le sel est une bonne chose; mais si <1437> le sel perd sa saveur, avec quoi l'assaisonnera-t-on?
 
Luc 15:8 Ou quelle femme, si <1437> elle a dix drachmes, et qu'elle en perde une, n'allume une lampe, ne balaie la maison, et ne cherche avec soin, jusqu'à ce qu'elle la retrouve?
 
Luc 16:30 Et il dit: Non, père Abraham, mais si <1437> quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront.
Luc 16:31 Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même <1437> quelqu'un des morts ressusciterait.

Ce n'est pas juste une interprétation de ma part, dans l'évangile de Matthieu, une autre tournure de phrase est employée sur le même thème, elle démontre que Jésus ne voulait pas enseigner le pardon conditionnel, loin de là!
 
Mt.18:21 Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois?
22 Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.

Jésus ne donne pas la condition du repentir de l'offenseur, loin de là! Ce que Jésus répond aux disciples ce n'est pas «si ton frère te demande pardon, tu lui pardonnes, sinon tu ne lui pardonnes pas.» Remarquons bien que Jésus n'affirme pas cela, c'est le raisonnement humain qui le rajoute. Ce que Jésus dit à Pierre c'est «advenant la situation hypothétique qu'un frère pèche contre toi, quand bien même il le ferait 7 fois dans la même journée et qu'il vienne te demander pardon à chaque fois, et bien, tu vas lui pardonner à chaque fois!»
 
A noter que le passage de Matthieu qui enseigne la même vérité que celui de Luc est celui qui précède immédiatement la parabole du serviteur livré aux bourreaux par refus de pardonner !!!!!!!!
 
Mt.18:21 ¶ Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois?

22 Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.

23 C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs....

34 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait.

35 C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur.

 

 - Yvan Rheault
 
 

 

Retour au début
Nouveautés
Études bibliques
Page d'accueil