Nouveautés

Études bibliques

Pensée du mois



Foire Aux Questions 

Liste de discussion
Flambeau
Parler en langues ou parler en langue ?

Parler en langues ou parler en langue ? Y a-t-il une différence? Certains semblent suggérer que oui en se basant sur 1Co.14:1-6

1 Corinthiens 14:1 Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.

1 Corinthiens 14:2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères.
1 Corinthiens 14:3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.
1 Corinthiens 14:4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Eglise.
1 Corinthiens 14:5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Eglise en reçoive de l'édification.
1 Corinthiens 14:6 Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine?

Ainsi, selon cette ligne de pensée,
Au singulier le parler en langue serait pour l'édification personnelle v.2 et 4
Au pluriel le parler en langues serait pour l'édification mutuelle v.5 et 6

Vérifiez plus bas en examinant la liste exhaustive des versets à ce sujet par vous-mêmes si ce raisonnement tient toujours la route chez Paul, pour aider à comparer, j'ai mis les passages avec le parler en langue au singulier décalés.

Autres sujets de réflexion, 

a) S'il y a une différence dans les effets, maintenant; en quoi, s'il y a lieu, diffère le contenu du parler en langue au singulier du parler en langues au pluriel? 

b) Le parler en langue au singulier désignerait-t-il une seule et même langue connue ou un mélange de plusieurs langues et d'onomatopées et le parler en langues désignerait-il des vraies langues?

c) Quand c'est une vraie langue, il peut bien sûr avoir interprétation mais quand il ne s'agit pas d'une vraie langue comment peut-on parler d'interprétation alors que le message donné n'a aucun rapport avec ce qui a été dit? Alors pourquoi Paul dans 1Co.14:13 et 27 à propos du parler en langue au singulier demande-t-il que le parleur prie pour avoir l'interprétation s'il n'y a rien d'intelligible (voir v.10) à interpréter???

Pour lire des témoignages cliquez ici.
 
 

Voici donc les autres références, bonne réflexion.

1 Corinthiens 12:10 à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.

1 Corinthiens 12:28 Et Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.

1 Corinthiens 12:30 Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils?

1 Corinthiens 13:1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.

1 Corinthiens 13:8 La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
 
 

1 Corinthiens 14:10 Quelque nombreuses que puissent être dans le monde les diverses langues, il n'en est aucune qui ne soit une langue intelligible;

1 Corinthiens 14:13 C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d'interpréter.

1 Corinthiens 14:14 Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.

1 Corinthiens 14:18 Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous;

1 Corinthiens 14:19 mais, dans l'Eglise, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue.


1 Corinthiens 14:22 Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants.

1 Corinthiens 14:23 Si donc, dans une assemblée de l'Eglise entière, tous parlent en langues, et qu'il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous?
 

1 Corinthiens 14:27 En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu'un interprète;


1 Corinthiens 14:39 Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n'empêchez pas de parler en langues.
 

Dans les Actes, c'est le pluriel qui est employé

Actes 10:46 Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. (10-47) Alors Pierre dit:

Actes 19:6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.
 

Tous les autres passages...

Marc 16:17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;

Actes 2:3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.

Actes 2:4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.

Actes 2:11 Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu?
 

 - Yvan Rheault


Dans nos assemblées certains parlent en langues, d'autres non. Moïse prophétisait, Balaam aussi. Jesus pouvait annoncer sa mort, Caïphe aussi. Ceci pour dire qu'il faut faut faire le départ entre le don et une spiritualité ancrée en Christ, mon passé
pentecôtiste me suggère cela. Ceci dit, j'ai parlé dans des langues connues de
mes auditeurs, plusieurs fois en assyrien et une fois dans un arabe légèrement différent de l'arabe classique.

Cela s'est passé, généralement, dans des contextes assez critiques et souvent parmi des pentecôtistes, sauf pour le cas de l'arabe où j'ai transmis un message sur la filiation divine de Christ à un oulema musulman. J'apporte ici mon témoignage en ajoutant que je ne suis ni pentecôtiste ni charismatique, dans le sens moderne du terme. Bien sûr je crois que les charismes doivent être dans l'Eglise, mais ça c'est autre chose, et je ne voudrais pas entrer dans une controverse là-dessus.

Fraternellement en Christ

 - Andronicus


J'ajouterai une expérience vécue au début des années 50 (il y a cinquante ou presque !) par mon frère aîné, alors pasteur stagiaire en Normandie:

Le pasteur des anciens et lui-même sont au chevet d'une sœur malade à qui l'onction d'huile vient d'être faite, chacun prie encore .... Seigneur, guéris notre sœur etc...
Un pasteur lui parle en langue curieusement c'est de l'anglais qu'il n'a jamais appris  ne connaît pas et ne comprends pas!... Seul mon frère André peut comprendre; Il a prié pour la Corée, pour d'autres pays, d'autres situations, puis il pria pour la malade  en vue de sa guérison par la foi puis continua à prier pour louer le Seigneur et toujours en anglais qu'il ne connaissait pas !  André alors est intervenu pour expliquer ce qu'il venait de dire, et bien sur la personne en question fut miraculeusement guérit.

 - Jean W.
 
 

 

Retour au début
Nouveautés
Études bibliques
Page d'accueil