La mission de Jésus

Mission de Jésus 
(Détruire les oeuvres du diable )

Lecture de 1Jn.3:8

Quel est la mission de Jésus selon 1Jn.3:8?

Qu'est-ce que cela veut dire "les oeuvres du diable?"

1Jn.3:8 celui qui pèche est du diable et le diable pèche depuis le`commencement. Le Fils de Dieu est apparu avant de détruire les oeuvres du diable.

Les oeuvres du diable sont le chaos sous toutes ses formes résultant du péché des hommes. Depuis le commencement le péché règne dans le monde et ses effets sont présents dans toute la création.

C'est pour cela que Jésus est venu détruire les oeuvres du diable. 

Maintenant comment Jésus détruit-il les oeuvres du diable?

En abolissant le règne du péché et ses effets, Jésus introduit le règne de Dieu et sa puissance. Il appelle les hommes à la repentance pour qu'ils puissent voir le règne de Dieu et en profiter, car le régne de Dieu est proche, sur le point de se manifester. Mt.4:17, Jn.3:3, 5.

Tournons maintenant dans Lu.4:18-19, Jésus nous montre comment il va manifester la venue du régne de Dieu.

Quels sont les caractéristiques du règne de Dieu?

Lu.4:18-19. Jésus vient renverser le règne du péché et annuler ses effets. Sa mission consistait à venir au secours de ceux qui souffraient des effets du péché: les pauvres, les prisonniers, les aveugles, les opprimés. 

1° Les pauvres

La pauvreté est une des conséquences des oeuvres du diable. Dieu promet qu'il n'y aura pas de pauvre si les juifs sont obéissants De.15:4-5.

Le fruit du péché, la pauvreté, est l'abrogation de la promesse. 

- Une façon que la pauvreté arrive, c'est par l'injustice, l'oppression légale des plus faibles par les plus forts, contre laquelle Amos parle Am.2:6-7, 4:1).

- Une autre façon que que la pauvreté arrive, c'est par la famine (désastre naturel) qui est souvent perçue comme une punition directe de la part de Dieu.

a. Jésus renverse les effets de la pauvreté, 

1. de la famine physique 

Jésus fait la multiplication des pains et nourrit des grandes foules. Heureux les pauvres car le  règne de Dieu est à ceux. 

2. de la famine spirituelle

Jésus annonce donc la bonne nouvelle aux pauvres. Il leur donne la nourriture spirituelle.  Lu.6:20. Heureux ceux qui ont faim et soif de justice car ils seront rassasiés.
 
2° Les malades

Une autre marque spécifique du péché est la présence de la maladie. Dieu promet la protection de la maladie si les juifs sont obéissants. Ex.15:26, De.7:12-16. La désobéissance annule sa promesse comme dans le cas de la pauvreté De.28:15, 21-22. Ex. la léprosie de Miriam Ex.12:10, cp. Ps.32:4-5, 38:3, 5.

Le péché est donc souvent étroitement relié à la maladie, spécialement celle qui résulte dans une mort prématurée ou qui rend une personne tabou.

Jésus renverse donc les effets du péché en guérissant les malades.

Et il guérit les aveugles Lu.7:21-23, 18:35-43,
les lépreux, il ressuscite les morts.

3° Les prisonniers 

 a) des hommes

Il ne délivre pas de prisonnier, quoique le Seigneur (Dieu ou Jésus) le fasse dans les Actes, Ac.12:11

 b) du malin

La mission ultime de Jésus dans l'optique du N.T., donc, est l'expiation des péchés et le renversement des fruits du péché. De même, c'est ce qui se produit quand Jésus entre en scène, Mc.1:21-28.,  La présence de Jésus excite un démon, v.24. Jésus expulse le démon. La démonisation est un effet du péché, l'effet premier du péché, le résultat de la Chute 1Jn.5:19, cp. Jn.12:31. A cause de cela,
la présence de Jésus révèle le fruit du péché et renverse ensuite ses effets.

4° Les opprimés

Jésus est le consolateur qui apporte un message de grâce. La mort de Christ sur la croix nous purifie de tout péché, et l'expiation par la croix procure à Dieu une base pour travailler à notre sanctification et à
notre restauration des dégats causés par le péché dans nos vies. Es.53:4-6, Mc.10:45, Ro.3:22-25, 5:8-9, 2Co.5:21, Ga.3:13, Col.1:21-22, 1Ti.2:6, Hé.2:14, 9:14, 26-28, 10:10, 1Pi.1:18-21, 2:24, 3:18, 1Jn.2:2, 3:5, 3:8.

Nous qui étions opprimés dans l'esclavage du péché, il nous fait la grâce de nous délivrer du régne du péché Mt.1:23, Ap.1:5 afin que le péché ne règne plus sur nos corps mortels Ro.6:12

Maintenant qu'est-ce que Jésus s'attend de nous? Il veut qu'on le suive et qu'on marche dans ses traces. Il nous envoie le St-Esprit pour agir puissamment nous comme il a agit puissament en lui.

Mais premièrement il veut qu'on prie. Mt.6:9 version TOB Vous donc, priez ainsi:

    Notre père céleste,
    Fais-toi connaître comme Dieu
    Fais venir ton règne
    Fais se réaliser ta volonté sur la terre à
    l'image du ciel

Il veut qu'on demande à Dieu de faire venir son règne. Dieu répond à cette prière. Il veut se servir de nous pour continuer le travail commencer par Jésus. La puissance de l'Esprit qui reposait sur Jésus Lu.4:1 pour renverser les effets du péché Mt.12:28 en
annonçant la parole aux pauvres, en guérissant les malades et en chassant les démons, cette puissance de l'Esprit repose maintenant en nous 2Ti.1:7.

Mais Jésus prend soin ensuite d'ajouter dans le Notre Père "Fais se réaliser ta volonté sur la terre à l'image du ciel". La puissance de l'Esprit en nous n'est pas sous notre contrôle, le vent souffle où il veut,
l'Esprit distribue ses dons à qui il veut, nous devons rechercher sa volonté quand il s'agit de renverser les effets du péché.

Le régne de Dieu n'est que partiellement en vigueur présentement. Nous connaissons en partie et nous prophétisons en partie. Même Jésus était soumis à l'Esprit, conduit par l'Esprit Lu.4:1 dans la
manifestation de la puissance de Dieu. 
 
La première partie de la prière du "Notre Père" est une invitation, je dirais même une supplication à Dieu de passer à l'action. Jésus nous fait prendre conscience que son Père est à l'oeuvre encore
aujourd'hui. C'est vrai qu'il s'est reposé le 7ème jour, mais ce qui fait que le 7ème jour est si spécial c'est que c'est le seul où il s'est reposé! 

Jésus a dit: Mon Père travaille jusqu'à présent, mon aussi je travaille. Jn.5:17. 

Jésus a travaillé à faire venir le règne de Dieu. 

Fais-toi connaître comme Dieu, l'expression littérale à laquelle nous sommes habitués "que ton nom soit sanctifié" est quelque peu mystique, le sens profond peut nous échapper facilement si on passe vite par-dessus, qu'est-ce que Jésus est en train de dire là? Je pense que la traduction TOB a bien saisi le sens de la pensée de Jésus en traduisant par. "Fais-toi connaître comme Dieu". Jésus nous encourage à demander à Dieu qu'il se fasse connaître au monde. La vie éternelle c'est de le connaître, et les gens par nature, ne connaissent pas Dieu, ils ont besoin de recevoir une révélation de Dieu. Comment vont-ils l'avoir, le verset suivant le manifeste:

"Fais venir ton règne", encore une autre parole dont le sens profond peut facilement nous échapper.

Le règne de Dieu vient par le Saint-Esprit; quand Jésus a chassé les démons, il a dit qu'il l'avait fait par la puissance du Saint-Esprit, que c'était le signe que le royaume de Dieu est arrivé. Comme le dit Paul dans Ro.14:17 "le royaume de Dieu c'est la justice et la paix par le Saint-Esprit".

Donc la venue du Saint-Esprit vient chasser le chaos conséquence du péché.

Un autre exemple, à la Pentecôte, le Saint-Esprit envoyé par Jésus a permis aux hommes de différentes langues de pouvoir se comprendre, à l'inverse de ce qui s'était passé à la tour de Babel où les hommes d'une même langue ne pouvaient plus se comprendre!
 

Retour au menu principal

Retour à la personne de Jésus