RÉPONSE POSITIVE À LA PRIÈRE

David

Psaume 25:12-13 Quel est l'homme qui craint l'Éternel ? L'Éternel lui montre le chemin qu'il doit choisir. Son âme reposera dans le bonheur et sa descendance possédera le pays. 

Whitthier, John Greenleaf 

Le coeur simple qui demande dans l'amour, obtiens. - 

The Kneeling Christian

Notre force, notre productivité et notre joie dépendent de la prière répondue. La prière est la clé qui ouvre la porte de la maison aux trésors de Dieu. 

Bounds, E.M.

Recevoir des réponses indiscutables à la prière n'est pas seulement important pour la satisfaction de nos désirs, mais c'est aussi l'évidence que nous demeurons en Christ. 

La Parole de Dieu ne dit pas «Invoquez-moi, et je vous apprendrai l'art joyeux  de savoir comment se faire refuser. Demandez, et vous apprendrez la douce patience de ne rien recevoir». Loin de là. 

«Demandez et vous recevrez». 

La réponse à la prière est la preuve convaincante de notre bonne relation avec Dieu. Jn.11:41 

La réponse à la prière est la partie de la prière qui glorifie Dieu. 

La réponse directe et immanquable à la prière est l'évidence de l'existence de Dieu. 

Goforth, Rosalind

Dieu est mon Père ; je suis son enfant. Je me réjouis de voir mes enfants me rechercher quand ils ont froid ou faim, quand ils sont malades, ou quand ils ont besoin de protection. Il en est de même pour mon Père céleste.

Je suis convaincue que Dieu a conçu la prière comme un élément de notre vie spirituelle aussi simple, naturel et permanent que la relation entre parents et enfants
dans le foyer. Une part importante de la relation enfants-parents consiste à demander et à recevoir, et il en est de même entre nous et notre Père céleste.

Cependant, l'aspect le plus sacré dans ce genre de relation avec Dieu réside dans le fait qu'elle fortifie notre foi lorsqu'une prière bien précise est exaucée. Existe-t-il
quelque chose de plus réconfort et de plus stimulant qu'un témoignage retentissant de ce que Dieu a fait ?

Asaph

Psaume 50:15 Invoque-moi au jour de la détresse, 
je te délivrerai et tu me glorifieras. 

Brooks, Thomas Benton 

Si vous voulez que Dieu entende quand vous priez vous devez l'entendre quand il vous parle.

Rheault, Yvan 

Les violents qui s'emparent du royaume de Dieu sont ceux qui luttent avec Dieu jusqu'à ce qu'ils aient reçu de Dieu la bénédiction, comme Jacob, jusqu'à ce que leur requête soit accordé, comme la syro-phénicienne, comme la veuve dans la parabole du juge. 

Tomlin, Lily 

Pourquoi dit-on que nous prions, lorsque nous parlons à Dieu et nous dit-on schizophrènes, lorsque Dieu nous
parle?
 

 

Exemple

Mon fils William m'a appris des leçons de foi par la prière. Depuis qu'il est en âge de comprendre je lui raconte des histoires de Jésus, une de ses préférés est celle où Jésus arrête la tempête sur le lac.

Une journée au début de juillet 1994 pendant la Fiesta à Cowansville,  il pleuvait, dans ce temps-là Chantal reste dans la maison avec les enfants. William, lui, voulait aller manger des hot-dogs dans le stationnement de l'épicerie IGA sur la rue Sud à Cowansville au Québec, mais Chantal lui a répondu: On peut pas y aller, il pleut dehors, alors William a dit: Bien on va prier Jésus
pour qu'il arrête de pleuvoir quand on sera rendu  au stand de hot-dog, puis quand on aura fini il pourra recommencer à pleuvoir. Chantal a resté surprise de la réponse de William; entre vous et moi, ce n'est le genre de prière qu'on a coutume de faire.

Néanmoins Chantal a décidé d'embarquer les 2 enfants dans l'auto et d'aller au comptoir de hot-dog. Eh bien quand ils sont arrivés là, la pluie a arrêté et ils ont pu
manger dehors et après le repas ils ont rentré dans l'auto et la pluie s'est remise à tomber.

Mercredi le 28 juillet 1994, il y a eu des grosses orages dans la journée. Pendant l'après midi alors qu'il pleuvait abondamment William a dit à Chantal, j'ai prié Jésus pour que la pluie arrête quand Papa va finir de travailler pour ne pas qu'il se mouille en revenant avec son
bicycle. Chantal lui a dit c'est bien William et s'il n'arrête pas de pleuvoir on ira chercher papa.

Vers 5h.10 Chantal appelle au salon de coiffure pour me raconter cela, il pleuvait à boire debout. On s'est dit: ça bien l'air qu'il va encore pleuvoir quand je vais fermer le salon de coiffure à 5h.30. On espérait que William ne serait pas ébranlé dans sa foi. A 5h.30 je me prépare à quitter le salon et je m'aperçois que la pluie avait arrêté dehors! Ça l'a été une occasion de plus pour se réjouir dans le Seigneur et de lui rendre grâces.

Le lendemain matin, il pleuvait encore, il avait plu toute la nuit, je me suis dit en me levant: Ouais je devrais demander à William de prier pour que la pluie arrête, 
j'ai dit cela à Chantal et elle était d'accord. Mais j'ai eu peur, d'un coup qu'il n'arrête pas de pleuvoir, qu'est-ce qu'il va penser, non je suis mieux de voir s'il va prier pour cela de lui-même.

Là je me suis dit, eh bien moi je pourrais le demander au Seigneur. Alors j'ai dit: Seigneur je te prie pour qu'il arrête de pleuvoir à 8h.30 pour que je puisse aller travailler sans me faire mouiller.

A 7h.45 j'ai été voir William dans sa chambre et je lui ai dit qu'il pleuvait beaucoup dehors pour voir sa réaction. Il a dit: oui, papa, le monsieur de la météo a dit qu'il
pleuvrait encore toute la journée, puis demain aussi! Ça fait que je n'ai pas osé lui demander de prier pour que la pluie arrête, ça m'a rachevé!

Vers 8h.25 la pluie a commencé à diminuer, je me suis dit c'est correct je vais pouvoir prendre le parapluie et rester au sec. Je suis parti de la maison à 8h.28, je me suis dit: on va en profiter tout de suite pendant qu'il ne mouille pas fort.
 

D'habitude je pars à 8h.30, et c'est en pensant à cette heure-là que j'avais prier en me levant. Rendu à environ 2 coins de rue de chez nous je me rends compte que la pluie s'est arrêté, je continue à marcher un peu le temps que je me rende compte de se qui se passait, alors je regarde ma montre; 8h.34! la pluie devait avoir arrêté aux alentours de 8h.30!

Là je me suis senti mal à l'aise parce que je n'avais pas attendu à 8h.30 pour partir de la maison, par mon manque de foi, j'ai manqué une autre occasion de permettre à la gloire de Dieu de se manifester, j'aurais pu demander à William et il aurait encore vu la pluie
s'arrêter, ou au moins j'aurais pu partager aux autres dans la maison que j'avais prier pour cela. 

Je me suis rendu au salon de coiffure. Une couple de minutes plus tard, je regarde dehors et la pluie avait recommencé... Après tout on est des hommes de la même nature que Élie, Ja.5:17-18 celui qui avait prié pour qu'il ne pleuve plus, cela avait duré 3ans et 6 mois, ensuite il pria de nouveau et il se remit à pleuvoir.

Quand même j'étais heureux de voir que Dieu avait répondu à ma prière malgré mon manque de foi, comparez avec l'histoire de la servante qui ne croyait pas que Dieu avait délivré Pierre malgré le fait qu'ils étaient justement en train de prier pour cela. 

Ça veut pas dire qu'on décider de la température qu'il va faire n'importe quand, mais Dieu permet que nos prières soient exaucées selon son bon plaisir, c'est lui qui décide, ce n'est pas nous, afin de faire grandir notre foi et de nous encourager à se confier en lui et à lui demander des choses dans la prière. Dieu veut qu'on demande; Demandez et vous recevrez si c'est en accord avec la volonté de Dieu, mais c'est sûr que si on ne
demande pas on ne recevra pas ce qu'on désire. 

Vendredi le 9 septembre 1994 il y avait un pic-nic d'organiser pour les familles des enfants qui vont à l'école Héritage à Waterloo. La veille, les prévisions météorologiques annonçaient de la pluie intermittente avec des possibilités d'orage. J'ai été voir William
et je lui ai dit: - "Te rappelles-tu, William, comment Dieu avait répondu à tes prières quand tu avais demandé qu'il fasse beau pour la fiesta"?  William: 
"Oui, je m'en rappelle". Yvan: "Eh bien, il va falloir que tu pries encore parce que la météo annonce de la pluie
pour demain".  William: "Ok, papa.

Le pic-nic était prévu pour 17hr. Le vendredi matin, il pleuvait, Linda Lasnier a appelé pour savoir ce qui allait arrivé avec le pic-nic s'il pleuvait. Je lui ai dit que j'imaginais qu'il le ferait probablement en dedans. La majeure partie de la journée il a plu, avec mêmes
des gros orages et des éclairs. Mais, vers l'heure du souper il y a eu un gros trou dans les nuages qui a duré jusque dans la soirée. Après il s'est remis à pleuvoir. William a pu constater une fois de plus la providence de Dieu et la réalité de l'évangile.
 

Dans cet esprit de foi et de conviction que Dieu répond aux prières, Wiliam le vendredi matin, en pleine classe, lève la main pour demander à parler, son professeur, Mme Paquin lui done la permission. Alors William dit avec un soupir, "J'ai un problème, je fais des batailles, mais je veux arrêter, j'aimerais qu'on prie pour moi". Alors les enfants se sont regroupés spontanément autour de William, lui ont mis la main sur les épaules et ont prié pour lui, mme Paquin était tout ébahie de cela. 

A la récréation, il y a un garçon de 2ème année qui a poussé, sans provocation, William dans un trou de boue. Et William, au lieu de répliquer tout de suite comme c'était son habitude, est aller voir calmement le responsable de la cour d'école pour raconter ce qui
s'était passé. Le garçon fautif a été discipliné. William est tellement content quand il se comporte bien, il voit les effets positifs que cela produit dans sa vie et dans son entourage, il voit le Seigneur agir dans sa vie et nous rendons des actions de grâces au Seigneur pour les leçons spirituelles, il apprend que son Dieu n'est pas seulement le Dieu du passé qui s'est manifesté dans la Bible, mais qu'il est toujours actif aujourd'hui et qu'il se préoccupe de nous, gloire et louange à Dieu pour sa grâce manifestée envers nous.

Rendons à Dieu un service inconditionnel, les jeunes gens qui étaient pour être jeter dans la fournaise ardente ont dit: Notre Dieu est capable de nous délivrer et il nous délivrera, sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux. Da.3:17-18

Demandez aussi sans douter Ja.1:6, Dieu va quand même à l'occasion répondre à notre prière si on a un doute pour nous apprendre à lui faire plus confiance, comme il l'a fait avec moi, mais il n'est pas honoré comme il le mérite dans ces situations. 

Dieu veut se glorifier dans nos vies, et en lui demandant des choses nous lui fournissons l'opportunité de manifester sa puissance et sa gloire autour de nous.

 

Retour au menu

Adresse E-Mail : yvan_1977@hotmail.com