Nouveautés

Études bibliques

Pensée du mois



Foire Aux Questions 

Liste de discussion
Flambeau
Créés pour l'enfer ?

Un pasteur m'a demandé sur une liste de discussion: «Explique-moi comment des vases de colère créés par Dieu pour la perdition, pouvaient-ils être sauvé ?»

Quand Paul écrit dans Ro.9:22 «Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère FORMÉS pour la perdition.» Il ne dit «des vases CRÉÉS pour la perdition» mais «des vases RENDUS PRÊTS pour la perdition» katartizo en grec n'a presque jamais le sens de créer, exception faite de Hé.10:5 et 11:3, c'est ktizo qui est employé pour créer, cf. Mc.13:19 

Marc 13:19 Car la détresse, en ces jours, sera telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis le commencement du monde que Dieu a créé <2936> jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.

Comme les emplois de katartizo dans le NT le démontrent, son champ sémantique est diversifié, il est vrai que dans Hé.10:5 «tu m'as formé un corps» son emploi se rapproche de créer (ktizo), c'est le seul endroit - avec Hé.11:3 -, où il en est ainsi il y a aussi plusieurs autres endroits où traduire par créer n'auraient pas de sens. Par exemple:

Marc 1:19 Etant allé un peu plus loin, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui, eux aussi, étaient dans une barque et CRÉAIENT <2675> les filets.

Luc 6:40 Le disciple n'est pas plus que le maître; mais tout disciple CRÉÉ <2675> sera comme son maître.

C'est de même pour tous les autres endroits cités plus bas.

Il est donc établi que katartizo a la majorité du temps un sens autre que créer. Pour que les Écritures se tiennent et ne se contredisent pas, il me semble qu'il est de mise de lui donner aussi un autre sens que créer dans Ro.9:22 sinon on se retrouve à lire chez le même auteur (Paul) dans 1Ti.2:4 «Dieu veut que tous les hommes soient sauvés» et comprendre exactement le contraire dans Ro.9:22 Dieu a créé des hommes pour la perdition.

Ça prend quand même un peu de rigueur intellectuelle, Dieu est lumière, il n'y a pas de changement ni variation en lui, cf. Ja.1:17. Alors ne lui faisons pas dire le contraire de ce que la Parole de Dieu affirme clairement à plusieurs reprises ailleurs à travers la plume de plusieurs auteurs (Jean : Jn.3:16, Pierre : 2Pi.3:9, Paul: 1Ti.2:4, même dans l'A.T. c'était ainsi, Ezéchiel : Ez.33:11).

Un principe d'herméneutique veut que ce sont les textes clairs qui servent de base pour interpréter les textes moins clairs.

«Dieu veut que TOUS les hommes soient sauvés»

Ça, c'est limpide, 

Dieu ne dira pas le contraire ailleurs, alors retenons cela quand on approche des passages où un mot grec comme katartizo peut avoir plusieurs sens, arrangeons-nous pour que ça l'ait du bon sens!!!

Dieu n'a pas créé des gens pour la perdition éternelle, pas plus que j'ai eu des enfants pour les maudir et les rejeter, or Dieu est bien meilleur que moi. «Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que QUICONQUE croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle» Jn.3:16. Il n'est pas écrit «Dieu a tant aimé les élus qu'il a donné son Fils unique afin que ceux qu'il a prédestinés unilatéralement croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle»

C'est le vase qui décide de son sort, Dieu les a tous créés à son image et à sa ressemblance afin qu'ils reflètent sa gloire sur terre. Cela rejoint ce que Paul dit ailleurs à Timothée: 2Ti.2:20 Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d'honneur, et les autres sont d'un usage vil. 21 Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.

Alors qu'en sera-t-il de notre vase? En fera-t-on un usage vil (s'en servira-t-on comme un bol de toilette, c'est le sens original) ou un vase d'honneur rempli du précieux nectar céleste, l'Esprit-Saint de vie?
 

 - Yvan Rheault

Autre étude sur le même thème



 

2675 katartizo (kat-ar-tid'-zo) 

vient de 2596 et d'un dérivé de 739; TDNT - 1:475,80; v 

LSG - perfectionner, tirer, redresser, compléter, rendre capable, réparer, être accompli, unis ; 13 

1) redresser, ajuster, compléter 

1a) raccommoder (ce qui a été abîmé), réparer 

1a1) compléter 

1b) équiper, mettre en ordre, arranger, ajuster 

1c) moralement: renforcer, perfectionner, compléter, faire de quelqu'un ce qu'il doit être 
 
 
 

Matthieu 4:21 De là étant allé plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient dans une barque avec Zébédée, leur père, et qui réparaient <2675> leurs filets. (4-22) Il les appela,

Matthieu 21:16 Ils lui dirent: Entends-tu ce qu'ils disent? Oui, leur répondit Jésus. N'avez-vous jamais lu ces paroles: Tu as tiré <2675> des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle?

Marc 1:19 Etant allé un peu plus loin, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui, eux aussi, étaient dans une barque et réparaient <2675> les filets.

Luc 6:40 Le disciple n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli <2675> sera comme son maître.

Romains 9:22 Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés <2675> pour la perdition,

1 Corinthiens 1:10 Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis <2675> dans un même esprit et dans un même sentiment.

2 Corinthiens 13:11 Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous <2675>, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix; et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous.

Galates 6:1 Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez <2675>-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté.

1 Thessalonic 3:10 Nuit et jour, nous le prions avec une extrême ardeur de nous permettre de vous voir, et de compléter <2675> ce qui manque à votre foi.

Hébreux 10:5 C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé <2675> un corps;

Hébreux 11:3 C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé <2675> par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.

Hébreux 13:21 vous rende capables <2675> de toute bonne oeuvre pour l'accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!

1 Pierre 5:10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera <2675> lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.

 

Retour au début
Nouveautés
Études bibliques
Page d'accueil