Méditation d'Oswald Chambers

L'intercession

Es.59:16 Il voit qu'il n'y a pas un homme, il s'étonne de ce que personne n'intercède, alors son bras lui vient en aide et sa justice lui sert d'appui.

La raison pour laquelle plusieurs d'entre nous délaisse la prière et s'endurcisse envers Dieu est que nous avons seulement un intérêt sentimental dans la prière. Cela sonne bien de dire que nous prions; nous lisons des livres sur la prière qui nous disent que la prière est bénéfique, que notre esprit est apaisé et notre âme élevée quand nous prions; mais Esaïe implique que Dieu est étonné face à de telles pensées au sujet de la prière.

L'adoration et l'intercession doivent aller de pair, l'une est impossible sans l'autre. L'intercession signifie que nous nous élevons nous-mêmes pour saisir la pensée de Christ au sujet de celui pour lequel nous prions. Trop souvent au lieu d'adorer Dieu, nous fabriquons des affirmations à propos du fonctionnement de la prière. Est-ce que nous sommes en adoration ou en dispute avec Dieu - "Je ne vois pas comment il va s'y prendre pour le faire". Ceci est un signe certain que nous ne sommes pas en adoration. Quand nous perdons Dieu de vue nous devenons durs et dogmatiques. Nous lançons nos propres pétitions au trône de Dieu et lui dictons ce que nous souhaitons le voir faire. Nous n'adorons pas Dieu ni ne cherchons la pensée de Christ. Si nous sommes durs envers Dieu, nous allons devenir durs envers les autres.

Adorons-nous Dieu au point que nous nous élevons nous-mêmes pour le saisir afin que nous soyons amenés en contact avec sa pensée au sujet de ceux pour lesquels nous prions?

Vivons-nous une sainte relation avec Dieu, ou sommes-nous durs et dogmatiques?

"Mais il n'y a personne qui intercède comme il se doit" - alors sois cette personne toi-même, sois celui qui adore Dieu et qui vit une sainte relation avec lui. Entre dans le vrai travail de l'intercession, et rappelle-toi comment ça marche, un travail taxant tout pouvoir; mais un travail qui ne comporte pas d'attrape.

1Jn.5:16 Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène pas à la mort, qu'il prie, et Dieu lui donnera la vie.

Si nous ne sommes pas sensibles à la façon de faire de l'Esprit en nous, nous allons devenir des hypocrites spirituels. Nous percevons en quoi les autres ont fauté, et nous tournons notre discernement dans le giron de la critique au lieu de l'intercession en leur faveur. La révélation nous est parvenue non pas par la perspicacité de notre pensée mais par la pénétration de l'Esprit de Dieu, et si nous ne sommes pas sensibles à la source de la révélation, nous allons devenir des centres de critique et oublier que Dieu dit "qu'il prie et Dieu lui donnera la vie." Faites attention de ne pas jouer à l'hypocrite en passant tout votre temps à essayer de redresser les autres avant d'adorer Dieu vous-même.

Un des fardeaux les plus subtils que Dieu place sur nous en tant que saints est le fardeau du discernement des autres âmes. Il révèle des choses afin que nous puissions porter le fardeau de ces âmes devant Lui et former la pensée de Christ à leur sujet, et alors que nous intercédons dans Sa ligne de pensée, Dieu dit qu'il va nous donner la "vie pour eux qui n'ont pas commis un péché menant à la mort". Ce n'est pas que nous avons amené Dieu à penser comme nous, mais que nous nous sommes élevés jusqu'à ce que Dieu puisse nous communiquer Sa pensée à propos de celui pour lequel nous intercédons.

Jésus-Christ voit-il le travail de Son âme en nous? Il ne le peut à moins que nous soyons identifiés à lui au point où nous avons été élevés pour capter Sa pensée au sujet des gens pour lesquels nous prions. Puissions-nous apprendre à intercéder tellement avec coeur que Jésus-Christ sera abondamment satisfait de nous en tant qu'intercesseurs.

Ro.8:34, 27 Christ est à la droite de Dieu et il intercède pour nous... C'est selon Dieu que l'Esprit intercède en faveur des saints.

Avons-nous besoin d'un autre argument que celui-ci pour devenir des intercesseurs - que Christ vit éternellement pour intercéder; que le Saint-Esprit intercède en faveur des saints?

Vivons-nous une telle relation vitale avec notre prochain que nous accomplissons l'oeuvre de l'intercession comme des enfants de Dieu enseignés par le Saint-Esprit?

Commençons avec les circonstances qui nous entourent - nos foyers, notre travail, notre pays, la crise présente qui nous touche, etc., - est-ce que ces choses nous écrasent Nous chassent-elles hors de la présence de Dieu sans nous laisser de temps pour l'adorer?

Alors réclamons une halte, et entrons dans une telle relation vivante avec Dieu pour que notre relation avec les autres soit maintenue sur la ligne d'intercession sur laquelle Dieu opère Ses merveilles.

Attention de ne pas dépouiller Dieu par votre désir même de faire Sa volonté. Nous allons au devant de lui dans mille et une activités, en sorte que nous devenons si chargés avec les autres personnes et difficultés que nous n'adorons pas Dieu, nous n'intercédons pas. Quand le fardeau et la pression viennent sur nous sans que nous ayons une attitude d'adoration, cela produira non seulement de la dureté envers Dieu mais aussi du désespoir dans nos propres âmes. Dieu nous introduit continuellement à d'autres gens pour lesquels nous n'avons aucune affinité, et à moins que nous adorions Dieu, la chose la plus naturelle de faire est de les traiter sans compassion, de leur donner un texte comme un coup de lance, ou de leur laisser un conseil de Dieu et s'en aller. Un chrétien sans coeur doit être une terrible source de tristesse pour notre Seigneur.

Sommes-nous sur la ligne direct d'intercession de notre Seigneur et du Saint-Esprit?
 

Intercession vitale

Faites en tous temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications Ep.6:18

Alors que nous allons en intercession nous pouvons découvrir que notre obéissance à Dieu va coûter aux autres plus qu'on l'avait imaginé. Le danger alors est de commencer à intercéder en sympathie avec ceux que Dieu  élevait graduellement dans une sphère totalement différente en réponse à nos prières. Quand nous cessons de nous identifier à l'intérêt de Dieu envers les autres pour se mettre à sympathire avec eux, la connexion vitale avec Dieu est partie, nous avons placé notre sympathie, notre considération pour eux, dans le chemin, et ceci est est rebuffade délibérée envers Dieu.

Il est impossible d'intercéder vitalement à moins que nous soyons parfaitement sûrs de Dieu, et le plus grand dissipateur de notre relation avec Dieu est la sympathie et le préjudice personnels. L'identification est la clé de l'intercession, et quand nous cessons de nous identifier avec Dieu, c'est par sympathie, pas par péché. Ce n'est pas probable que le péché va interférer dans notre relation avec Dieu, mais la sympathie le fera, sympathie envers nous-mêmes ou envers les autres qui nous fait dire "Je ne permettrai pas que cette chose arrive". Instantanément nous sommes hors de la connexion vitale avec Dieu.

L'intercession ne vous laisse pas de temps ni d'inclinaison à prier pour votre "pauvre petit moi". La pensée de soi n'est pas gardée au dehors, parce qu'elle n'est pas là pour être gardée au dehors; vous êtes complètement identifié avec les intérêts de Dieu dans la vie des autres.

Le discernement est l'appel de Dieu à l'intercession, ce n'est jamais pour débusquer les fautes.
 

Intercession vicarieuse

Ainsi donc frère, nous avons, au moyen du sang de Jésus, une entrée libre dans le sanctuaire Hé.10:19

Attention de ne pas vous imaginer que l'intercession signifie apporter nos sympathies personnelles dans la présence de Dieu et demander qu'il fasse ce que nous lui demandons. Notre approche de Dieu est due entièrement à l'identification vicarieuse de notre Seigneur avec le péché. Nous avons "de l'assurance pour entrer dans le lieu très saint par le sang de Jésus".

L'entêtement spirituel est l'empêchement le plus efficace à l'intercession, parce qu'il est basé sur la sympathie avec ce que nous croyons ne pas avoir besoin d'expiation en nous et dans les autres. Nous avons la notion qu'il y a certaines choses bonnes et vertueuses en nous qui n'ont pas besoin d'être basées sur l'expiation, et c'est précisément dans ce domaine "indigeste" produit par cette idée que nous ne pouvons intercéder. Nous ne nous identifions pas avec les intérêts de Dieu envers les autres, nous devons effervescents avec Dieu; nous sommes toujours prêts avec nos propres idées, et l'intercession devient la glorification de nos propres sympathies naturelles. Nous devons réaliser que l'identification de Jésus avec le péché signifie une altération radicale de toutes nos sympathies. L'intercession vicarieuse signifie que nous mettons les intérêts de Dieu envers les autres à la place de notre sympathie naturelle pour eux.