La convoitise

Comment surmonter la convoitise de la chair

Question

Depuis un bout de temps, j'ai de la misère avec la convoitise de la chair. Je sais que j'ai besoin d'arrêter mais je ne peux avoir la victoire sur cette tentation. Pouvez-vous me dire s'il vous plaît ce que la Bible enseigne à ce propos et me donner des mots d'encouragements?

Réponse

Je ne comprends pas ce que je fais. Je fais ce que je ne veux pas, et je hais ce que je fais. Ro.7:15

L'apôtre Paul résume assez bien le dilemme, vous ne trouvez pas? Du moins c'est une excellente description de ma vie! Vivre pour Jésus serait bien plus simple si ce n'était pas de ... moi. Je suis mon plus gros problème. Même si j'aime Christ et veux vivre pour lui, je dois composer avec des habitudes que j'ai développées au fil des ans, ce qui signifie que je me sens toujours en tentation.

Ce n'est pas un beau tableau. Merci Seigneur, Dieu n'a pas lancé la serviette à mon sujet – même chose pour vous. Plutôt, Dieu continue à me rappeler une vérité très importante:

Car tout ce qui est dans le monde – les désirs de l'homme pécheur, la convoitise des yeux et l'orgueil de ce que l'homme est et possède – tout cela ne vient pas du Père mais du monde. Le monde et ses désirs passent, mais celui qui fait la volonté de Dieu vit éternellement. 1Jn.2:16-17.

Jetez un coup d'oeil là-dessus encore: «Le monde et ses désirs passent, mais celui qui fait la volonté de Dieu vit éternellement.» Chaque tentation à laquelle nous faisons face nous donne une option: aller selon les voies du monde ou aller selon les voies de Dieu. Si nous allons selon les voies du monde nous allons finir par être frustrés. Quand nous allons selon les voies de Dieu, nous sommes motivés et encouragés.

Voici un exemple: Quand nous sommes tentés de convoiter une femme qui nous attire, quels sont les bénéfices et conséquences possibles pour avoir joui de ces moments de concupiscence?

Bénéfices: satisfaction instantanée et pensées excitantes

Conséquences: se sentir souillé, traiter la femme comme un objet, aucune maîtrise de soi.

ÉVALUEZ ce choix en considérant les bénéfices et conséquences de choisir de NE PAS convoiter.

Bénéfices et conséquences: croissance en Christ, développement du caractère, pureté et maîtrise de soi.

Nous devons ÉVALUER . Quelle est l'option que nous voulons pour notre vie? Voulons-nous ce que le monde nous offre ou ce que Dieu nous offre?

Que penser de quelqu'un qui échangerait trois 25¢ pour 1 dollar?

Seul un fou ferait pareille chose. Mais c'est ce que nous faisons quand nous choisissons de suivre les voies du monde plutôt que celles de Dieu. Le péché a toujours l'air attirant, c'est pourquoi nous y cédons. Mais si nous voulons être sérieux à propos de notre marche avec Dieu, nous devons ÉVALUER ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons.

Chaque fois que nous évaluons les voies du monde et les voies de Dieu, les voies de Dieu gagne toujours... même si les trois 25¢ paraissent très bien!

Alors quoi maintenant? Choisir les voies de Dieu n'est pas facile, surtout au départ. Mais voici quelques pensées:

Il est vital de se connecter à une église, à un groupe de jeunes aussi, ainsi vous pourrez développer des amitiés chrétiennes qui vous aideront quand ce sera difficile (environ à toutes les 5 minutes).

Une fois connectés, prenez une étape à la fois. Et commencez petit. Pensez à la tentation à laquelle vous faites face et écrivez les bénéfices d'aller selon les voies de Dieu et les bénéfices d'aller selon les voies du monde.

Évaluez la décision que vous faites et choisissez les voies de Dieu ou les voies du monde.

Pratiquez.

Pratiquez encore et encore.  

- Greg Farrah



 
 
 

 
Centre de Ressources Bibliques