Nouveautés

Études bibliques

Pensée du mois



Foire Aux Questions 

Liste de discussion
Flambeau
Les dispensations

Trois chartes différentes à visionner sur la manière de comprendre les dispensations
 


 

 Ce qui se trouve dans les textes ci-dessous entre parenthèses en mauve est de moi.
 
 
 

Définition de dispensation 

Ce terme est absent du dictionnaire Petit Robert. Le nom grec oikonomia signifie littéralement loi - nomos - de la maison -oikos, ce mot grec a été francisé par économie. L'économie signifie «la gérance, la régulation, l'administration et la planification des affaires d'une maisonnée. Voir Lu.16:1-2 pour un exemple d'homme en tant qu'économe où les concepts de responsabilité, de redevabilité et la possibilité de changement y sont détaillés. A d'autres endroits, Ep.1:10, 3:2, 3:9, Col.1:25, le concept de Dieu en tant qu'économe est proéminent; l'administration ou le plan accompli par Dieu dans ce monde.
 

L'usage théologique

Construisant sur le concept du plan de Dieu pour le monde, le dispensationalisme décrit le développement d'un programme dans diverses dispensations, ou arrangements d'intendance à travers l'histoire du monde. Le monde est considéré comme une maisonnée administrée par Dieu en connexion avec différents stages de révélation dans l'accomplissement de son programme global. Ces économies sont les dispensations dans le dispensationalisme. Par conséquent, depuis le point de vue de Dieu, une dispensation est une économie; depuis le point de vue de l'homme c'est une responsabilité envers une révélation particulière donnée à une période déterminée. En relation à la révélation progressive, une dispensation consiste en une étape. Par conséquent, une dispensation peut être définie comme une économie identifiable dans l'accomplissement du programme de Dieu.» - C.C. Ryrie P.321-322 dans Evangelical Dictionary of Theology
 

La WebBible Encyclopedia http://www.christiananswers.net/dictionary/dispensation.html
ne reconnaît que 3 dispensations : la dispensation patriarchale, la dispensation mosaïque et la dispensation chrétienne. Plus souvent on en distinguera au moins 5 en y rajoutant la dispension de l'innocence et celle du millénium. Le nombre consacré est de dispensations est de 7, chacunes gouvernées par un principe particulier. Ces périodes sont l'innocence, la conscience, le gouvernement humain, la promesse, - ces trois dernières sont des partitions de la dispensation patriarcale nommée plus haut - la loi, l'église (appelé aussi la dispensation de la grâce ou du Saint-Esprit) et le royaume messianique de 1000 ans. Ensuite c'est l'éternité mais comme elle n'a pas de fin, elle ne peut par définition être comptée dans les dispensations.
 

Objection au dispensationalisme

La plus fréquente objection au dispensationalisme est qu'elle enseigne plusieurs moyens de salut. Ceci arrive quand on considère faussement chaque dispensation comme un moyen d'être sauvé au lieu d'être des arrangements administratifs incluant, parmi d'autres choses, une révélation suffisante pour qu'une personne soit en règle avec Dieu. Le problème vient aussi d'une mauvaise compréhension de l'usage de la loi et de la grâce en tant qu'étiquettes pour 2 des dispensations, comme si cela impliquait 2 moyens de salut différents. Cependant les dispensationalistes ont enseigné et enseignent encore que le salut est toujours par la grâce de Dieu. La base du salut de chaque dispensation est la mort de Christ; l'exigence pour le salut à chaque période est la foi, l'objet de la foi est le vrai Dieu, mais le contenu de la foi change selon les dispensations. Affirmer l'unité du contenu de la foi serait le reniement de la révélation progressive.
 

- C.C. Ryrie P.321-322 dans Evangelical Dictionary of Theology
 

(Comme vous allez le lire ci-dessous, C.I. Scofield a contribué par ses affirmations à soulever ces objections au dispensationalisme malgré le fait que Ryrie ne l'ait pas noté)

Le système de Scofield était dispensationaliste, prémillénariste et prétribulationniste.  Pour Scofield, les 7 dispensations sont vues à la lumière du programme de Dieu concernant la rédemption. En contrastant la dispensation de la loi avec celle de la grâce, Scofield dit : «Le point du témoignage n'est plus l'obéissance légale comme la condition de salut,  mais l'acceptation ou le rejet de Christ, avec les bonnes oeuvres pour fruit du salut. Les dispensations montrent l'ordre majestueux et progressif des rapports divins avec l'humanité.» La New Bible Scofield de 1967 permet aux dispensations de se chevaucher tout en étant plus flexible dans son interprétation. 

- W.N. Kerr dans Evangelical Dictionary of Theology P. 988

(Dans la New Scofield Bible de 1967 on a d'ailleurs révisé les commentaires de C.I. Scofield (1843-1921) pour les harmoniser avec ce que disait C.C. Ryrie plus haut et apaiser une critique majeure contre le dispensationalisme.)

Ces périodes sont nettement distinctes et la véritable interprétation des Écritures n'est possible qu'en tenant compte des différences qui les caractérisent (...) P.94 L'étudiant doit apprendre à distinguer entre l'application première et l'application secondaire de la Parole de Dieu. Seuls les passages qui s'adressent premièrement à l'enfant de Dieu sous la grâce doivent être appliqués d'une manière directe et mis en pratique à la lettre. Le chrétien doit se rappeler que si toute la Bible a été écrite pour lui, pour son profit (2Ti.3:16), toutes ses parties ne s'adressent pas directement à lui. En ce qui concerne l'application secondaire, il est à remarquer que, si toute la Bible contient pour lui des leçons spirituelles, le chrétien n'est pas appelé à se conformer aux principes directeurs qui ont été la volonté de Dieu pour d'autres dispensations. La position de l'enfant de Dieu sous la grâce n'est pas la même que celle d'Adam, d'Abraham ou des Israélites sous la loi ; il n'est pas non plus appelé à régler sa vie d'après les lois qui seront en vigueur lorsque le Roi sera revenu et aura établi son royaume sur la terre.

Étant donné que l'enfant de Dieu dépend entièrement, pour sa vie et sa marche journalières, des instructions contenues dans la Bible, et étant donné, d'autre part, que les principes appartenant à diverses dispensations diffèrent et parfois même se contredisent, il importe de bien reconnaître ce qui, dans l'Écriture, s'applique directement et littéralement à nous, afin de réaliser la volonté et la gloire de Dieu. P.95 Il importe tout autant pour le croyant désireux de faire la volonté de Dieu de distinguert entre ce qui ne le concerne pas et ce qui le concerne. Il est clair, que, sans la connaissance des diverses dispensantions, le croyant ne saurait s'adapter rationnellement à la volonté et au dessein actuels de Dieu dans le monde. Une telle connaissance, au contraire, l'empêchera de retomber sous le joug sans issue de la loi ou de donner ses forces à la transformation du monde, oeuvre qui n'est prévue que pour une dispensation future.

 - L.S. Chafer dans Les Grandes Doctrines de la Bible -1983 page 93-95
 

Les dispensations constituent une révélation progressive des voies de Dieu à l'égard de l'homme. Elles concernent soit toute la race, soit un peuple en particulier, Israël. Il ne faut pas croire que le moyen de salut diffère d'une dispensation à l'autre (Scofield avait dit le contraire plus haut). Au cours de chacune d'elles, l'homme est réconcilié avec Dieu par un unique et même moyen, celui de la grâce de Dieu, en vertu de l'oeuvre de Christ à la croix, confirmée par sa résurrection. Avant la croix, l'homme était sauvé en prévision du sacrifice expiatoire de Christ, sa foi s'appuyant sur la révélation encore partielle que Dieu lui avait accordée. Depuis la croix, l'homme est sauvé en croyant au Seigneur Jésus-Christ; en lui la révélation et la rédemption sont parfaites.

Dieu requiert de l'homme une constante obéissance à la révélation donnée. Cette obéissance est une démonstration de sa foi. Quoique la révélation ait été accordée de façon progressive, la vérité révélée dans les premiers temps n'en subsiste pas moins et reste valable (ici aussi on a amendé la doctrine originelle qui concevait les 7 dispensations exclusives les unes des autres). Ainsi, la conscience - responsabilité morale - est une constante de la vie humaine (Ro.2:15; 9:1; 2Co.1:12; 4:2), bien qu'aujourd'hui elle ne soit plus le fondement de nos relations avec Dieu comme lors de la dispensation de la conscience. De même, les rachetés de la présente dispensation ne sont plus sous la loi; celle-ci n'est plus la pierre de touche de leur obéissance à Dieu (Ga.5:18; cp. Ga.2:16; 3:11); néanmoins la loi, partie intégrante des saintes Écritures, demeure pour eux utile pour les instruire dans la justice (2Ti.3:16-17; cp. Ro.15:4).

Ainsi l'objectif de toute dispensation est de placer l'homme sous une règle de conduite particulière; néanmoins une telle disposition ne constitue pas une condition au salut (insistance à nouveau pour ne laisser aucune ambiguïté sur la négation de ce qu'avait dit Scofield). De tout temps, l'homme irrégénéré a failli; il en est de même dans la dispensation présente et il en sera ainsi à l'avenir (sauf bien sûr dans la dernière dispensation du millénium où les chrétiens ressuscités dans leurs corps glorifiés ne pourront pas faillir). Le salut a été et demeure accessible à l'homme, par la grâce de Dieu et par la foi. Nous distinguons sept dispensations dans la présente édition de la Bible: l'innocence, note Ge.1:28, la conscience ou la responsabilité morale, note Ge.3:7, le gouvernement humain, note Ge.8:15, la promesse, note Ge.12:1, la loi, note Ex.19:1, l'église, note Ac.2:1, le royaume, note Ap.20:4. 

- New Scofield Bible 1967, note de Ge.1:28.
 

(Pour eux, la dispensation de la grâce (Scofield) ou de l'église (Ryrie) commence à la Pentecôte lors de l'effusion du Saint-Esprit, alors quand Jésus a accompli la prophétie sur l'année de grâce, cf. Lu.4:18-19, cela n'était pas le début de la dispensation de la grâce (ou de l'Église) mais une manifestation spéciale de la grâce de Dieu envers son peuple, en particulier pour les pauvres, les malheureux, les prisonniers, les aveugles et les opprimés, c'était encore sous la dispensation de la loi qui allait durer encore quelques années. Donc les expressions «année de grâce» et «dispensation de la grâce» ne désignent pas la même réalité. D'ailleurs voici ce qu'on lit à propos de la sixième dispensation dans la New Scofield Bible 1967 à la note de Ac.2:1)

La sixième dispensation; l'Église. En Mt.12:47-13:52, un nouvel âge est annoncé par le Seigneur Jésus-Christ. Puis, en Mt.16:18, il prophétise clairement l'établissement de l'Église (cp. Mt.18:15-19); elle sera rachetée par son sang versé au Calvaire (cp. Ro.3:24-25; 1Co.6:20; 1Pi.1:18-19), et constituée seulement après sa résurrection et son ascension. C'est à la Pentecôte que, conformément à sa promesse (Ac.1:5), les croyants furent pour la première fois baptisés individuellement dans un seul Esprit et formèrent un organisme spirituel unifié comparable à un corps dont Christ est la tête (1Co.12:12-13; Col.2:19) Cette période de l'histoire a aussi été nommée «la dispensation de l'Esprit» à cause de l'accent qui est mis sur le Saint-Esprit.

- New Scofield Bible 1967 à la note de Ac.2:1

Bon j'arrête là et chapeau à ceux qui ont lu jusqu'au bout et tout compris... avez-vous pensé à aller à l'école biblique? :-)))

 - Yvan Rheault
 


Bibliographie virtuelle 

Je vous partage une recherche sur http://www.google.com avec le terme «dispensation», si vous en faites le tour vous aurez une bonne idée des divergences manières d'interpréter les dispensations ainsi que la variance dans leur nombre. Vous pouvez garder ça dans vos archives comme référence.
 

--------------------------------------------------------------------------------

A l'adresse suivante les 4 dernières dispensations sont présentées en français, c'est le seul site que j'ai trouvé en français:

http://www.radyoginen.com/pvc/jan2001/index.htm
 

--------------------------------------------------------------------------------
 

Étude anglaise à savoir dans quelle dispensation situer les évangiles. Philip Mauro décrit le danger dont je vous avais parlé de limiter les enseignements des évangiles aux juifs qui étaient sous la loi et de s'en dispenser.

http://www.gospeltruth.net/gospel_of_the_kingdom/gotk_ch6.htm
 
 

--------------------------------------------------------------------------------
 

Le rôle des juifs dans la dispensation de l'Église, Jacques n'aimera pas ça et il aura des bonnes raisons!

http://bmaweb.net/Metropolitan.Chicago/roleofjews.htm
 
 

--------------------------------------------------------------------------------
 

La dispensation de l'église tranchée en 7 période depuis la Pentecôte jusqu'à nos jours d'après les 7 églises de Ap.2-3, on est dans la fine cuisine... indigeste!

http://www.pwmi.org/church.htm

voir aussi si vous pouvez le supporter...

http://www.biblebelievers.org.au/radio027.htm

http://www.bibleguide.com/books/english/darkness/darkness2.htm
 

--------------------------------------------------------------------------------
 

John Gill parle de l'alliance de la grâce sous la dispensation mosaïque

http://www.preteristarchive.com/Grace/gill_bod_14.html
 

--------------------------------------------------------------------------------
 

Pour une étude sur les dispensations datant de 1678! 

http://www.voicenet.com/~kuenning/qhp/penington/last.html
 

--------------------------------------------------------------------------------
 

Vous avez ici la version originale anglaise d'un texte que je vous ai traduit en partie de C.C. Ryrie dans le Evangelical Dictionary of Theology

http://mb-soft.com/believe/text/dispensa.htm

Le lien suivant sur le même site traite du dispensationalisme progressif (les alliances abrahamiques, davidiques et autres continuent à s'accomplir aujourd'hui tout en ayant des accomplissements dans le millénium) approche à mon sens équilibrée très intéressante! Je vais l'étudier plus en détails dans les jours qui suivent.

http://mb-soft.com/believe/txh/progdisp.htm

Enfin ce lien parle de l'ultradispensationalisme (la période l'église est séparée en 2, une église juive jusqu'à Ac.13 et une église gentille depuis Ac.13 jusqu'à nos jours) J'ai des grosses réserves face à cette position...

http://mb-soft.com/believe/text/ultradis.htm
 

--------------------------------------------------------------------------------
 

Ce site vous offre de faire une étude biblique en anglais sur le sujet et de l'envoyer ensuite.

http://www.divineplan.org/vol-a-study4-fw.htm

A l'adresse ci-desssous, vous avez une autre belle charte sur les dispensations dans le style que Gilles nous avait envoyé. Vous remarquerez qu'elle diffère un peu avec ses 3 grandes dispensations et ses sous-périodes

http://www.divineplan.org/chart.htm
 
 
 
 
 

--------------------------------------------------------------------------------

Une autre charte

http://www.e-grace.net/chart.html
 
 
 
 

--------------------------------------------------------------------------------

Ceux qui lisent l'anglais peuvent aussi consulter la section Dispensationalism à http://users.bigpond.net.au/joeflorence/index.html les 7 dispensations y sont traitées, je n'ai pas tout lu, c'est sujet à discernement.
 
 

--------------------------------------------------------------------------------

http://www.biblebelievers.com/Dispen1b.htm

Ici vous trouverez - en anglais toujours! - un livre virtuel sur les dispensations
 

--------------------------------------------------------------------------------

Un résumé sur les 7 dispensations

http://www.endtimeinfo.net/rapture/dispensation.html
 

--------------------------------------------------------------------------------
 

Étude biblique sur le salut sous la dispensation de la loi

http://www.opendoorbaptist.com/articles/savunlaw.htm
 

--------------------------------------------------------------------------------
 
 
 

Étude anglaise sur la dispensation de la grâce

http://www.enjoythebible.org/studies/grace1.html
 

--------------------------------------------------------------------------------
 

Cette brève page discute de la parenthèse entre l'année de grâce et le jour de la vengeance de Es.61:-12 cité par Jésus dans Lu.4:18-19

http://www.therain.org/appendixes/app72.html
 

--------------------------------------------------------------------------------

http://business.gorge.net/zdkf/cm-dmk.html est un autre site en anglais sur les 7 dispensations dans une perspective des juifs messianiques, la particularité est que la 7ème dispensation du royaume messianique a débuté en 1967 avec Jérusalem reconquérie! En 2007 cela fera 40 ans alors l'ère de la dispensation de l'église sera terminée et on devrait être prêt à entrer dans la dispensation du royaume messianique après une catastrophe nucléaire annoncée dans le code de la Bible pour 2004 ou 2006!!!

Bien sûr, il ne faut pas donner crédit à ce genre de discours, il y en a qui ne se corrigeront jamais à avancer des dates... ils sont destinés à expérimenter la confusion de Miller et des adventistes en 1844 attendant sur une montagne le retour de Jésus, des Témoins de Jésus qui ont prédit la fin de monde je ne sais combien de fois, 1975 la dernière date? de tous ceux qui se sont ramassé à Jérusalem au mont des Oliviers la veille de l'an 2000 pour attendre le retour de Jésus :-(((((( 

Mt.24:36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

Quelle égarement de se penser plus sage que les anges et même Jésus-Christ en avançant des dates pour le jour du Seigneur!

A+
Yvan Rheault
Centre de Ressources bibliques
../index.html
 
 
 

 

Retour au début
Nouveautés
Études bibliques
Page d'accueil