L'élection

Un aspect intéressant que l'on retrouve dans les Écritures concerne les critères de Dieu dans l'élection:

Te trouves-tu pas tellement brillant? Tu n'es pas aussi doué que Albert Einstein?
Trouves-tu que tu manques de vigueur? Tu n'es pas aussi en forme que Arnorld Schwarzenegger ?
Trouves-tu que tu n'as rien pour attirer l'attention? Ta famille n'est pas aussi en vue que les Kennedy ?
Trouves-tu les fins de mois difficiles? Tu n'as pas les ressources de Bill Gates?

Alors tu es un bon candidat pour l'élection!

1Co.1:27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages (Lu.6:26); Dieu a choisi les choses faibles (Lu.6:21) du monde pour confondre les fortes (Lu.6:25); 28 et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise (Lu.6:22), celles qui ne sont point (Lu.6:20), pour réduire à néant celles qui sont (Lu.6:24), 29 afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.

Ja.2:5 Ecoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu'ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment?

Lu.7:22 La bonne nouvelle est annoncée aux pauvres

Lu.6:20 Alors Jésus, levant les yeux sur ses disciples, dit: Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous!
21  Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés! Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie!
22  Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu'on vous chassera, vous outragera, et qu'on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme!
23  Réjouissez-vous en ce jour-là et tressaillez d'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans le ciel; car c'est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes.
24  Mais, malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation!
25  Malheur à vous qui êtes rassasiés, car vous aurez faim! Malheur à vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et dans les larmes!
26  Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c'est ainsi qu'agissaient leurs pères à l'égard des faux prophètes!

Lu.10:21  En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.
22  Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

Le concept de l'élection est un irritant pour bien des gens, chrétiens compris, or il se trouve que c'est pour Jésus un sujet d'allégresse !!!

Il y en a qui ont tout pour eux, ils sont intelligents, plein d'énergie, de bonne famille et riches, tout cela peut devenir facilement une source d'orgueil qui ne fait éprouver aucun besoin de Dieu et puisque Dieu résiste aux orgueilleux et fait grâce aux humbles (Ja.4:6), les choix de Dieu énumérés plus haut sont bien compréhensibles, l'orgueilleux ne se laissera pas choisir, il n'a surtout pas besoin d'une "béquille"!

Comment se comporte un élu?

Col.3:12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. 13  Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. 14  Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. 15  Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos coeurs. Et soyez reconnaissants. 16  Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce. 17  Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.
 

Voyons maintenant l'aspect étymologique de l'élection:

En grec, le mot pour exprimer le concept de l'élection se retrouve dans sa forme verbale dans "eklegomai" (choisir) et dans sa forme nominale dans "eklektos" (élu).

Dans Mc.13:20 on retrouve à la fois la forme verbale et la forme nominale de ce concept:

Mc.13:20 Et, si le Seigneur n'avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé; mais il les a abrégés, à cause des élus (eklektos) qu'il a choisis (eklegomai).

Le concept de l'élection se retrouve dans bien des domaines; nous allons voir qu'elle n'est pas un gage de salut mais un choix unilatéral dans un but précis:

Il y a bien sûr, Dieu qui a choisi Abraham et ses descendants par Sarah pour se faire un peuple à lui, cf. Ac.13:17 voir aussi plus bas Mt.24:15-24

Il y a Jésus qui a choisi ses 12 apôtres pour propager son message, cf. Lu.6:13, Jn.13:18, 15:16-19, Ac.1:2

Il y a les anciens de Jérusalem qui ont choisi les prophètes Jude et Silas pour les envoyer à Antioche, cf. Ac.15:22-25

Il y a aussi des anges que Dieu a élu, le texte ne dit pas expressément pour quelle mission cependant, cf. 1Ti.5:21

L'élection ne concerne pas seulement des personnes; Marie a choisi la bonne part, celle d'écouter Jésus, Lu.10:42, les conviés ont choisi les meilleurs places au banquet, Lu.14:7.

Je reviens à ce que j'ai dit plutôt: "l'élection n'est pas un gage de salut mais un choix unilatéral dans un but précis"; cela signifie seulement que Dieu a décidé de manifester son amour d'un manière
particulière en choisissant quelqu'un ou un groupe de personne (cf. dans Ésaïe "bachar" en hébreu traduit par elegkô LXX: "choisir Es.41:8, se complaire Es.66:3-4, prendre plaisir Es.58:6, trouver délices Es.1:29, (béchir) élu Es.42:1. Élu et bien-aimé sont des termes qui vont de pair, cp.Col.3:12, voir ce que Dieu dit de Jésus sur la montagne, Luc 9:35 (mon élu), Matthieu 17:5 (mon bien-aimé en qui je prends plaisir).

Est-ce que tout le peuple juif élu a été sauvé? Non, seul un reste le fut.
Esaïe 10:22 Quand ton peuple, ô Israël, serait comme le sable de la mer, Un reste seulement reviendra; la destruction est résolue, elle fera déborder la justice.

Est-ce que tous les apôtres élus ont été sauvés? Non, l'un d'eux était même un démon nous dit Jésus dans Jn.6:70.

Dans cette ligne de pensée, Jésus semble mentionner une possibilité que les élus soient séduits dans Mt.24: 15 C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! - 16 alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; 17 que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison; 18 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. 19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! 20 Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. 22 Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés. 23 Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. 24 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.

Ici c'est clair que les élus désigne le peuple d'Israel dans le contexte et non l'église.

Maintenant on pourrait dire aussi que l'appel n'est pas un gage d'élection comme le dit Jésus dans Mt.22:14 "Il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus" et on pourrait rajouter "il y a beaucoup d'élus mais peu de sauvés" en se basant sur Es.10:22 cité  plus haut.
 

En Jésus l'humanité entière est élue (Ep.1:4, Ro.5:18-19, 1Jn.2:2, 1Co.15:22), c'est-à-dire, aimée, Jn.3:16, 1Ti.2:4-6, et la même grâce est offerte à tous sans exception, Ti.2:11. C'est à l'homme ensuite d'affermir son élection par la foi 2Pi.1:10-11, de répondre à cette marque d'amour imméritée en aimant Dieu à son tour, Jn.14:21. Sinon il va finir comme l'élu Judas, il va renier le maître qui l'a racheté 2Pi.2:1, et sera un fils de perdition malgré son élection par Dieu en Jésus-Christ avant la fondation du monde.

L'élection est selon la prescience de Dieu, elle a été rendue possible par le sang versé de Jésus 1Pi.1:2, ce sang qui a été versé pour LE MONDE ENTIER 1Jn.2:2, l'humanité entière est élue, aimée, avant la fondation du monde en Christ. L'élection devient seulement effective quand elle est appliquée par le Saint-Esprit sur ceux qui croient en vue de l'obéissance à la vérité, 1Pi.1:2. Jamais la Parole de Dieu affirme que quelqu'un n'est pas élu pour le salut offert à tous les hommes. Dire que Dieu n'a pas élu quelqu'un pour le salut équivaut à dire que Dieu ne l'a pas aimé assez pour le sauver.

Dieu connaît ceux qui lui appartiennent 2Ti.2:19, Jn.10:14; ceux qui vont décider Jos.24:15 de lui obéir Ac.5:39, Hé.5:19 en croyant en Jésus Ro.1:5, ceux qui vont écouter la voix du berger Jn.10:26-27 et dans sa prescience Dieu connaît d'avance aussi ceux qui seront incrédules Jn.6:64, 2:23.

Ce n'est pas Dieu qui décide qui sera sauvé, Dieu décide comment être sauvé; si c'était Dieu qui décidait, tous les hommes seraient sauvés Mt.23:37, car Dieu veut que tous les hommes soient sauvés 1Ti.2:4, 2Pi.3:9, mais Dieu a fait l'homme à son image, libre de choisir librement de répondre à l'amour et d'aimer, 1Jn.4:10-11,19. Par conséquent, Dieu ne peut faire plus que d'offrir à tous les hommes son amour en leur  donnant la capacité de croire, c'est là sa grâce Ti.2:11.

Bien sûr, comme je l'ai partagé au début de cette étude, Dieu a établi des critères pour que l'homme accède à cette grâce et Jésus s'en est même réjoui Lu.10:21. Mais il n'y a rien de «mystérieux» dans ces critères pour accéder à la grâce de Dieu, car Jésus nous a révélé comment elle procède Mc.10:14-15, Mt.5:1, Ja.4:6. C'est pourquoi Jésus et ses disciples exhortent les hommes à se laisser humilier sous la main toute puissante de Dieu Ja.4:8-10 pour se laisser pénétrer par la grâce de Dieu. Jésus s'est réjoui des
critères établis par Dieu pour le salut mais il s'est attristé de voir que l'homme rejette le plan de Dieu Lu.19:41, cp. Lu.7:29-30. Ceux qui s'attachent à de vaines idoles éloignent d'eux la miséricorde Jon.2:9, Es.59:1-2.

Jésus a été indigné («aganakteô» Mc.10:14) quand il s'est aperçu que ses disciples usaient de discrimination. Dieu ne fait pas de favoritisme Ja.2:1-9 Dieu aime chaque homme de tout son coeur Jn.15:13, Dieu aime chaque homme comme lui-même Jn.17:26, car Dieu aime tant l'homme Jn.3:16 qu'il ne veut pas qu'aucun périsse, c'est pourquoi il humilie à contre coeur les fils de l'homme La.3:33 afin que ceux qui se laissent humilier par lui Ps.119:67, se repentent 2Pi.3:9 et accède à sa grâce par la foi Ro.5:2.

L'enfer a été préparé pour le diable et ses anges Mt.25:41, pas pour l'homme, à qui Dieu avait préparé le royaume avant même la fondation du monde Mt.25::34. Si tous les hommes ne sont pas sauvés, la raison est donc ailleurs qu'en Dieu qui en aurait élu seulement une petite partie, elle se trouve dans l'entêtement orgueilleux des hommes qui recevront selon leurs oeuvres.

Dans l'amour et le respect en notre Sauveur et Seigneur commun, Jésus-Christ
 
 
 
 


 Sermon sur l'élection basé sur Pr.16:14 

 Retour au menu principal